La pièce de viande idéale pour un barbecue réussi et économique

Avec les beaux jours qui s’installent, difficile de résister à l’appel du barbecue. On a hâte chaque année de retrouver ce rituel estival, qui nous permet de déguster de bonnes viandes grillées, dans une ambiance conviviale entre amis ou en famille ! Mais voilà, entre l’envie de se régaler et celle de ne pas exploser son budget, il faut parfois ruser.

Car si l’on pense spontanément à la côte de bœuf, à l’entrecôte ou aux côtes d’agneau, ces pièces stars peuvent faire grimper l’addition en flèche ! Envie de régaler vos invités sans exploser votre budget viande ? Un boucher de renom, habitué des grandes tables, partage ses astuces pour un barbecue aussi savoureux qu’économique !

Les conseils d'un expert boucher

Pour y voir plus clair, on s’en remet aux conseils avisés d’un spécialiste : Hugo Desnoyer. Véritable institution à Paris, ce boucher renommé fournit les plus grandes tables, dont celle du chef étoilé Pierre Gagnaire. Il a également signé un ouvrage référence pour les carnivores éclairés : Recettes de viandes d’un partisan boucher. Grâce à son œil aiguisé et son amour des belles pièces, Hugo Desnoyer connaît tous les secrets d’une grillade réussie, y compris pour les petits budgets.

Des morceaux moins connus, mais tout aussi savoureux

Alors, quels sont les bons plans pour un barbecue économique ? Plutôt que de se ruer sur les classiques onéreux, Hugo Desnoyer recommande des pièces moins prestigieuses, mais tout aussi gourmandes. Son premier conseil : la basse côte.

Située juste après l’entrecôte, elle offre une viande savoureuse et juteuse, idéale pour le grill ! Coupée finement, elle se prête à une cuisson rapide, pour un rendu moelleux et caramélisé.

Autre suggestion délicieuse : les plats de côtes découvertes. Désossés, tranchés finement puis passés à la braise, ils révèlent tout leur potentiel gustatif. « J'adore les plats de côtes découvertes que l'on désosse. Coupés finement et grillés, c'est magique ! », s’enthousiasme le boucher.

Zoom sur le veau : une viande tendre à petit prix

Les amateurs de tendreté seront ravis d’apprendre que le tendron de veau est aussi une option de choix. Encore faut-il qu’il ne soit pas trop maigre ! Sa texture grassouillette et fondante fait merveille au barbecue.

Et pour ceux qui aiment l’originalité, pourquoi ne pas tenter l’épigramme d’agneau ? Le chef recommande de le griller, après un passage par une belle marinade d’huile d’olive, zeste de citron, sauge et sarriette. Ce morceau rare devient alors un véritable festin !

Les viandes incontournables pour le barbecue

Dès l’arrivée des beaux jours, les barbecues en famille ou entre amis s’imposent. Vous avez envie de changer des classiques saucisses/merguez mais vous ne savez pas quelle viande choisir ?

Le bœuf est la star des barbecues, et pour cause ! Savoureux et tendre quand il est bien choisi, il promet des grillades inoubliables. Un petit conseil : gardez le gras sur vos morceaux de bœuf !

Deuxième star des barbecues, la viande d’agneau se prête parfaitement à la cuisson sur grille et au feu de bois. Elle mérite cependant d’être servie tendre et juteuse pour profiter de toutes ses saveurs.

Grand incontournable des grillades, le porc plaît généralement à toute la famille. Sa viande se déguste plutôt cuite, mais, en fonction des morceaux, il faut parfois adapter sa cuisson. Soyez donc attentif afin qu’elle ne soit ni trop cuite, ni trop tendre !

Pour une alimentation saine et équilibrée, le poulet fait partie des viandes maigres et peu grasses qui peuvent être grillées au barbecue. En plein été, si vous souhaitez manger léger et garder la ligne, voilà un bon allié ! Amateur de grillades débutant, vous êtes bienvenu, car c’est un produit qui se travaille facilement.

Quelques conseils pour sublimer vos grillades

  • Pour des brochettes réussies, coupez votre viande en cubes de 3 à 4 cm. Ajoutez des morceaux de poivrons colorés et d'oignons pour encore plus de saveurs !
  • Les marinades sont vos meilleures alliées ! Elles parfument la viande et la rendent plus tendre.
  • Cisaillez la viande sur chaque face avant de la griller pour éviter qu'elle ne se rétracte. Ensuite, saisissez la viande à feu vif puis à feu moyen.

Le brasero et le smoker : des alternatives pour varier les plaisirs

Si certains préfèrent le barbecue électrique ou à gaz, chez The Breizh Smoker, nous sommes adeptes de la cuisine en plein air, sur grille et au feu de bois. Il n’y a rien de tel pour donner à la viande une saveur fumée et sublimée par de nobles essences.

Le brasero a l’art de rassembler les convives autour du feu et il participe grandement à cette cuisine conviviale que l’on apprécie tant. Il permet de cuire des aliments de différentes manières. Souvent équipé d’une grille, le brasero permet de faire à la fois des grillades, des plats mijotés et des aliments à la plancha.

Inspiré du savoir-faire texan, le smoker américain est l’allié incontournable des amateurs de barbecue qui souhaitent prendre le temps. Sa cuisson lente et à basse température permet aux essences de bois de révéler toute la richesse des viandes, en offrant une tendreté incomparable et des arômes fumés exceptionnels.

Tableau récapitulatif des viandes et leurs cuissons idéales

Viande Morceaux conseillés Cuisson idéale Conseils
Bœuf Côte de bœuf, entrecôte, bavette Saignant à point Sortir la viande à l'avance, saisir à feu vif
Agneau Côtelettes, gigot, épaule Rosé Mariner pour éviter le dessèchement
Porc Travers, poitrine, saucisses Bien cuit Mariner pour plus de saveur
Poulet Pilons, ailes, poitrines Bien cuit Mariner pour plus de goût et de tendreté
Veau Côtes, filets, carrés Rosé Éviter les saveurs trop fortes

TAG: #Viand #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: