Guide d'achat : Comment choisir le piano de cuisson idéal pour votre cuisine

Vous rêvez d'une cuisine digne d'un grand chef ? Alors pourquoi ne pas ajouter un piano de cuisson à votre espace culinaire ? Un piano de cuisson est bien plus qu'un simple appareil électroménager. C'est un véritable bijou qui apportera style, fonctionnalité et précision à votre cuisine.

Qu'est-ce qu'un piano de cuisson ?

Les pianos de cuisson sont devenus une pièce maîtresse dans les cuisines modernes, offrant une combinaison d'esthétique élégante et de performances culinaires exceptionnelles. Les pianos de cuisine, avec leur design élégant et leur fonctionnalité supérieure, ont longtemps été le choix privilégié des chefs professionnels et des passionnés de cuisine. Un piano de cuisson est bien plus qu'un simple appareil de cuisine.

Le piano de cuisson est un centre de cuisson global. Comme une cuisinière, il réunit en un seul point de la cuisine la totalité des modes de cuisson. Les pianos de cuisson sont des cuisinières de grande largeur, qui prétendent s’approcher des appareils professionnels utilisés par les chefs.

Nous considérons que le piano de cuisson est une grande cuissinière d’au moins 90 cm de largeur (même si certains font 70cm comme chez Lacanche). C’est un appareil qui réunit le, ou les fours, la table de cuisson et parfois d’autres accessoires de cuisson comme la friteuse, la plancha, le wok, le teppan yaki, le gril, etc.

Ce centre de cuisson peut être accompagné d’une hotte de cuisine déco, élément indispensable pour le bien-être de la maison. Les fabricants de pianos de cuisson proposent donc la hotte assortie au piano, d’une largeur correspondante. Ces hottes adaptées au pino de cuisson sont souvent très volumineuses et peuvent apparaitre disgrassieuses. Si vous désirez choisir une hotte pour piano de cuisson à part, vérifier bien que la profondeur de la hotte soit suffisante.

Pourquoi choisir un piano de cuisson ?

Il peut y avoir plusieurs motivations à l’achat d’un piano de cuisine. D’abord, la passion de la cuisine. Quelqu’un qui aime tester différentes cuissons, différentes pratiques culinaires, pourra le faire avec un seul et même ustensile qui a plein de fonctionnalités très différentes.

"Ça peut être des plaques, un Teppan Yaki (mode de cuisson japonais qui consiste à griller des aliments sur une plaque en fer chauffante, ndlr), une friteuse, un cuit-vapeur… Ça peut être un, deux, trois fours. Des fours à vapeur, pas à vapeur. Des chauffe-plats.

Autre motivation pour cet achat : avoir un bel objet design chez soi. Un piano de cuisine est en effet très esthétique. Il peut avoir des formes et des couleurs très diverses, être très moderne ou plus vintage en fonction des goûts de chaque utilisateur. Certains vendeurs proposent même du sur-mesure pour s’adapter parfaitement à l’envie et aux besoins du client.

Enfin, le piano est aussi un outil de pro. "Quand on est un professionnel, un piano c’est vraiment indispensable, en tout cas d’avoir une très grande table de cuisson où on peut mettre énormément de casseroles différentes parce qu’on ne fait pas une recette à la fois, on en fait trois ou quatre en même temps. Et puis avoir des grands fours, puisque les fours sont rarement à 60L. Donc si on veut faire des grandes plaques de cuisson, des grandes plaques de pâtisserie… c’est quand même plus pratique".

Mais rassurez-vous, même si vous n’êtes pas pro, vous pouvez tout à fait travailler sur un piano de cuisine. "Du moment que vous savez allumer un feu, que vous savez allumer un four, il n’y a pas de raison de se limiter en se disant ‘je suis un débutant…’ {…} Ce n’est pas une question d’être débutant, c’est une question d’être passionné. Généralement, les gens qui se dirigent vers un piano de cuisson c’est parce qu’ils sont gastronomes à minima. {…} C’est un super instrument qui n’est pas limitant, au contraire", nous a expliqué Anne.

Posséder un centre de cuisson renvoie une image professionnelle. Derrière cette image haut de gamme, se cache de nombreuses marques d’entrée de gamme, de milieu de gamme et de luxe. Mais surtout, il existe de nombreuses finitions, plus ou moins correctes. Le prix varie énormément d’un appareil à l’autre, d’une marque de piano de cuisson à l’autre.

Les spécificités du piano de cuisson

Le piano de cuisine se distingue de la simple cuisinière par son grand volume. Il y a au moins 5 feux (à gaz (préféré des pros car les feux sont réactifs), indiction (tend à disparaître), vitrocéramique ou un mélange de plusieurs types). Ce grand fourneau prend donc une certaine place dans une cuisine : on trouve des pianos à partir de 60cm de large mais certains appareils peuvent atteindre les 1,5m de largeur.

Côté design, là encore il y a beaucoup de choix pour répondre aux envies de chacun. Moderne ou au contraire très traditionnel, coloré ou plus sobre, sans compter les nombreuses déclinaisons personnalisées que proposent certains fabricants (à condition d’y mettre le prix et d’avoir un peu de patience cependant), pour qui veut un bel objet dans son espace cuisine c’est tout à fait possible.

Quels critères considérer lors de l'achat ?

Le prix est le premier critère qu’il va falloir prendre en compte. Les tarifs peuvent aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un appareil ultra personnalisé et très haut de gamme, donc il faut vraiment bien réfléchir avant de se lancer et évaluer son budget.

Selon notre experte, il faut aussi absolument que le piano réponde à la pratique culinaire de celui qui l’achète : il faudra donc bien avoir en tête ce que l’on va vouloir cuisiner régulièrement sur cet appareil. La pratique est ce qui va aider à déterminer de quelle taille de plaque vous allez avoir besoin, le nombre et le type de fours (vapeur, pyrolyse, combiné…) et de feux (gaz, vitrocéramique, induction, mixte…), l’intégration d’une friteuse ou d’un bain-marie si on cuisine beaucoup d’aliments de cette façon, l’intégration d’une armoire chauffante…

Notre experte nuance cependant en expliquant qu’il faut tout de même avoir besoin de quelque chose de très grand quand on se dirige vers ce type de fourneaux. Sinon, il existe de très bonnes gazinières avec des feux mixtes ou des fours vapeurs qui répondent parfaitement à ce besoin et à un prix qui peut être moindre.

D’un point de vue pratique, les pianos de cuisine impliquent également d’anticiper certaines petites choses dans votre habitation comme la consommation énergétique. Elle peut en effet être très importante (cela varie selon les modèles), donc mieux vaut vérifier avant que son installation électrique pourra accueillir une telle charge. Pensez aussi à vérifier l’espace disponible dans votre cuisine, voire les dimensions de votre mobilier existant s’il y en a, pour choisir un appareil adapté (tous les modèles n’ont pas des pieds réglables pour s’adapter à un plan de travail déjà existant par exemple).

Les différents types de pianos de cuisson

Les pianos cuisson disposent d’un grand nombre de caractéristiques, il est donc facile de se perdre parmi toutes ces spécificités. Les pianos de cuisson sont composés de deux parties, sur la partie supérieure, on retrouve la plaque de cuisson tandis que sur la partie inférieure, nous avons accès à la partie four. De par sa conception, on peut rapidement confondre le piano de cuisson avec une cuisinière, pourtant il y a des différences qui ne trompent pas.

Pour être considéré comme un piano cuisson, l’appareil doit avoir une largeur supérieure à 60 cm, on retrouve également au minimum 5 foyers de cuisson. Comme dit précédemment, la partie supérieure d’un piano de cuisson est composée d’une table de cuisson. Sur la partie inférieure, vous trouverez l’emplacement des fours, la particularité des pianos de cuisson, c’est la possibilité d’avoir plusieurs fours (jusqu’à quatre au maximum). Sur ces fours, vous pourrez retrouver les mêmes modes de cuisson et fonctionnalité de nettoyage qu’un four classique.

Pour les modes de cuisson, vous pourrez retrouver, la convection naturelle, la chaleur brassée, ou la chaleur pulsée. Si vous choisissez un piano de cuisson avec plusieurs fours, il est important de regarder attentivement la fiche de description des fours, car chaque four est indépendant et ils n’ont donc pas forcément les mêmes caractéristiques entre eux.

Piano de cuisson au gaz

Le premier type d’appareil que nous allons voir est le piano gaz, il s’agit du modèle préféré des français, car il permet une précision et une fiabilité accrue grâce à la cuisson au gaz de la table de cuisson.

Piano de cuisson à induction

Les pianos de cuisson induction possèdent une puissance de chauffe qui peut rivaliser avec un piano gaz. En effet, la plaque de cuisson induction peut atteindre une puissance maximale de 4 000 watts, de plus, les plaques induction sont très réactives ce qui permet de passer rapidement d’une cuisson à feu vif, à une cuisson à feu doux en quelques secondes.

Piano de cuisson vitrocéramique

Le piano de cuisson vitrocéramique, vous donnera accès à une plaque vitrocéramique qui monte en température rapidement, idéale pour raccourcir les temps de cuisson.

Piano de cuisson mixte

Si vous êtes toujours indécis sur le choix du type de piano de cuisson, alors le piano de cuisson mixte est fait pour vous.

Les meilleures marques de pianos de cuisson

Il existe plusieurs marques qui font des pianos de cuisine. Falcon, Aga, Stoves, Leisure ou encore Smeg proposent des produits (généralement en série et non pas artisanaux) plus accessibles au grand public, même si les prix sont très variables en fonction des modèles, de leur taille, de leur coloris ou encore de leurs fonctionnalités.

  • Falcon: La marque Falcon est l’une des premières marques à avoir fabriqué et commercialisé des pianos de cuisson. Elle bénéficie d’une expérience de plus de 185 ans dans le domaine. Les pianos de cuisson Falcon sont fabriqués en Grande-Bretagne et passent de nombreux tests de qualité pour que vous puissiez bénéficier du meilleur produit.
  • Smeg: Smeg est une marque Italienne qui propose de nombreux produits électroménagers dont des pianos de cuisson. Pour la conception des centres de cuisson, la marque s’est focalisée sur l’esthétique afin de donner un design unique à chacun de ces produits.
  • Stoves: Stoves propose une large gamme de pianos de cuisson avec de nombreuses couleurs différentes pour égayer votre cuisine.
  • Belling: Belling est une marque qui, avec trois gammes de piano de cuisson, qui possède des finitions différentes pour offrir une grande flexibilité dans le choix de votre produit, afin de convenir au mieux à votre cuisine.
  • Lacanche: La marque Lacanche est une marque haut de gamme qui propose des pianos de 70cm à 240 cm sur catalogue. Il est toujours possible de faire des pianos encore plus grands, sur commande, grâce à leur chaine de production pour les « pianos spéciaux ».
  • Viking: Marque haut de gamme de piano de cuisson à Gaz, la marque Viking s’inspire du monde professionnel pour proposer des appareils robustes aux multiples configurations avec des programmateurs.
  • Aga: La marque Aga fait partie du groupe Aga Rangemaster racheté en 2015 par le propriétaire de Viking. C’est une marque de piano de cuisson haut de gamme, ou de cuisinières fourneaux grande largeur.
  • La Cornue: La marque de cuisinière La Cornue se divise en 3 gammes : La Cornue Château, Cornuchef et Cornufé. La gamme Château est, quant à elle, de très haute qualité. Ce sont des pianos fabriqués en France.
  • Godin: Godin est une marque française bien établie dans le domaine des poêles, cheminées et appareils de cuisson. Forte d’un savoir-faire qui remonte à plus de 100 ans, elle propose une gamme de pianos de cuisson qui s'inscrivent dans la tradition des équipements robustes et fonctionnels.
  • Steel Cucine: Steel Cucine est une marque italienne relativement récente (1999) créé pour le grand public, et issu d'un groupe familiale plus ancien (Angelo Po), société de matériel de cuisine professionnel créé en 1922.
  • De Dietrich: Si vous désirez acheter français et avoir de la qualité à un prix attractif, la marque De Dietrich saura vous répondre avec une gamme très restreinte mais qualitative.

Quelques modèles populaires

Le pratique : Piano de cuisson C95GMCA9-1 de Smeg

Avec son design sobre mais élégant, ce centre de cuisson anthracite et inox Smeg trouvera facilement sa place dans une cuisine à l’allure moderne. On aime son très large four, pratique pour cuisiner de grandes pièces. Sa sonde à viande sera également un allié parfait pour des cuissons maîtrisées.

Acheter le piano de cuisson C95GMCA9-1 de Smeg

Le multifonction : Piano de cuisson Richmond Deluxe 90 DFT noir de Stoves

Un piano de cuisine made in Great Britain plutôt complet avec ses 5 foyers et ses 3 fours (dont le plus grand est divisible en 2 fours indépendants grâce à un séparateur de cavité). Les amateurs de cuisine vont pouvoir s’en donner à cœur joie avec ce piano multifonction.

Acheter le piano de cuisson Richmond Deluxe 90 DFT de Stoves

Le rétro chic : Piano de cuisson Delux110 rouge laiton de Falcon

Pour ceux qui préfèrent cuisiner sur une plaque à induction, voici un modèle grande taille (110 cm de large donc il faudra prévoir un peu d’espace pour l’accueillir dans sa cuisine) signé Falcon entièrement électrique. On aime son petit aspect rétro très sympa si vous recherchez aussi à avoir un bel objet dans votre cuisine (ici coloris rouge et finitions en laiton mais ce modèle existe en une douzaine de couleurs et les finitions peuvent également être couleur chrome).

Acheter le piano de cuisson Delux110 de Falcon

Le moderne : Piano de cuisson CK100324X de Leisure

De belles performances techniques alliées à un design moderne. Son petit plus : sa zone vitrocéramique sur la table de cuisson pour maintenir au chaud les plats si nécessaires. Ses 5 feux (dont un grand central pour accueillir un wok) et ses 3 fours (2 fours + 1 gril) permettent aussi de multiples cuissons en parallèle. Tout en inox, ce piano se démarquera certainement dans une cuisine avec son allure résolument moderne.

Acheter le piano de cuisson CK100324X de Leisure

Le XXL : Piano de cuisson TR4110BL1 de Smeg

Le piano idéal pour régaler de très grandes tablées. Avec ses 7 brûleurs à gaz et ses 3 fours, vous pourrez en effet lancer de nombreuses préparations en même temps. Les foyers sont de différentes tailles, pratique pour accueillir de petits et de grands plats. Un outil idéal pour cuisiner en grande quantité.

Acheter le piano de cuisson TR4110BL1 de Smeg

Conseils pour l'installation

Pour installer parfaitement votre piano de cuisson, il est recommandé de laisser de l’espace d’au moins 10 mm entre vos meubles de cuisine. Il est aussi préférable de laisser un espace de quelques millimètres à l’arrière de votre appareil afin de laisser l’air circuler. Si vous avez choisi un piano de cuisson gaz alors vous devrez également le raccorder au gaz pour qu’il puisse fonctionner.

Le piano de cuisson est un élément volumineux et lourd. Son emplacement doit être prévu à l’avance, notamment pour le raccordement au gaz et à l’électricité, car vous ne pourrez pas le déplacer aisément par la suite. Un piano de cuisson est un appareil qui fait plus de 90cm de hauteur, il faut donc prévoir la hauteur du plan de travail et des crédences de la cuisine en fonction.

Tableau comparatif des caractéristiques des pianos de cuisson professionnels

Caractéristique Piano de cuisson gaz Piano de cuisson à induction
Contrôle des flammes Précis Moins précis
Efficacité énergétique Moins efficace Haute efficacité (90 % de rendement)
Montée en température Plus lente Rapide (moins de 5 secondes)

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: