Gâteau d'Anniversaire : Des Recettes Époustouflantes pour 20 Personnes

Un anniversaire sans gâteau, c'est impensable! Pour marquer le coup et éviter les déceptions, il est temps de faire confiance à votre créativité et de sortir le grand jeu. Variez les formes, les couleurs, les hauteurs, la décoration et les associations de goûts. Finalement, un seul mot d’ordre : faîtes-vous plaisir! Un jour d'anniversaire et c’est bien évidemment la gourmandise qui est de mise!

Le plaisir des yeux comptant tout autant, éblouissez vos invités et marquez le coup avec des desserts spectaculaires! Au programme ? Gâteau façon rainbow cake, gâteau de crêpes au citron et coulis de fraise, charlotte aux fraises façon tiramisu, gâteau d’anniversaire glacé aux biscuits roses de Champagne, red velvet cake, number cake, ou encore pink layer cake.

Des Idées Gourmandes pour un Anniversaire Réussi

Faites des heureux avec le layer cheesecake irrésistible au chocolat, Ferrero® et Nutella®, une forêt noire aux cerises noires, un gâteau marbré vanille et chocolat Kinder®, un layer cake à la crème pâtissiere ou un gâteau à l'orange minute nappé de chocolat pour les plus pressés. On se lèche les babines rien que d’y penser!

Layer Cheesecake Irrésistible au Chocolat Ferrero et Nutella

Succombez à la tentation avec notre Layer Cheesecake Irrésistible au Chocolat Ferrero et Nutella.

Charlotte aux Fraises Façon Tiramisu

Plus simple que la version classique, la charlotte aux fraises façon tiramisu fait l’impasse sur le mélange de gélatine et de coulis grâce à sa crème au mascarpone.

Rainbow Cake : Un Gâteau Arc-en-Ciel pour Émerveiller

Ce joli Rainbow Cake sera parfait pour fêter un anniversaire tout en couleurs! Ce gâteau à l'intérieur arc-en-ciel fera le bonheur des petits et des grands gourmands. Tout le monde sera conquis par ce superbe gâteau aux couleurs de l'arc-en-ciel! Rassurez-vous, il n'y a rien de bien compliqué dans sa préparation et il faut peu d'ingrédients pour le réaliser.

Red Velvet Cake : Élégance et Gourmandise

Layer cake américain datant de l’époque victorienne, le red velvet cake est une pâtisserie au look étonnant : un gâteau à étages moelleux parfumé au cacao, mais à la couleur rouge, garni d’une crème au mascarpone et au cream cheese, l’incontournable fromage frais Philadelphia, lui aussi américain. En plus d’en mettre plein les yeux, le gâteau est facile à réaliser et délicieusement gourmand.

Forêt Noire : Un Classique Indémodable

Avis aux gourmands... Voilà la meilleure recette de forêt noire! Une génoise au chocolat moelleuse et fondante, une chantilly légère et savoureuse, de délicieuses cerises macérées dans le kirsch (attention, pensez à les faire macérer 2 heures avant de commencer votre recette!), ce fabuleux gâteau tout droit venu de nos voisins allemands mettra vos papilles en extase! Et la bonne nouvelle, c'est qu'il ne faut pas être un pro de la pâtisserie pour le réussir. Prêt à épater et régaler vos invités ?

Gâteau d'Anniversaire à Étages : Un Chef-d'Œuvre Gourmand

Vous rêvez de réaliser un joli gâteau pour le prochain anniversaire de vos proches ? Voici la recette qu’il vous faut. Ce gâteau d’anniversaire à étage épatera toute la famille. Composé d’un gâteau au yaourt, agrémenté de pâte à tartiner et recouvert de pâte à sucre, c’est un gâteau digne des plus grands pâtissiers. De quoi faire plaisir à tous les gourmands et fêter un anniversaire avec gourmandise!

Number Cake : Une Déclaration d'Amour Gourmande

Ce gâteau number cake à la texture légère est une véritable déclaration d'amour! La forme en cœur se prête volontiers aux anniversaires ou aux occasions spéciales, telles que la Saint-Valentin. Mais c'est surtout son goût exquis qui va vous faire fondre : un biscuit croquant et une onctueuse crème diplomate que vous pourrez agrémenter et décorer selon vos goûts.

Pink Layer Cake : Un Gâteau Élégant et Délicieux

Surprenez les papilles et les pupilles de vos invités avec ce superbe Pink Layer Cake. Ce gâteau à étages aux tons roses et blancs est aussi joli que délicieux. Composé de génoises à la vanille et d'une délicieuse chantilly au mascarpone, il fera un bel effet sur une table d'anniversaire ou pour d'autres occasions.

Layer Cake à la Crème Pâtissière : Simplicité et Saveur

Ce Layer Cake fera beaucoup d'effet à l'occasion d'un anniversaire ou d'un repas entre amis. Facile et rapide à préparer, il se compose d'une génoise aérienne garnie d'une délicieuse crème pâtissière à la vanille et recouvert d'une chantilly au mascarpone. Le résultat est léger et savoureux, un véritable bonheur pour les papilles.

Le Molly Cake : La Base Parfaite pour Vos Créations

Connaissez-vous Molly? Et saviez-vous qu’elle faisait un Cake trop moelleux? Blague à part. Je ne vous ferai pas l’histoire de ce molly cake, mais en tout cas, depuis que je connais cette recette, cela a changé ma façon de voir le cake design. Exit les génoises à imbiber et qui, pour moi n’étaient même pas envisageables. La génoise est certes très pratique car elle se tient bien mais personnellement, mon but est de réaliser des gâteaux aussi bons que beaux et avec une génoise, ce n’est pas forcément le cas.

Pour moi, il allie le goût et permet de cuire le gâteau en une seule fois et ensuite, il est coupé pour faire les différentes couches. Il gonfle et garde son moelleux. Pourquoi ? C’est un gâteau qui gonfle bien à la cuisson, donc il faut le mettre dans un moule d’une hauteur mini de 8 cm (10cm c’est l’idéal).

Si vous avez un robot pâtissier, ce sera un +, parce que fouetter 15 min les oeufs avec le sucre au batteur à main, ça risque d’être + compliqué. Mais c’est bien ce qui aide aussi au côté aéré du gâteau !Avant de mettre la préparation dans le moule, je vous conseille de mettre du papier cuisson à l’intérieur du moule (ou de le beurrer et d’y mettre de la farine ; je vous conseille tout de même de mettre au moins du papier cuisson dans le fond car il est haut, donc ça peut être compliqué de le démouler). Comme ce sera un gâteau relativement haut, il ne faudrait pas qu’il se casse au démoulage.

Pas la peine de vouloir gagner du temps sur la cuisson en poussant le four + chaud, le molly cake a besoin d’une cuisson longue et + douce qu’un gâteau traditionnel. Pour un gâteau diamètre 20-22cm, il faut compter 1h15-30 à 160°C. Quand vous faites un gâteau + petit, par exemple dans un moule 12 ou 15 cm, il faut compter 55 minutes/1h de cuisson.

Pour une cuisson + homogène et ne pas avoir le gâteau qui gonfle + au centre sur les bords, humidifiez un torchon et entourez votre moule, vous verrez, c’est magique 😉 ! En fait, ça aide à répartir la chaleur dans le moule, mais c’était + drôle de dire que c’était magique ;p.Pour également aider à l’homogénéité de la cuisson, il est également possible d’acheter un clou répartiteur de chaleur (j’en ai vu sur le site autourdugateau, ce n’est pas toujours évident d’en trouver, mais le principe est qu’au milieu du gâteau ça aide à cuire comme sur les parois)Dernière astuce : N’ouvrez pas le four pendant la cuisson. Et une fois la cuisson terminée, éteignez votre four mais ne l’ouvrez pas encore, laisser le gâteau encore 15-30 minutes pour qu’il refroidisse un peu à l’intérieur.

Recette du Molly Cake

Préchauffer le four à 160°CCette recette est prévue pour un moule rond de 20-22cm de diamètre et 10cm de hauteur.

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 250g de sucre
  • 250g de farine (option molly cake chocolat : 30g de cacao en poudre + 220g de farine)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • 250g de crème liquide 30%MG (pas de crème légère, sinon elle ne foisonnera pas)

Instructions

  1. Fouetter les oeufs et le sucre pendant 15 minutes à vitesse moyenne. Puis ajouter l’extrait de vanile.
  2. Tamiser la farine et la levure (+ le cacao en poudre pour un molly cake au chocolat) et incorporer en plusieurs fois
  3. Monter la crème en chantilly et l’ajouter à la pâte avec une maryse (une spatule, quoi 😉 !)
  4. Mettre du papier cuisson dans le moule et ajouter un linge humide autour du moule pour que la cuisson soit + uniforme.

Vous avez sans doute constater que les proportions sont simples à retenir : autant de farine que de sucre et de crème liquide.

Astuces et Décorations

Une fois que le gâteau est bien refroidi et démoulé, passons à la découpe. L’idéal est d’avoir un couteau à génoise, voir une scie spéciale. J’ai également un couteau à pain acheté chez Ikéa et le manche est bien pratique, je l’utilise pour découper mes molly cake. Il n’existe plus mais un couteau à pain fera l’affaire, comme ceux chez Zodio.

A partir de la recette du Mollycake, vous pouvez faire un marbré (moitié nature, moitié cacao) que vous cuirez normalement, mais dans un moule un peu + large qu’un moule à Cake design (ou dans le même moule que celui conseillé dans la recette mais en divisant . Le but est d’avoir 2 couches de gâteaux et de le garnir d’une ganache montée au chocolat et sur le dessus vous pochez également cette même ganache. Moi, j’ai opté pour le pochage destructuré avec la douille saint honoré, car j’adore le motif de cette douille et j’avais très envie de tester ce pochage qui reste technique, même si on a l’impression, qu’on le fait un peu comme ça. Je vous laisse faire place à votre créativité!

Moelleux d'Anniversaire aux Pépites de Chocolat

Ce beau moelleux au chocolat ravira les petits gourmands qui souhaitent fêter leur anniversaire ou tout simplement se faire plaisir avec un bon gâteau fait maison! Ce moelleux aux pépites de chocolat est idéal à déguster en famille ou entre amis pour un super moment de partage, et les pépites gourmandes au chocolat noir feront toute la différence. Le plus ? Cette recette peut être revue à l'infini avec toutes nos idées de décorations à parsemer.

Préparation du Moelleux au Chocolat

  1. Dans un récipient, faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie, puis laissez refroidir.
  2. Dans un saladier, battez les œufs, le sucre ainsi que le sucre vanillé, puis ajoutez le chocolat fondu à la préparation. Fouettez le tout.
  3. Ajoutez la farine et la levure.
  4. Versez la préparation dans le moule, précédemment beurré.
  5. Démoulez votre moelleux au chocolat et laissez refroidir.

Préparation de la Ganache Montée au Chocolat

  1. Mettez 237g de crème liquide entière dans une casserole.
  2. Ajoutez le reste de la crème liquide entière chaude, puis émulsionnez de nouveau.
  3. Incorporez les 437g de crème liquide entière froide, mélangez la ganache.
  4. Filmez la préparation à l'aide d'un film alimentaire au contact et placez-la au frais pendant 4 heures minimum.
  5. Sortez la ganache au chocolat du réfrigérateur et battez-la à l'aide d'un robot pâtissier (ou à défaut d'un batteur électrique) à vitesse moyenne. Dès que la préparation devient consistante et plus claire, arrêtez de fouetter.
  6. Pochez votre ganache à l'aide d'une poche à douille autour du moelleux au chocolat refroidi, puis lissez le tout à l'aide d'une équerre.
  7. Vous n'avez plus qu'à décorer le dessus du gâteau d'anniversaire au chocolat avec le restant de ganache, des vermicelles arc-en-ciel et des bougies!

Nude Cake aux Fraises : Élégance et Simplicité

Aujourd’hui nous allons nous essayer au nude cake aux fraises! On parle d’un gâteau type pièce montée que l’on va décorer mais pas trop avec une crème délicieuse. Il est nude parce qu’on n’utilise pas de pâte à sucre (que je n’aime pas du tout du tout du tout). Regardez moi cette beauté, un véritable épate belle-mère.

Préparation des Gâteaux

La veille, préparez vos gâteaux. Cette pâte ressemble pour beaucoup à celle du gâteau roulé. Battez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange augmente de volume. Ajoutez ensuite les parfums et la farine. Pour réussir ce gâteau, le secret, ce sont les moules de trois tailles différentes. Si vous ne souhaitez pas vous équiper, vous pouvez utiliser trois fois un même moule de 26cm et découper le second gâteau à 24 cm de diamètre et le 3ème à 22 cm de diamètre. Attention toutefois dans ce cas à augmenter vos quantités d’ingrédients puisque vous aurez un peu de perte. Je vous ai fait le calcul, il faudra ajouter : 1 oeuf, 35 gr de sucre, 30 gr de farine et 1 cuillère à soupe de rhum ou de fleur d’oranger ou de citron selon votre goût. Cuire 15 à 20 minutes chaque gâteau à 180°C chez moi c’était plutôt 20.

Préparation de la Chantilly

La veille, infusez votre verveine dans la crème fleurette que vous remettrez ensuite dans la bouteille au frigo. Le lendemain montez votre chantilly. Fouettez le mascarpone. Incorporez délicatement la chantilly dedans. Ajoutez délicatement le sucre. Lavez tous ces ingrédients délicatement.

Montage du Nude Cake

  1. Posez le plus grand gâteau sur votre plat de service. Grâce à une spatule couvrez-le grossièrement (sans tout couvrir) sur ses côtés de la crème chantilly / mascarpone.
  2. Commencez par étaler une couche fine de crème sur le gâteau. Ensuite, toujours sur le dessus du grand gâteau, déposez une bande de crème épaisse à 4 cm du bord.
  3. Prenez le gâteau moyen et creusez en son centre un rond (grâce à un petit cercle si vous êtes équipé ou un grand verre par exemple, le mien faisait 8 cm de diamètre). Gardez de côté ce petit petit gâteau. Il servira à faire le 4ème étage plus tard.
  4. Posez le second gâteau sur le premier délicatement. Grâce à une spatule couvrez-le grossièrement (sans tout couvrir) de la crème chantilly / mascarpone sur ses côtés.
  5. Etalez ensuite une couche fine de crème sur le gâteau. Enfin, toujours sur le dessus du gâteau moyen, déposez une bande de crème épaisse à 4 cm du bord. Cela servira de « colle » avec le petit gâteau quand vous le poserez par dessus.
  6. Prenez maintenant le petit gâteau et découpez en son centre un rond plus petit que celui que vous avez utilisé pour le gâteau moyen (avec un petit verre à liqueur par exemple, le mien faisait 5 cm de diamètre). Ce dernier morceau découpé, nous l’appellerons le gâteau tout petit petit riquiqui ensuite. Mettez le de côté.
  7. Posez délicatement le petit gâteau sur le gâteau moyen. A l’aide d’une spatule, recouvrez-le grossièrement sur ses côtés (sans tout couvrir) de la crème chantilly / mascarpone. Ensuite, toujours sur le dessus du petit gâteau, déposez une bande de crème épaisse à 3 cm du bord. Cela servira de « colle » avec le tout petit gâteau quand vous le poserez par dessus.
  8. Posez le tout petit petit gâteau découpé préalablement. Ensuite, toujours sur le dessus du petit petit gâteau, déposez une bande de crème épaisse à 4 cm du bord.
  9. Posez le tout petit petit riquiqui gâteau sur le gâteau. Grâce à une spatule couvrez-le grossièrement (sans tout couvrir) de la crème chantilly / mascarpone sur les côtés.
  10. Arrangez la crème à l’aide de votre spatule sur vos différents étages.
  11. Décorez votre gâteau en déposant harmonieusement (faites vous confiance) les fraises équeutées et les fleurs tout autour du gâteau.

Génoise Express pour un Entremets Inoubliable

Pour 20 à 24 personnes. Prix de revient = Seulement 12.60 euros !!! (prix des ingrédients), alors qu’en boulangerie-pâtisserie, je ne préfère pas imaginer le prix !!! Alors faites-le vous-mêmes, vous ferez des économies!

Ingrédients

  • 4 oeufs entiers
  • 100 gramme(s) sucre
  • 100 gramme(s) de farine ou maïzena
  • 1 zeste de citron

Préparation de la Génoise

  1. Préchauffer le four à 180°C. Mettre le fouet. Verser les 100 g de sucre et mettre les 4 œufs dans le bol. L'étape est programmée 5 min à 40°C VIT 5.
  2. Laisser le fouet. Faire refroidir la préparation 4 min VIT 5.
  3. Toujours avec le fouet, ajouter 100 g de farine ou maïzena tamisée. L'étape est programmée 25 sec VIT 3.
  4. Poser le sur la plaque alu perforée. Verser la préparation dans le . Parsemer de zestes de citron, à enfouir sous la pâte... et cuire au four 15 min à 180°C.
  5. A la sortie du four, la laisser tiédir en posant une toile de cuisson + une plaque alu. Retourner l'ensemble et démouler en soulevant délicatement le .

Préparation de la Mousse Framboise

  1. Nettoyer le bol et bien le refroidir ainsi que le fouet. Mettre le fouet sur les couteaux. Verser les 600 g de crème.
  2. Verser 600 g de coulis de framboise et 130 g de sucre dans le bol. L'étape est programmée 50 sec VIT 4.
  3. Verser la moitié de ce coulis froid dans un récipient, à part. Faire chauffer le reste 2 min à 50°C VIT 2.
  4. Dans le bol, ajouter les feuilles de gélatine bien essorées. L'étape est programmée 1 min VIT 4. Vérifier que les feuilles soient bien fondues dans le coulis.
  5. Dans le bol, ajouter le coulis froid. L'étape est programmée 30 sec VIT 3.
  6. Verser cette préparation dans le grand cul-de-poule. Ajouter la crème fouettée, en plusieurs fois, à la spatule mélangeuse. Bien homogénéiser le tout. La préparation mousse framboise est prête.

Montage de l'Entremets

  1. Préparer le tapis décor cannage vénitien, posé sur une plaque alu perforée. Poser le grand cadre inox rectangulaire sur ce tapis et y verser la mousse framboise. Poser la génoise démoulée, par-dessus, délicatement. Appuyer légèrement pour faire remonter la mousse. Filmer au niveau du dessus du cadre inox. IMPORTANT pour obtenir le relief sur l'entremets : Bloquer au congélateur 12 h.
  2. Le lendemain matin*, sortir le gâteau. Le retourner. Ôter le tapis décor délicatement pour voir apparaître les jolis dessins géométriques. Chauffer le cadre inox avec un petit chalumeau de cuisine pour pouvoir le soulever doucement du gâteau. Faire attention que le décor ne s’abîme pas pendant cette opération. *Vous pouvez préparer cet entremets plusieurs jours à l'avance.

Gâteau d'Anniversaire Original et Facile à Réaliser

Si vous ou l'un de vos proches prend une année de plus, autant fêter ça dans la gourmandise avec un délicieux gâteau d'anniversaire. Vous pouvez opter pour des desserts faciles à improviser comme des cupakes ou bien vous lancer dans une recette de layer cake, plus impressionnante.

Autres Idées de Desserts pour un Anniversaire Réussi

  • Charlotte aux fraises
  • Tarte aux fruits
  • Gâteau moelleux
  • Cake marbré
  • Gâteau aux pommes
  • Muffins ultra moelleux
  • Biscuits
  • Gâteau de crêpes tiramisu
  • Fondant chocolaté
  • Dessert aux fruits exotiques
  • Choux à la crème

Rainbow Cake : Un Gâteau Arc-en-Ciel Éblouissant

Le rainbow cake est un gâteau à plusieurs couches (ou layer cake) avec les couleurs de l’arc-en-ciel. La pâte de base est une simple pâte à cake, que l’on partage en 6 pour la colorer.

Ingrédients Clés

  • Beurre mou
  • Sucre
  • Oeufs
  • Colorants alimentaires en poudre
  • Crème fraîche entière liquide
  • Mascarpone

Étapes de Préparation

  1. Dans un saladier, fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu’à avoir une consistance de pommade. Incorporez les oeufs peu à peu.
  2. Pesez la pâte obtenue et partagez-la en 6 parts égales (233 g pour moi).
  3. Faites cuire chaque pâte séparément. Vous pouvez verser dans un petit moule à manqué de 16 cm de diamètre et faire cuire en 6 fois. J’ai pris des cercles à pâtisseries de 16 cm de diamètre, comme j’en avais 3, j’ai pu cuire en deux fois.
  4. Mélangez la crème fraîche entière liquide et le mascarpone dans un saladier. Mélangez avec un fouet électrique pour monter la crème. Lorsqu’elle commence à épaissir, ajoutez le sucre et continuez de fouetter pour avoir une chantilly.
  5. Pour le montage du rainbow cake : déposez le cercle de pâte violet sur votre plat de présentation. Tartinez-le de chantilly et lissez avec une spatule. Déposez le cercle bleu et tartinez à nouveau de chantilly et lissez à la spatule.

Cette recette peut être préparée la veille. Cependant la crème risque de prendre le goût du réfrigérateur.

Tableau des Proportions pour Différentes Tailles de Moule

Suite aux nombreuses questions sur les différentes proportions d’ingrédients à mettre selon la taille du moule à gâteau ou cercle choisi, voici un tableau avec les calculs tout faits. J’ai également augmenté un peu les doses de crème chantilly mais c’est une approximation.

Taille du Moule Proportions d'Ingrédients
Petit Ajuster les quantités en conséquence
Moyen Suivre la recette de base
Grand Augmenter les quantités proportionnellement

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: