Vous rêvez d'une cuisine digne d'un grand chef ? Alors, pourquoi ne pas ajouter un piano de cuisson à votre espace culinaire ? Un piano de cuisson est bien plus qu'un simple appareil électroménager. C'est un véritable bijou qui apportera style, fonctionnalité et précision à votre cuisine. Bel objet design pour une déco pointue, appareil très complet pour cuisiner pour de grandes tablées ou bien pour préparer de nombreux plats en même temps (sans avoir à jongler avec peu de foyers), le piano de cuisine est un rêve pour certains amateurs de cuisine, débutants ou non.
Pourquoi choisir un piano de cuisson ?
Il peut y avoir plusieurs motivations à l’achat d’un piano de cuisine. D’abord, la passion de la cuisine. Quelqu’un qui aime tester différentes cuissons, différentes pratiques culinaires, pourra le faire avec un seul et même ustensile qui a plein de fonctionnalités très différentes. Autre motivation pour cet achat : avoir un bel objet design chez soi. Un piano de cuisine est en effet très esthétique. Il peut avoir des formes et des couleurs très diverses, être très moderne ou plus vintage en fonction des goûts de chaque utilisateur. Certains vendeurs proposent même du sur-mesure pour s’adapter parfaitement à l’envie et aux besoins du client. Enfin, le piano est aussi un outil de pro.
Mais rassurez-vous, même si vous n’êtes pas pro, vous pouvez tout à fait travailler sur un piano de cuisine. Généralement, les gens qui se dirigent vers un piano de cuisson c’est parce qu’ils sont gastronomes à minima. C’est un super instrument qui n’est pas limitant, au contraire.
Les spécificités du piano de cuisson
Le piano de cuisine se distingue de la simple cuisinière par son grand volume. Il y a au moins 5 feux (à gaz (préféré des pros car les feux sont réactifs), induction, vitrocéramique ou un mélange de plusieurs types). Ce grand fourneau prend donc une certaine place dans une cuisine : on trouve des pianos à partir de 60cm de large, mais certains appareils peuvent atteindre les 1,5m de largeur. Côté design, là encore il y a beaucoup de choix pour répondre aux envies de chacun. Moderne ou au contraire très traditionnel, coloré ou plus sobre, sans compter les nombreuses déclinaisons personnalisées que proposent certains fabricants pour qui veut un bel objet dans son espace cuisine c’est tout à fait possible.
Quels critères prendre en compte lors de l'achat ?
Le prix est le premier critère qu’il va falloir prendre en compte. Les tarifs peuvent aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un appareil ultra personnalisé et très haut de gamme, donc il faut vraiment bien réfléchir avant de se lancer et évaluer son budget. Selon notre experte, il faut aussi absolument que le piano réponde à la pratique culinaire de celui qui l’achète : il faudra donc bien avoir en tête ce que l’on va vouloir cuisiner régulièrement sur cet appareil. La pratique est ce qui va aider à déterminer de quelle taille de plaque vous allez avoir besoin, le nombre et le type de fours (vapeur, pyrolyse, combiné…) et de feux (gaz, vitrocéramique, induction, mixte…), l’intégration d’une friteuse ou d’un bain-marie si on cuisine beaucoup d’aliments de cette façon, l’intégration d’une armoire chauffante… Notre experte nuance cependant en expliquant qu’il faut tout de même avoir besoin de quelque chose de très grand quand on se dirige vers ce type de fourneaux. Sinon, il existe de très bonnes gazinières avec des feux mixtes ou des fours vapeurs qui répondent parfaitement à ce besoin et à un prix qui peut être moindre.
D’un point de vue pratique, les pianos de cuisine impliquent également d’anticiper certaines petites choses dans votre habitation comme la consommation énergétique. Elle peut en effet être très importante (cela varie selon les modèles), donc mieux vaut vérifier avant que son installation électrique pourra accueillir une telle charge. Pensez aussi à vérifier l’espace disponible dans votre cuisine, voire les dimensions de votre mobilier existant s’il y en a, pour choisir un appareil adapté (tous les modèles n’ont pas des pieds réglables pour s’adapter à un plan de travail déjà existant par exemple).
Pour éviter une mauvaise surprise lors de l'installation, il est recommandé de vérifier l'espace disponible dans la cuisine. Selon vos besoins, il est possible de trouver des modèles compacts avec une largeur et une profondeur n'excédant pas les 50 cm. Les modèles standards ont une largeur d'environ 60 cm ce qui leur permet d'intégrer 3 ou 4 foyers de chauffe et un four d'une capacité comprise entre 50 et 68 litres. Pour les grands espaces, il est possible d'installer des pianos de cuisson proposant une largeur importante (80 cm et plus), ils ont l'avantage de proposer un nombre de foyers plus important et ils peuvent même intégrer plusieurs fours selon les modèles.
Avant de vous lancer dans l'achat, pensez à vérifier les mesures en vous assurant qu'une fois installée la cuisinière sera éloignée d'éventuels rideaux. Il est possible de trouver des cuisinières pose libre ou bien des modèles enchâssables ou encastrables. Attention : les gazinières doivent être installées à moins de 2 mètres de l'arrivée de gaz, la longueur maximale des flexibles autorisés est de 2 mètres.
Les différents types de tables de cuisson
Il est possible de trouver des cuisinières dotées d'une table de cuisson fonctionnant à l'électricité, ou bien au gaz. Pour les modèles fonctionnant à l'électricité, selon vos préférences et besoins, il est possible de trouver des cuisinières dont la table de cuisson est équipée de foyers radiants, à induction, ou bien en fonte.
- Tables de cuisson électriques avec foyers en fonte : transmettent la chaleur par contact avec les ustensiles qui contiennent les préparations.
- Modèles radiants : permettent également de transmettre une partie de la chaleur par rayonnement. Ces modèles peuvent consommer plus d’énergie que les cuisinières équipées d’une table de cuisson à induction et leurs foyers peuvent rester à une température élevée durant un certain temps après leur arrêt.
- Modèles à induction : généralement proposés à des tarifs plus élevés, mais leur technologie de chauffe par champ électromagnétique permet de maîtriser la consommation d’énergie et offre davantage de sécurité.
Les cuisinières équipées d’une table de cuisson à gaz permettent un contrôle visuel de l’intensité de chauffe en observant la flamme. Afin de sécuriser l’utilisation, ces modèles sont généralement dotés d’un système de sécurité thermocouple coupant l’arrivée de gaz si la flamme s’éteint accidentellement. Elles peuvent proposer des puissances de chauffe élevées particulièrement adaptées à la cuisson de certaines préparations.
Les fours : Électrique ou Gaz ?
A lexception des gazières qui sont dotées dun four à gaz, la grande majorité des cuisinières et pianos de cuisson sont équipés dun four électrique. Plus simple à entretenir, le four électrique peut proposer différents modes de cuisson selon les modèles : convection naturelle, chaleur brassée et chaleur pulsée.
Afin de répondre aux besoins de tous (personne seule, couple ou famille notamment) les fabricants de cuisinières proposent des modèles avec différents volumes de four. Les cuisinières dotées dun four dau moins 30 litres conviennent à un couple par exemple. Les modèles 40 litres ou plus peuvent être plus adaptés pour une famille. Par ailleurs, certaines cuisinières intègrent deux fours distincts permettant de cuire simultanément deux préparations à des températures différentes en choisissant indépendamment le mode de cuisson.
Le nettoyage manuel dun four pouvant savérer fastidieux, certaines cuisinières proposent des systèmes de nettoyage simplifiés. Sur les cuisinières avec four pyrolyse, la cavité peut être chauffée à une température avoisinant les 500°C. Les projections alimentaires des parois sont ainsi carbonisées et transformées en poussières qui peuvent être facilement retirées du four. Moins gourmands en énergie lorsquil sagit de procéder au nettoyage, les modèles à catalyse sont équipés de parois qui absorbent directement les projections lorsque la température de cuisson dépasse les 220°C. Les parois auto-nettoyantes sont à changer au bout dun certains temps.
Pour faciliter lutilisation quotidienne, certaines cuisinières proposent des fonctions qui peuvent vous aider à fixer votre choix. Certains modèles sont équipés dune porte froide qui permet douvrir le four lorsquil est chaud sans nécessairement avoir à porter des gants pour éviter de se brûler. Une fonction de minuterie avec arrêt automatique de la chauffe peut être proposée aussi bien au niveau de la table de cuisson que du four pour éviter de rater la cuisson des préparations délicates. Des rails télescopiques et une porte escamotable sont présents sur certaines cuisinières afin de faciliter le chargement et le déchargement des aliments dans le four.
Quelles sont les meilleures marques de piano de cuisson ?
Il existe plusieurs marques qui font des pianos de cuisine. Falcon, Aga, Stoves, Leisure ou encore Smeg proposent des produits (généralement en série et non pas artisanaux) plus accessibles au grand public, même si les prix sont très variables en fonction des modèles, de leur taille, de leur coloris ou encore de leurs fonctionnalités.
Quelques modèles populaires :
- Le pratique : Piano de cuisson C95GMCA9-1 de Smeg
- Le multifonction : Piano de cuisson Richmond Deluxe 90 DFT noir de Stoves
- Le rétro chic : Piano de cuisson Delux110 rouge laiton de Falcon
- Le moderne : Piano de cuisson CK100324X de Leisure
- Le XXL : Piano de cuisson TR4110BL1 de Smeg
Voici un tableau comparatif de quelques marques et leurs caractéristiques principales :
Marque | Style | Points forts |
---|---|---|
Falcon | Élégant et robuste | Durabilité, design britannique |
Smeg | Design italien | Esthétisme, technologie avancée |
Stoves | Fonctionnel | Robustesse, large gamme |
Aga | Classique | Style iconique, fonctionnalité |
Installation et entretien de votre piano de cuisson
Pour installer parfaitement votre piano de cuisson, il est recommandé de laisser de l’espace d’au moins 10 mm entre vos meubles de cuisine. Il est aussi préférable de laisser un espace de quelques millimètres à l’arrière de votre appareil afin de laisser l’air circuler. Si vous avez choisi un piano de cuisson gaz, alors vous devrez également le raccorder au gaz pour qu’il puisse fonctionner.
Un piano de cuisson demande un soin particulier pour préserver son apparence et sa performance. Pour le nettoyage, utilisez de l'eau chaude savonneuse et un chiffon doux. Les taches tenaces peuvent être éliminées avec un nettoyant doux non abrasif. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour brancher votre piano de cuisson, surtout s'il fonctionne au gaz.
TAG: #Cuisson