Piano de cuisson : Comparatif et Guide d'Achat

Si vous croyez encore qu'un piano est seulement un instrument de musique, vous avez tout faux. Cette fois, la partition se joue en cuisine. Quand vous choisissez l’électroménager d’une cuisine en matière de cuisson, vous pensez la plupart du temps plaques et four(s) indépendamment. Il existe bien la gazinière, mais question intégration, on fait mieux. En revanche, je ne suis pas sûre que vous songiez d’emblée aux pianos de cuisson, ces cuisinières grande largeur dérivées des centrales de cuisson professionnelles.

Et si vous le faites, c’est peut-être avec suspicion et en vous posant nombre de questions à leur égard : « Ce piano ne rentrera jamais dans la cuisine. Quelle taille fait-il déjà ? Va-t-il vraiment apporter plus de services qu’un four, des plaques et une gazinière ? Ça doit coûter très cher… » Voici quelques réponses pour vous aider à envisager ce choix très judicieux, et qui sait, changer d'avis.

Les Inconvénients Souvent Citées

Trop grand ?

Vous avez éliminé l’option du piano de cuisine en raison de sa taille imposante. Halte là ! Une cuisinière classique fait 60 cm de large contre 90 cm pour un piano classique. Qu’est-ce que 30 cm de moins pris sur le placard adjacent ? Et ces centimètres peuvent vous faire gagner du temps, de l’organisation, de la qualité dans votre alimentation. Plus large signifie plus confortable aussi. Vous allez adorer cuisiner en prenant vos aises et, qui sait, dans quelques années, vous opterez peut-être pour le modèle 180 cm !

Trop cher ?

Mettez-vous dans l’esprit que cuisiner sur un piano, c’est un peu comme prendre le TGV à la place du train de banlieue. Évidemment, un piano est un investissement. Comptez une base de 850 euros (jusqu’à dix fois plus cher pour le très haut de gamme, et autour des 3 000 euros pour un piano confortable en 110 cm), mais étudiez donc tout ce qu’il va apporter en plus d’une plaque ou d’un four traditionnels !

Pas intégré ?

Vous souhaitez aménager une cuisine tout intégrée et vous avez écarté le piano car c’est un module à part. En effet, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas le fondre parfaitement dans la cuisine. En apportant du contraste, il est le garant de l’esthétique d’une cuisine qui sinon peut paraître fade. Et l’avantage : en cas de déménagement, on l’emporte, pas comme une plaque à induction scellée dans le plan de travail en quartz qui restera dans la maison.

Trop compliqué ?

« C’est quoi tous ces boutons ? Je ne vais jamais arriver à faire marcher tout ça ! » Si c’est ce que vous vous dites en voyant ce piano, vous avez encore tout faux. Il y a un bouton par fonction, c’est beaucoup moins compliqué qu’un téléphone portable en somme. Et ne me dites pas que vous n’avez pas de portable !

Trop rétro ?

Les portes en fonte au dessin pointe de diamant ou encore la finition en laiton de certains pianos ne vous séduisent pas du tout ? Ou bien alors vous êtes resté sur l’idée qu’un piano n’intègre que des feux gaz ? Aujourd’hui, il existe aussi des pianos tout Inox, et même avec plaque à induction, semblables au matériel des grands chefs. On ne fait pas plus contemporain ni plus design.

Les Avantages Indéniables des Pianos de Cuisson

Très grand !

Pour certains, la taille n’est pas un problème, c’est même une qualité. Si on adore cuisiner, avec une grande famille ou beaucoup d’amis et qu’on aime tout préparer en un temps record, le grand piano est la solution. Imaginez un modèle de 180 cm de large avec quatre fours, sept feux, plaque coup de feux, teppanyaki, wok, plancha. C’est pas le bonheur ?

Plusieurs fours

Un vrai piano a au moins deux fours et jusqu’à quatre. Mais à quoi bon plusieurs fours, me demanderez-vous. Un simple four à chaleur tournante permet déjà de faire cuire salé et sucré en même temps. Oui, mais à température identique ! La première qualité d’un four de piano est la grande capacité de sa cavité principale, plus large qu’un four classique. Le second four est soit un tiroir chauffant permettant de garder vos plats au chaud, soit un four électrique si le premier était à gaz, soit un four catalyse si le premier était pyrolyse. À cela peuvent s’ajouter le grill séparé et le four cuisson lente. Notez qu’il existe souvent un petit four en plus de la grande cavité, très économique si l’on ne veut faire cuire qu’une pizza.

Feux multiples et puissants

Les pianos sont aussi équipés de nombreux feux, de cinq à sept, qu’ils soient à gaz, en vitrocéramique ou à induction (si vous hésitez entre les deux derniers, optez pour à piano de cuisson à induction qui consomme 60 % d’électricité en moins) ce qui est parfait pour gérer la rotation des faitouts et sauteuses en cas de recette compliquée. Je suis aussi sensible à la puissance des feux. Avez-vous déjà fait cuire une pleine bassine de confiture ou tenté la stérilisation de bocaux sur une plaque à induction ou même un gaz classique ? La montée en température est très lente et vous perdez un temps fou, ce qui n’est plus le cas avec un piano où il existe souvent un feu puissant jusqu’à 4,5 kW, comparable à celui d’un tripatte à feu triple couronne pour les spécialistes du fait-maison.

Fonctions nombreuses

Outre les feux, je suis certaine que vous allez prendre goût à des outils professionnels qui vont révolutionner votre façon de cuisiner et vos recettes. Vous connaissez le teppanyaki, cette plaque de cuisson en Inox d’origine japonaise qui vous permet de cuisiner très sainement viande, poisson ou légumes grillés et même de les faire jongler pour impressionner vos invités ? Plus classiquement, les pianos peuvent aussi comporter une plancha en pierre ou un support pour wok, de quoi ajouter la cuisine exotique à votre carte personnelle.

Les pianos ont encore des atouts pour nous séduire. Ces cuisinières haut de gamme ont été fabriquées avec le plus grand soin, avec des matériaux de qualité supérieure et parfois dans le respect de la tradition artisanale. Si bien qu’elles sont plus durables que toutes autres. Elles disposent parfois d’un compartiment pour ranger casseroles et ustensiles, ce qui peut pour certains compenser la largeur de l’appareil. Je finirai par une touche un peu gadget mais ô combien sympathique : les pianos existent dans de nombreuses déclinaisons de couleur, permettant d’intéressantes extravagances.

Les Meilleurs Pianos de Cuisson en 2023 : Comparatif

Pour vous guider dans votre recherche, nous vous proposons notre guide des 5 meilleurs pianos de cuisson 2023. Pour vous aider à choisir le meilleur piano de cuisson, certains critères sont à prendre en compte selon vos besoins.

Falcon Classic Deluxe

Piano à l’allure traditionnelle, le modèle Classic Deluxe de Falcon vous apporte toutes les fonctionnalités d’un piano Deluxe ! Avec ses pianos fabriqués en Angleterre depuis le 19ème siècle, la marque promet un savoir-faire incontestable et renommé. Avec 12 coloris proposés et deux finitions élégantes en laiton et en chrome, ce piano de cuisson est facilement personnalisable. Son look rétro vintage, couplé à sa grande barre à torchon et à sa minicrédence détachable, en font un objet prestigieux.

Sur la plaque de cuisson de 110 cm, vous retrouverez 5 brûleurs à gaz, dont un multi couronne de 3,5 kW. Ceux-ci sont tous équipés de la sécurité thermocouple. Du côté des fours, le Classic Deluxe est équipé de deux fours standards et d’un grill séparé. Le four principal, situé à gauche, est un four multifonctions programmable de 79L équipé de la fonction boost et du handyrack. Celui-ci vous apporte également sept niveaux de cuisson différents. Le second four est à chaleur tournante, et propose également une capacité de 79L. Le grill de 21 litres, situé au-dessus du four principal, possède un plateau coulissant idéal pour les tartines ou les pizzas. Pour finir, le tiroir de pousse vous permettra de faire lever la pâte et de maintenir vos plats et assiettes au chaud. Sinon, celui-ci vous apportera un espace de rangement supplémentaire dans votre cuisine.

Smeg SCB92PX8 pyrolyse

Apprécié par les passionnés de cuisine, le piano de cuisson Smeg SCB92PX8 pyrolyse allie à la fois design et praticité. Fondée en 1948, la marque s’est spécialisée dans les appareils électroménagers. Vous retrouverez également deux fours électriques en dessous des plaques de cuisson, équipés d’un mode de refroidissement tangentiel. A gauche, le four principal de 70L vous propose 5 niveaux de cuisson, allant de 50°C à 280°C. Ce premier four est équipé de la fonction pyrolyse, et vous apportera ainsi un gain de temps conséquent et un nettoyage qualitatif.

Leisure 100 cm mixte

Fondée au Royaume-Uni en 1883, la marque Leisure associe le raffinement, la praticité et l’efficacité. Ses pianos de cuisson de grande qualité sont réputés et appréciés, aussi bien par les chefs amateurs que professionnels. Sa table de cuisson de 12000 W, équipée de ses 5 foyers gaz et de son foyer radiant, propose également une zone de maintien au chaud. En dessous, vous aurez le choix entre trois fours électriques pour adapter vos recettes. Le four principal et sa cavité de 69L propose la convection naturelle et la chaleur tournante. Cela le rend ainsi idéal pour la cuisson de gâteaux ou de viandes. Il est également équipé de rails télescopiques, d’une grille et d’une lèchefrite. Le second four, d’une cavité de 60L, apporte un mode de cuisson par chaleur tournante pulsée. Équipé d’une hélice et d’une résistance circulaire, vous avez alors la possibilité de cuire simultanément plusieurs plats sur différents niveaux. Enfin, le troisième four du piano de cuisson Leisure 100 cm mixte arbore une cavité de 30L et un mode de cuisson grill.

Glem GU850CER mixte

Née en 1959 à Modène, la marque Glem a été fondée par trois amis qui ont commencé par la production de petits réchauds et de cheminées. Axée sur les technologies, les matières et l’innovation du design, la société a à cœur l’esthétique, la praticité et la polyvalence. Cuisinière compacte de 80×50 cm, facilement adaptable aux petits espaces et à moins de 1000€, le modèle Glem GU850CER mixte est une solution parfaite pour les chefs amateurs. Sur sa plaque de cuisson, vous retrouverez 5 foyers gaz dont un triple couronne 3800 W. Pour le four électrique à cuisson traditionnelle, vous profiterez d’une grande cavité de 98L et de 6 fonctions différentes, dont une pour la rôtisserie.

Steel Ascot AQ12SF-TM 120 cm

Véritable histoire de famille, la marque Steel voit le jour en 1922 grâce à Angelo Po. Steel, c’est avant tout une passion pour le beau et le fonctionnel. Modelés en inox, chaque modèle est conçu depuis quatre générations avec le même adage : le savoir-faire italien. Disponible en 9 coloris et 4 finitions différentes, le piano de cuisson Steel Ascot AQ12SF-TM 120 cm vous ressemblera à la perfection. Au niveau du plan de cuisson en inox, celui-ci offre de multiples possibilités selon vos besoins. Vous aurez la possibilité d’y installer entre 5 et 7 feux gaz en laiton, mais aussi choisir un barbecue ou une plancha électrique. Le modèle que nous vous présentons ici propose des fonctions très complètes. Quant aux fours électriques, le principal vous offre une cavité de 91L, équipé de la nouvelle invention de ventilateurs Steel avec double rotation inversée. Cette technologie INNVENT® sert à répartir la chaleur de façon homogène. Pour toujours plus de confort, ce four est relié à un programmateur TFT électronique regroupant 15 fonctions et 37 recettes pré-enregistrées. Parmi ces fonctions, vous retrouverez la cuisson vapeur et la chaleur tournante, dans un four allant de 50°C à 315°C.

A travers ce guide, nos 5 meilleurs pianos de cuisson vous ont été proposés. Ainsi, que vous soyez de grands chefs ou de fins gourmets passionnés, ces 4 modèles répondent à des besoins précis.

Les Spécificités du Piano de Cuisson

Le piano de cuisine se distingue de la simple cuisinière par son grand volume. Il y a au moins 5 feux (à gaz (préféré des pros car les feux sont réactifs), indiction (tend à disparaître), vitrocéramique ou un mélange de plusieurs types). Ce grand fourneau prend donc une certaine place dans une cuisine : on trouve des pianos à partir de 60cm de large mais certains appareils peuvent atteindre les 1,5m de largeur. Côté design, là encore il y a beaucoup de choix pour répondre aux envies de chacun. Moderne ou au contraire très traditionnel, coloré ou plus sobre, sans compter les nombreuses déclinaisons personnalisées que proposent certains fabricants (à condition d’y mettre le prix et d’avoir un peu de patience cependant), pour qui veut un bel objet dans son espace cuisine c’est tout à fait possible.

Pourquoi Choisir un Piano de Cuisson ?

Il peut y avoir plusieurs motivations à l’achat d’un piano de cuisine. D’abord, la passion de la cuisine. Quelqu’un qui aime tester différentes cuissons, différentes pratiques culinaires, pourra le faire avec un seul et même ustensile qui a plein de fonctionnalités très différentes. "Ça peut être des plaques, un Teppan Yaki (mode de cuisson japonais qui consiste à griller des aliments sur une plaque en fer chauffante, ndlr), une friteuse, un cuit-vapeur… Ça peut être un, deux, trois fours. Des fours à vapeur, pas à vapeur. Des chauffe-plats. Autre motivation pour cet achat : avoir un bel objet design chez soi. Un piano de cuisine est en effet très esthétique. Il peut avoir des formes et des couleurs très diverses, être très moderne ou plus vintage en fonction des goûts de chaque utilisateur. Certains vendeurs proposent même du sur-mesure pour s’adapter parfaitement à l’envie et aux besoins du client. Enfin, le piano est aussi un outil de pro. "Quand on est un professionnel, un piano c’est vraiment indispensable, en tout cas d’avoir une très grande table de cuisson où on peut mettre énormément de casseroles différentes parce qu’on ne fait pas une recette à la fois, on en fait trois ou quatre en même temps. Et puis avoir des grands fours, puisque les fours sont rarement à 60L. Donc si on veut faire des grandes plaques de cuisson, des grandes plaques de pâtisserie… c’est quand même plus pratique".

Mais rassurez-vous, même si vous n’êtes pas pro, vous pouvez tout à fait travailler sur un piano de cuisine. "Du moment que vous savez allumer un feu, que vous savez allumer un four, il n’y a pas de raison de se limiter en se disant ‘je suis un débutant…’ {…} Ce n’est pas une question d’être débutant, c’est une question d’être passionné. Généralement, les gens qui se dirigent vers un piano de cuisson c’est parce qu’ils sont gastronomes à minima. {…} C’est un super instrument qui n’est pas limitant, au contraire", nous a expliqué Anne.

Quels critères quand on veut acheter un piano de cuisine ?

Le prix est le premier critère qu’il va falloir prendre en compte. Les tarifs peuvent aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un appareil ultra personnalisé et très haut de gamme, donc il faut vraiment bien réfléchir avant de se lancer et évaluer son budget. Selon notre experte, il faut aussi absolument que le piano réponde à la pratique culinaire de celui qui l’achète : il faudra donc bien avoir en tête ce que l’on va vouloir cuisiner régulièrement sur cet appareil. La pratique est ce qui va aider à déterminer de quelle taille de plaque vous allez avoir besoin, le nombre et le type de fours (vapeur, pyrolyse, combiné…) et de feux (gaz, vitrocéramique, induction, mixte…), l’intégration d’une friteuse ou d’un bain-marie si on cuisine beaucoup d’aliments de cette façon, l’intégration d’une armoire chauffante… Notre experte nuance cependant en expliquant qu’il faut tout de même avoir besoin de quelque chose de très grand quand on se dirige vers ce type de fourneaux. Sinon, il existe de très bonnes gazinières avec des feux mixtes ou des fours vapeurs qui répondent parfaitement à ce besoin et à un prix qui peut être moindre.

D’un point de vue pratique, les pianos de cuisine impliquent également d’anticiper certaines petites choses dans votre habitation comme la consommation énergétique. Elle peut en effet être très importante (cela varie selon les modèles), donc mieux vaut vérifier avant que son installation électrique pourra accueillir une telle charge. Pensez aussi à vérifier l’espace disponible dans votre cuisine, voire les dimensions de votre mobilier existant s’il y en a, pour choisir un appareil adapté (tous les modèles n’ont pas des pieds réglables pour s’adapter à un plan de travail déjà existant par exemple).

Quelles sont les meilleures marques de piano de cuisson ?

Il existe plusieurs marques qui font des pianos de cuisine. Falcon, Aga, Stoves, Leisure ou encore Smeg proposent des produits (généralement en série et non pas artisanaux) plus accessibles au grand public, même si les prix sont très variables en fonction des modèles, de leur taille, de leur coloris ou encore de leurs fonctionnalités.

Le pratique : Piano de cuisson C95GMCA9-1 de Smeg

Avec son design sobre mais élégant, ce centre de cuisson anthracite et inox Smeg trouvera facilement sa place dans une cuisine à l’allure moderne. On aime son très large four, pratique pour cuisiner de grandes pièces. Sa sonde à viande sera également un allié parfait pour des cuissons maîtrisées.

Le multifonction : Piano de cuisson Richmond Deluxe 90 DFT noir de Stoves

Un piano de cuisine made in Great Britain plutôt complet avec ses 5 foyers et ses 3 fours (dont le plus grand est divisible en 2 fours indépendants grâce à un séparateur de cavité). Les amateurs de cuisine vont pouvoir s’en donner à cœur joie avec ce piano multifonction.

Le rétro chic : Piano de cuisson Delux110 rouge laiton de Falcon

Pour ceux qui préfèrent cuisiner sur une plaque à induction, voici un modèle grande taille (110 cm de large donc il faudra prévoir un peu d’espace pour l’accueillir dans sa cuisine) signé Falcon entièrement électrique. On aime son petit aspect rétro très sympa si vous recherchez aussi à avoir un bel objet dans votre cuisine (ici coloris rouge et finitions en laiton mais ce modèle existe en une douzaine de couleurs et les finitions peuvent également être couleur chrome).

Le moderne : Piano de cuisson CK100324X de Leisure

De belles performances techniques alliées à un design moderne. Son petit plus : sa zone vitrocéramique sur la table de cuisson pour maintenir au chaud les plats si nécessaires. Ses 5 feux (dont un grand central pour accueillir un wok) et ses 3 fours (2 fours + 1 gril) permettent aussi de multiples cuissons en parallèle. Tout en inox, ce piano se démarquera certainement dans une cuisine avec son allure résolument moderne.

Le XXL : Piano de cuisson TR4110BL1 de Smeg

Le piano idéal pour régaler de très grandes tablées. Avec ses 7 brûleurs à gaz et ses 3 fours, vous pourrez en effet lancer de nombreuses préparations en même temps. Les foyers sont de différentes tailles, pratique pour accueillir de petits et de grands plats. Un outil idéal pour cuisiner en grande quantité.

Tableau Comparatif des Pianos de Cuisson

Marque Modèle Type de Cuisson Nombre de Fours Largeur (cm) Particularités
Falcon Classic Deluxe Gaz 2 + Grill 110 Look rétro vintage, personnalisable
Smeg SCB92PX8 Électrique 2 90 Fonction pyrolyse
Leisure 100 cm mixte Mixte (Gaz et Électrique) 3 100 3 fours électriques
Glem GU850CER Mixte (Gaz et Électrique) 1 80 Compact, idéal pour petits espaces
Steel Ascot AQ12SF-TM Gaz/Électrique 2 120 Technologie INNVENT®, nombreuses options

FAQ

Piano de cuisson ou plaque ?

Lorsqu’il s’agit d’équiper sa cuisine, le choix entre un piano de cuisson et une plaque de cuisson peut susciter des interrogations. Le piano de cuisson offre une solution tout-en-un, combinant la table de cuisson et le four dans un seul appareil. Cette option présente l’avantage d’une esthétique intégrée et d’une plus grande polyvalence culinaire. En revanche, la plaque de cuisson se concentre uniquement sur la zone de cuisson, offrant souvent une esthétique plus épurée et une simplicité d’utilisation. Le choix dépend donc des préférences personnelles en termes de design et d’usage culinaire spécifique.

Combien coûte un piano de cuisson ?

Le coût d’un piano de cuisson peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs. Différentes marques, modèles et fonctionnalités ont des prix différents. Les pianos de cuisson d’entrée de gamme peuvent commencer autour de quelques milliers d’euros. Tandis que les modèles haut de gamme avec des caractéristiques avancées peuvent atteindre des prix beaucoup plus élevés et parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ainsi, il est essentiel de définir un budget avant de commencer la recherche et de tenir compte des besoins spécifiques en matière de cuisson pour trouver le juste équilibre entre qualité et coût.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: