Philadelphia au Chocolat : Recette Gourmande et Facile

Vous connaissiez ma recette ultime de fondant au chocolat, celui qui me régale à tous les coups ? Et bien voici une nouvelle recette toute aussi délicieuse et sans gluten ! C'est très intéressant de cuisiner avec ce fromage frais. On peut d’ailleurs le glisser partout, autant dans des recettes sucrées que salées.

Fondant au Chocolat Épais

Comparé à l’autre fondant (recette ici), celui-ci est plus épais puisque j’ai décidé de le cuire dans un moule plus petit. Je sais que certains apprécient les fondants très fins et d’autres bien épais, c’est pour ça que je le précise et que j’ai réalisé deux recettes différentes ! Côté texture, si vous décidez de le manger à peine refroidi, vous aurez un cœur presque coulant et semblable à un mi-cuit.

Astuces pour un Fondant Réussi

Comme toujours, un fondant au chocolat est réussi si la cuisson est parfaite. Surveillez bien à partir de 15 minutes.

  • Fouettez les œufs avec le sucre pour les blanchir.
  • Beurrez et à la place de la farine, tapissez le moule avec de la maïzena.
  • Faites cuire entre 17 à 20 minutes.

Les bords doivent être cuits et le centre tremblotant (comme le flan!).

Cheesecake au Chocolat

Et oui, j’ai souvent des envies subites de cheesecakes, et particulièrement du cheesecake au chocolat et au café. En voyant la recette de Samar, ni une ni deux je l’ai réalisée, sachant que j’ai toujours du Philadelphia au réfrigérateur.

Préparation du Cheesecake

  1. Un cheesecake se prépare toujours la veille.
  2. Préchauffez le four à 175°C.
  3. Dans un blender, mixez la base : 225 g de biscuits (moitié Spéculoos / moitié sablés anglais Digestives Mac Vitie’s).
  4. Ajoutez 65 g de beurre demi-sel fondu et mélangez bien.
  5. Enfournez la base biscuitée pour 10 à 15 min de cuisson.

Préparation de la Garniture

  1. Hachez finement le chocolat et mettez-le dans un saladier résistant à la chaleur.
  2. Versez la crème bouillante sur le chocolat.
  3. Dans un grand saladier (ou dans la cuve de votre robot pâtissier), détendez le fromage frais en le fouettant quelques minutes.
  4. Bien entre chaque ajout : le sucre, le sel, la vanille, 2 c. à s. de maïzena tamisée (en 2 fois), les œufs un à un.
  5. Pour finir, incorporez la ganache.

Cuisson Finale

  1. Augmentez la température du four à 220°C.
  2. Placez un plat à gratin (ou une lèchefrite) rempli d’eau chaude dans le bas du four (cela évite au cheesecake de craqueler).
  3. Enfournez le moule.

Et oui, il faut de la patience pour obtenir un bon cheesecake ! Attention, ne faites pas la même erreur que moi !

Décoration

Voile de cacao en poudre ou de sucre glace. Façon « forêt noire » (une très bonne idée de mon chéri !) : nappez le cheesecake au chocolat d’une chantilly au mascarpone, puis répartissez quelques cerises fraîches et des copeaux de chocolat noir.

Gianduja : L'Inspiration Italienne

Le gianduja est une préparation à base de noisettes, chocolat au lait et sucre, le tout finement mixé afin d’obtenir une pâte. De consistance à peine ferme, le gianduja (à prononcer « yandouya » en bon italien), est un cousin transalpin du praliné. C’est un peu la recette traditionnelle qui a servi d’inspiration à la pâte à tartiner comme le Nutella.

Contrairement au praliné, le beurre de cacao dans le chocolat permet au Gianduja de se tenir. Le Gianduja peut donc être moulé et être dégusté par petit cube comme on le ferait avec des bonbons au chocolat. Pour ma part, je préfère le stocker dans un bocal propre et ensuite, l’utiliser pour réaliser des ganaches, crèmes pâtissières ou des mousses au gianduja.

Alternative au Gianduja maison, exceptionnel Gianduja de Cacao Barry (vraiment très bon…)

En fonction de la quantité de sucre, les noisettes représentent au moins 33 % de la recette. Je vous conseille donc de vous fournir en bonnes noisettes (du Piémont forcément). Côté chocolat, optez obligatoirement pour du chocolat de couverture. Je vous conseille l’Alunga de Cacao Barry. Toutefois, je ne peux que vous recommander de pousser un peu plus vos recherches sur internet ou dans votre magasin de pâtisserie préféré pour essayer de trouver un Ghana voire un Papaousie (avec ses excellentes notes de noisettes grillées) toujours chez Cacao Barry. La gourmandise n’aura plus de limites !

Enfin, il est possible de troquer le chocolat au lait pour du chocolat noir de couverture, cela devient un « gianduja noir ». Il sera donc moins sucré et aura un goût cacao plus prononcé.

Le gianduja se conserve plusieurs semaines à température ambiante et dans un endroit frais et sec ou au réfrigérateur. (Ça, c’est la théorie, en pratique, c’est 2 j max à y taper dedans toutes les 2 min tellement que c’est addictif !).

Ingrédients pour le Gianduja (environ 400g)

  • 150 g de chocolat au lait de couverture (type Cacao Barry Ghana 40,5 %ou Cacao Barry Alunga)
  • 165 g de noisettes de qualité
  • 100 g de sucre glace
  • 1 pincée de fleur de sel
  • Optionnel : une pincée de poudre de vanille

Matériel Nécessaire

  • Un robot équipé de lames ou un blender puissant
  • Une Maryse

Gâteau au Chocolat Thermomix

Je suis très heureuse de vous faire découvrir cette recette de gâteau au chocolat au Thermomix ! Je dois vous avouer que je la gardais secrètement mais aussi un peu égoïstement… Comme lorsqu’on a l’impression de détenir quelque chose d’extraordinaire ; un petit joyau en somme. Il s’agit pourtant d’un “simple” gâteau au chocolat”. Mais c’est fou ce que ce dessert est capable de produire comme effet rien que par l’odeur qu’il dégage dans un foyer pendant sa cuisson au four !

Le Gâteau de Toutes les Occasions

Si le gâteau au chocolat Thermomix n’est pas la recette la plus dingue qui soit en termes d’originalité, il reste LA recette Thermomix sucrée qui fera toujours de vous la star de la kermesse de l’école, du pot de départ de Jacky, de la fête des voisins et de l’anniversaire du petit dernier.

Regardons les choses en face, si on se trouvait en position d’avoir à choisir entre une pâtisserie hyper élaborée avec biscuit/crème/mousse/ insert de je-ne-sais-quoi au glucose et une simple part de gâteau au chocolat à la cuisson visiblement parfaite, on serait sûrement nombreux à opter pour le gâteau au chocolat.

Une Recette Magique

La recette de gâteau au chocolat Thermomix que je vous propose est magique. Tout de suite les grands mots ! Je m’explique. D’abord, sa cuisson est toujours réussie. Et comme chacun sait, c’est ce qui fait qu’un gâteau au chocolat passe du grade “bon” à “tout simplement irrésistible”.

Ensuite, les proportions de beurre et de sucre restent raisonnable C’est aussi une recette sans farine et donc par voie de conséquence, naturellement sans gluten, sans que ça n’y paraisse et cette tendance agaçante à s’émietter affreusement qu’ont souvent les gâteaux au chocolat sans gluten.

Et puis, sa texture est incroyable… Grâce aux blancs en neige, principalement. Or, quand une recette réclame de monter les blancs en neige, on a vite fait de revenir aux résultats de la recherche Google. Eh bien là, j’ai transformé une de mes vieilles recettes fétiches (qui nécessitait 1 bols, 2 saladier, 1 casserole, 1 fouet électrique à laver entre ses deux utilisations et d’innombrables spatules et cuillères) en une recette Thermomix franchement pas compliquée !

Fondant ou Moelleux ?

A ce stade vous vous dites sûrement “gâteau au chocolat… OK mais bon, est-ce un fondant au chocolat ou un moelleux au chocolat ?” Intéressante question. C’est même le sujet parfait à lancer en plein repas de famille, pour couper court au bulletin de santé de Kiki, le caniche de tante Georgette.

Je pense que si je devais prendre part à ce passionnant débat, je défendrais la thèse du moelleux, because le côté légèrement rebondissant quand on y enfonce doucement le doigt. D’un autre côté, de part l’absence de farine, il est particulièrement fondant en bouche. Bref, n’ayant pas réussi à trancher, j’ai opté pour l’appellation “gâteau au chocolat”. En tout cas, sachez qu’on est ici sur un modèle assez aérien ; si vous recherchez plutôt un gâteau au chocolat Thermomix dense et un peu collant, allez voir ce brownie Thermomix !

Préparation au Thermomix

  1. Séparez les blancs des jaunes de 6 oeufs : mettez les blancs directement dans le bol du Thermomix et réservez les jaunes dans un petit bol.
  2. Insérez le fouet dans le bol, ajoutez 1 c. à s. de sucre et 1 pincée de sel. Montez en neige 6 minute 30/sens inverse/vitesse 3,5.
  3. Pendant ce temps, lancez le préchauffage du four à 200°C (chaleur tournante de préférence). Beurrez un moule à manqué de 22 cm de diamètre environ.
  4. Réservez les blancs en neige ainsi que le fouet non lavé.
  5. Placez 200 g de chocolat et 125 g de beurre en morceaux dans le bol. Faites fondre 6 minutes/60°C/vitesse 1.
  6. Ajoutez 140 g de sucre, puis les 6 jaunes d'œufs réservés. Mixez 30 secondes/vitesse 3.
  7. Insérez le fouet dans le bol et versez par-dessus les blancs en neige réservés. Incorporez-les 4 secondes/sens inverse/vitesse 3. Otez le fouet et terminez si nécessaire l'incorporation des blancs en soulevant délicatement la masse avec une spatule souple.
  8. Versez dans le moule beurré et enfournez pour 20 minutes (toujours à 200°C) (temps de cuisson pour un moule métallique : ajoutez quelques minutes pour un moule en silicone, verre ou céramique).
  9. Laissez refroidir complètement le gâteau au chocolat avant de démouler.

Fondant au Chocolat Sans Œufs

Vous souhaitez vous régaler avec un délicieux gâteau au chocolat, mais vous êtes allergiques aux œufs ? Voici une recette parfaite pour vous faire plaisir malgré vos intolérances alimentaires. Préparé avec très peu d'ingrédients et en seulement quelques minutes, ce gâteau est parfait pour le goûter ou le dessert, accompagné d'un coulis de fruits rouges maison. Succès garanti auprès de tous les gourmands !

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Cassez le chocolat dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en dés. Faites fondre l'ensemble quelques minutes au micro-ondes. Mélangez bien afin d'obtenir une préparation lisse.
  3. Ajoutez la farine, mélangez bien. Ajoutez le sucre en poudre, le sel et incorporez progressivement le lait tout en mélangeant. Vous devez obtenir une pâte homogène, sans grumeau.
  4. Versez la préparation dans un moule en silicone.
  5. Enfournez le fondant au chocolat pendant 25 min. À la fin de la cuisson, laissez le gâteau 5 min. dans le four éteint. Faites refroidir avant de démouler.

Variantes et Conseils

  • Pour les personnes végétaliennes, vous pouvez remplacer le beurre salé par de la margarine végétale.
  • Servez ce fondant au chocolat avec un délicieux coulis de fruits rouges maison. Pour le préparer, faites chauffer 300 g de fruits rouges dans une casserole. Lorsqu'ils sont cuits, retirez du feu et mixez. Replacez la casserole sur le feu, ajoutez 100 g de sucre et faites chauffer jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Servez le coulis froid avec le fondant encore tiède.
  • Oui, vous pouvez remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait ou du chocolat blanc, mais sachez que cela changera la saveur et la texture du fondant.
  • Vous pouvez utiliser du lait entier, du lait demi-écrémé ou même du lait végétal comme le lait d'amande ou de soja.
  • Oui, vous pouvez préparer la pâte à l'avance et la conserver au réfrigérateur pendant quelques heures.
  • Pour vérifier la cuisson de votre fondant, insérez un couteau au centre. S'il en ressort légèrement humide, c'est que le fondant est prêt.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: