Paupiettes de Lapin en Cocotte: Une Recette Traditionnelle Revisitee

Le lapin est un plat un peu oublié, mais qui mérite d'être redécouvert. Les paupiettes de lapin, avec leur farce gourmande, offrent une belle alternative aux paupiettes de veau plus communes. Ce plat savoureux allie la délicatesse de la viande à une farce gourmande.

L'Origine des Paupiettes

La paupiette est un plat français datant de la moitié du XVIIIe siècle. Appelée « alouette sans tête » en Provence, « Oiseau sans tête » en Belgique, il existe de très nombreuses recettes de ce plat.

Les différences concernent la viande dans laquelle la fine tranche qui enveloppe la paupiette est coupée, puisqu’on peut utiliser du porc, de la volaille, du bœuf, ou encore du lapin ou du gibier. Traditionnellement, les ménagères utilisaient les restes de viande de la veille, mais chaque cuisinier peut laisser libre cours à son imagination et combiner la viande, les légumes, les herbes aromatiques et les épices de son choix. Bref, c’est un plat idéal pour les personnes voulant faire preuve d’inventivité. La paupiette est un plat familial qui permet à chacun de choisir la portion désirée. De plus, la paupiette de cuisiner rapidement. Enfin, la paupiette peut se cuire de plusieurs façons, selon vos envies et le matériel dont vous disposez.

Ingrédients et Préparation

Nos paupiettes de lapin sont accompagnées d’une marinade moutarde à l’ancienne, ainsi que d’une fine farce de volaille. Vous retrouverez le plaisir du travail fait main à travers nos produits totalement élaborés par nos soins. Ces paupiettes vous rappelleront les bons déjeuners du dimanche chez mère-grand. Vendues par trois en sous vide pour conserver la fraîcheur des produits.

Ingrédients pour une recette à la moutarde :

  • 200g Chair à saucisse
  • 1 Oeuf
  • 5cl Cognac
  • 20cl Vin blanc sec
  • 20cl Crème fraîche
  • 2 cuil. à soupe Moutarde forte
  • 1 Citron
  • 2 cuil.

Préparation :

  1. Préparer la farce en mélangeant la chair, les œufs, le persil, assaisonner.
  2. Malaxez la chair à saucisse avec l’œuf entier, le cognac, sel et poivre.
  3. Dans un bol, mélangez la moutarde, la crème et le jus du citron.

Cuisson des Paupiettes en Cocotte

Placez les paupiettes dans la cocotte avec un peu d'huile et faites dorer sur tous les côtés.

Dans une cocotte sur feu moyen, faites revenir les paupiettes de lapin dans l’huile chaude pendant 10 min, de tous côtés. Versez dans la cocotte, ajoutez le persil ciselé, mélangez en grattant les sucs de cuisson à la spatule, poursuivez la cuisson 10 min.

Le petit plus, saisir les paupiettes à la cocote avant de finir la cuisson au four à 180°C.

A la poêle, au four ou en cocotte... Le temps de cuisson des paupiettes à la poêle varie selon la taille et le type de viande choisie. Dans tous les cas, pour savoir si une paupiette est bien cuite, observez la texture de l'escalope qui l'entoure.

Faire revenir vos paupiettes dans une sauteuse afin de dorer ses différentes faces puis déposer les paupiettes de lapin au pruneau dans un plat en les espaçant, et les arroser d’un filet d’huile. Saler et poivrer. Verser 1 verre d’eau dans le fond du plat. Les paupiettes de lapin au pruneau cuisent en général 45 minutes. Pour savoir précisément quand elles sont bien cuites, en évitant toutefois de sectionner une paupiette en deux, il suffit d’étudier attentivement la texture de l’escalope. Toucher l’extérieur de votre paupiette de lapin avec la pointe de votre couteau, elle ne doit pas être trop ferme.

Après cuisson comme indiqué, ce n’est pas 15’ mais plutôt 45’ …Au moins!!!

Conseils et Astuces

Un problème récurrent avec les paupiettes concerne la farce qui peut devenir trop sèche à la cuisson. Une solution pour éviter cela consiste à ajouter au hachis du pain trempé dans du lait. N’hésitez pas non plus à ajouter des légumes qui ajouteront du moelleux à la préparation.

Accompagnements

Les paupiettes sont généralement accompagnées d’une sauce. Après la cuisson : Déguster les paupiettes de lapin au pruneau accompagnées du jus de cuisson.

A déguster avec purée de rutabaga, tagliatelles...

Conservation

Parce qu’elles sont à base de viande, les paupiettes se conservent au réfrigérateur. Crues, elles se conservent 2 jours au plus, comme tous les produits à base de farce.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: