Quiche Lorraine Recette: Tradition et Variations

La quiche lorraine est un classique de la cuisine française, originaire de la région de Lorraine, d'où elle tire son nom. Ce plat, classique de la cuisine française et originaire de Lorraine, est traditionnellement composé d'une pâte brisée garnie d'un appareil (aussi appelé "migaine" en patois) composé d'œufs et de crème fraîche auquel on vient incorporer des lardons.

L'Histoire de la Quiche Lorraine

La quiche lorraine n'est pas toute jeune. En effet, elle date du 19ᵉ siècle. En Lorraine, on utilisait les produits régionaux à portée de main, comme les lardons fumés, la crème fraîche et des œufs, pour créer une tarte savoureuse et nourrissante.

Pour aborder les racines de la quiche lorraine, quoi de mieux que de s’interroger sur le mot lui-même ? « Quiche », un mot attesté en 1807 et officialisé par le Dictionnaire Littré en 1869, serait une adaptation de l’alsacien küche, qui lui-même provient de l’allemand kuchen (« gâteau »). Sauf qu’il ne s’agit pas de n’importe quel gâteau !

La Recette Traditionnelle

Même si il existe d'autres versions de cette quiche, à l'origine cette délicieuse tarte salée est composée d'une base de pâte brisée, garnie d'un mélange crémeux d'œufs, de crème fraîche, de lardons fumés et de fromage (pour ceux qui le souhaitent). Son goût riche et réconfortant en fait un plat idéal pour un déjeuner ou un dîner en famille ou entre amis.

Dans cette recette traditionnelle, nous vous proposons de réaliser votre quiche lorraine sur une base de pâte brisée. Abaissez la pâte brisée dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson. Dans une poêle à feu moyen, faites revenir les lardons fumés jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Dans un bol, battez les œufs, puis ajoutez la crème fraîche. Assaisonnez avec le sel, le poivre et la muscade à votre convenance.

Ingrédients de base:

  • Pâte brisée
  • Lardons fumés
  • Œufs
  • Crème fraîche

La Question du Fromage

Alors que bon nombre de recettes préconisent de parsemer la quiche de gruyère, la véritable quiche lorraine se cuisine sans fromage. Traditionnellement, la quiche lorraine authentique ne contient pas de fromage, conformément à sa recette originale. Si la quiche vosgienne a effectivement du fromage, la quiche lorraine n’en a pas.

Cependant, au fil du temps, certaines versions de la quiche lorraine ont intégré du fromage, comme du gruyère râpé, ou même de l'emmental. Si vous souhaitez ajouter du fromage à votre quiche : la recette ne sera plus authentique.

Si vous souhaitez parsemer votre quiche de fromage, vous pouvez par exemple choisir du comté. Avec son léger goût fruité, il va apporter des saveurs intéressantes à votre quiche.

On appelle quiche vosgienne la version de la quiche lorraine avec du fromage. Nous ne rentrerons pas dans des querelles régionales mais la quiche lorraine avec du fromage c'est quand même diaboliquement bon.

Variantes de la Quiche Lorraine

Il existe des variantes à la quiche lorraine : si elle est agrémentée d'oignons, on parle de quiche alsacienne. Sachez également que si vous mettez des oignons, vous obtiendrez une quiche... alsacienne ! Si on y ajoute du fromage, on parle alors de quiche vosgienne.

Pour réaliser des variantes savoureuses de la quiche lorraine, incorporez dans l’appareil à base d’œufs, de lait et de crème des ingrédients selon vos goûts et les saisons. Pourquoi ne pas craquer pour une quiche aux tomates, courgettes et au chèvre aux premiers rayons de soleil ? À l’inverse, une quiche aux pommes de terre et au jambon réchauffera les cœurs en plein hiver.

Par affaire de goût ou en raison d’intolérances alimentaires, vous pourriez vouloir déguster une quiche sans pâte. Pour une quiche légère et savoureuse, vous pourrez préparer une quiche au thon et aux poireaux par exemple. Pour la réaliser, il suffira de compenser l’absence de pâte par une préparation moins liquide que celle de la quiche traditionnelle.

Quelques idées de variantes:

  • Quiche alsacienne (avec oignons)
  • Quiche vosgienne (avec fromage)
  • Quiche aux tomates et courgettes
  • Quiche aux pommes de terre et jambon
  • Quiche au thon et poireaux (sans pâte)

Conseils et Astuces

Voici notre sélection de poivres qui vont pimper votre quiche lorraine. Vous pouvez ajouter de la muscade moulue pour améliorer le goût sans dénaturer l'idée de quiche lorraine. Pensez aussi à l'ail qui permet de relever le goût avec délicatesse.

Plutôt que les lardons et autres allumettes du supermarché bien roses, vous pouvez utiliser de la poitrine séchée ou fumée, du lard fumé achetés chez votre charcutier préféré. Votre quiche va gagner un supplément d'âme.

Si comme nous vous êtes très gourmands, vous pouvez remplacer les lardons par du guanciale italien ou du lard de Colonnata (la partie grasse d'un bon jambon de pays fonctionne bien ainsi que l'entame d'un jambon blanc).

Accompagnements et Vins

La quiche lorraine est délicieuse accompagnée d'une bonne salade verte. Un vin blanc sec et frais est un choix classique pour accompagner une Quiche Lorraine. Optez pour un vin blanc de la région de la Loire, comme un Sancerre ou un Pouilly-Fumé, ou bien un vin blanc d'Alsace, comme un Riesling sec. Le cidre brut, avec ses bulles pétillantes et sa saveur légèrement acidulée, est également une excellente option pour accompagner une Quiche Lorraine.

Si vous préférez le vin rouge, optez pour un vin léger et fruité, comme un Pinot Noir. Un vin rosé sec et fruité peut également être une bonne option pour accompagner une Quiche Lorraine, surtout lors d'un déjeuner ou d'un brunch.

En fin de compte, le choix de la boisson dépendra de vos préférences personnelles et de l'occasion.

TAG: #Fromage

En savoir plus sur le sujet: