Pâtes Thaïlandaises au Poulet : Une Recette Facile et Savoureuse

Le Pad Thaï au poulet est un classique de la cuisine thaïlandaise et il est tellement facile à préparer ! Ce délicieux repas ne vous demandera que 10 minutes de préparation. Aujourd'hui, on embarque pour la Thaïlande ! Au menu : une bouffée d'exotisme et une explosion de saveurs avec cette recette de pad thaï, aussi parfaite qu'inratable pour régaler vos invités. Vous pouvez tout à fait le préparer à l'avance et le conserver quelques jours au réfrigérateur.

Ingrédients et Préparation

Vous trouverez la liste complète des ingrédients et des quantités dans la fiche recette en bas de la page. Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin :

  • 200 g filet de poulet
  • 150 g nouilles de riz
  • 1 oignon
  • 1 poivron
  • 1 carotte
  • 1 gousse d'ail
  • 1 oeuf
  • 2 cm gingembre frais hâché
  • Huile de sésame
  • Coriandre fraîche
  • 30 g cacahuètes non salées

Ingrédients pour la crème à la cacahuète :

  • 1 c. à café beurre de cacahuète
  • Sauce pimentée
  • 2 c. à soupe vinaigre de riz
  • 1 c. à soupe sauce soja
  • 1 citron vert (son jus)
  • 1 c. à café sirop d'agave

Instructions de Préparation

  1. Faites tremper les nouilles de riz dans de l’eau chaude pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres, mais encore un peu fermes. Utilisez des nouilles de riz plates, appelées parfois rice sticks ou nouilles de riz larges (taille moyenne, environ 3 à 5 mm de large). On les trouve facilement en épicerie asiatique ou au rayon asiatique des supermarchés.
  2. Taillez les filets de poulet en lamelles.
  3. Pelez et émincez l'oignon. Lavez les légumes puis coupez des bâtonnets de carottes et des lamelles de poivron. Pendant ce temps coupez finement l’ail, l’oignon et le gingembre. Epluchez la carotte avant de la coupez en fin bâtonnets d’environ 5-6cm de longueur.
  4. Dans un petit bol, mélangez la sauce poisson, la sauce soja, le sucre, la pâte de tamarin (ou le jus de citron vert) et, si vous aimez les plats relevés, la pâte de piment. Dans un bol, mélangez la sauce de soja, la sauce piment, le sucre, et le nuoc-mâm. Dans un bol, mélangez : la sauce soja, le beurre de cacahuète, le jus de citron vert et une demie cuillère à café de sucre par personne*.
  5. Dans une grande poêle ou dans un wok, versez un filet d'huile de sésame. Ajoutez l'oignon, le poivron et la carotte coupés, faites revenir 5 minutes puis ajoutez l'ail et le gingembre hachés. Laissez cuire 15 minutes environ. Faites chauffer le wok à feu très vif. Ajoutez les lamelles de poulet, 1 cuiller de sauce et faites sauter 1 min. Ajoutez ensuite les lamelles de poulet, une fois celle-ci presque cuites, ajoutez les bâtonnets de carottes avec la sauce soja et le beurre de cacahuète.
  6. Dans une poêle, faites cuire les dés de poulet. Dans une grande poêle. Ajoutez ensuite les cubes de tofu et de poulet, et faites frire à feu moyen-élevé jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Mélangez régulièrement pour que ça n'accroche pas. Une fois la cuisson terminée, mettez de côté.
  7. Battez les œufs puis versez-les dans la poêle, mélangez puis laissez cuire 3 minutes. Cassez l'oeuf directement dans la poêle puis fouettez-le immédiatement en l'intégrant aux autres ingrédients. Faites chauffer 1 cuiller à soupe d’huile dans le wok à feu assez vif et verse les œufs battus assaisonnés d’un trait de sauce soja. Laissez cuire en omelette et retirez du feu.
  8. Faites cuire les nouilles de riz dans de l’eau bouillante salée, égouttez-les puis ajoutez-les dans la poêle. Ajoutez maintenant les nouilles que vous aurez égouttées avec 70 ml d’eau minérale. Faites cuire les pâtes 4 à 6 min (selon la marque et l’épaisseur) dans l’eau bouillante non salée.
  9. Dans un wok ou une grande poêle, chauffez une cuillère à soupe d’huile végétale à feu moyen-vif. Ajoutez l’ail haché et les morceaux de poulet. Poussez le poulet sur un côté de la poêle. Cassez les œufs de l’autre côté et brouillez-les rapidement. Incorporez les nouilles égouttées, puis versez la sauce préparée. Mélangez bien le tout pour que les nouilles s’imprègnent de la sauce. Intégrez la moitié des germes de soja, des oignons verts et des cacahuètes concassées.
  10. Dans la poêle, ajoutez les nouilles cuites, les dés de poulets cuits, de la coriandre ciselée, des éclats de cacahuètes et la crème à la cacahuète. Ajoutez les nouilles, le reste de sauce et mélangez 30 secondes à feu très vif.
  11. Mélangez et servez bien chaud. Répartissez le Pad Thaï dans des bols. Garnissez avec le reste des germes de soja, des oignons verts, des cacahuètes et un quartier de citron vert. Servez le pad thaï parsemé du reste des oignons verts, de la coriandre et des cacahuètes. Incorporez les tiges et feuilles de coriandre ciselées, mélangez et servez dans un grand plat.

Conseils et Substitutions

  • Pour un plat plus gourmand, il est en effet possible d’agrémenter ce plat de crevettes. Vous préférez les produits de la mer ? Remplacez le poulet par de bonnes crevettes roses ! Et version végé, c'est possible, en remplaçant la viande par du tofu.
  • Vous êtes allergique aux arachides ? Remplacez les cacahuètes par des noix de cajou. Celles-ci sont également moins grasses.
  • Si vous ne trouvez pas d'ingrédients asiatiques dans votre supermarché habituel ou si vous ne voulez pas acheter beaucoup d'ingrédients, vous pouvez tout à fait les remplacer par des ingrédients plus classiques.
  • Cassonade - traditionnellement en Thaïlande, on utilise du sucre de coco.
  • Ciboulette - la Cheffe thaïlandaise m'a dit qu'ils utilisaient traditionnellement de la ciboule chinoise, mais que c'était peut-être un peu compliqué à trouver, ou trop cher.
  • Oeuf - idéalement bio ou élevé en plein air.
  • Végétarien - retirez le poulet. Protéines - le poulet peut être remplacé par des crevettes ou du bœuf. Des légumes - vous pouvez ajouter des légumes, comme des carottes, des brocolis ou des poivrons rouges.

Conservation et Réchauffage

Une fois cuisiné, il se conserve très bien au réfrigérateur pendant deux jours dans une boîte hermétique. Pour le réchauffer, il est préférable d'utiliser une poêle : ajoutez simplement un petit peu d'eau ou d'huile pour redonner de l'humidité aux nouilles et les réchauffer sans qu'elles collent. Le micro-ondes est aussi une option rapide, à condition de couvrir le plat et de le mélanger à mi-cuisson pour une chauffe uniforme.

Informations Nutritionnelles Estimées (par portion)

Nutriment Valeur
Calories 688 kcal
Matières grasses 19 g
Glucides 81 g
Protéines 51 g
Fibres 5 g

Toutes les informations nutritionnelles présentées sont uniquement à titre informatif. Si vous avez des préoccupations ou des questions concernant votre santé, veuillez consulter un professionnel de la santé.

Autres Recettes à Découvrir

Et plein d’autres belles idées !

TAG: #Pate #Poulet

En savoir plus sur le sujet: