Recette Facile de Pâte à Raviolis Maison

Il est tout à fait possible de confectionner des raviolis succulents et fondants chez soi. Voici une recette simple pour réaliser une pâte à ravioli parfaite.

Ingrédients pour la pâte à raviolis

Pour la préparation de vos feuilles de pâte fraîche, il vous faut uniquement de la farine de blé et des œufs frais. Comptez 1 œuf pour 100 g de farine.

Vous aurez également besoin des ingrédients suivants :

  • Farine de blé T55 : 300 g
  • Jaunes d'oeufs : 3 pièces
  • Huile d'olive : 3 cl
  • Eau : 4 cl
  • Sel fin : 2 pincées

Préparation de la pâte à raviolis à la main

  1. Mélangez la farine et le sel dans un récipient.
  2. Sur un plan de travail, réalisez une fontaine avec la farine et le sel.
  3. Formez un puits et cassez-y les œufs. Déposez la farine sur un plan de travail, puis faites un puits et ajoutez les œufs battus avec le sel, et l’huile au centre.
  4. Battez les œufs en omelette avec l'eau et l'huile, puis versez le liquide au centre de la farine.
  5. À l’aide d’une fourchette mélangez la farine aux œufs. À l'aide d'une main, mélangez le liquide avec la farine progressivement, puis lorsque la pâte commence à se former, la travailler avec les deux mains de manière à lui donner un peu d'élasticité.
  6. Petit à petit, une boule de pâte va se former. Mélangez le tout à la main jusqu’à l’obtention d’une boule souple et non collante.
  7. Travaillez la pâte en pétrissant légèrement. Verser la pâte sur le plan de travail. La travailler pendant 15 minutes avec la paume de la main en la poussant vers l'arrière et jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.
  8. Ajoutez l'eau si nécessaire. N’hésitez pas à ajouter de la farine si la pâte colle trop. Si au contraire, vous la trouvez trop sèche et qu’il est impossible de former une boule, ajoutez un petit peu d’eau. Si elle est trop sèche, rajouter un jaune d'œuf.
  9. Pétrissez cette pâte avec vos mains pour qu’elle soit parfaitement homogène et qu’elle ne s’effrite pas. La pâte doit rester souple et ferme. La texture de la pâte doit être souple et élastique, mais ni cassante ni collante.
  10. La fariner légèrement. La filmer. Laisser reposer minimum 30 min au frais dans du film plastique.
  11. Réservez-la au frais, emballée dans du film alimentaire, pendant 1 h au minimum avant de l’utiliser.

Préparation de la pâte à raviolis au robot

  1. Dans un bol, réaliser une fontaine avec la farine puis ajouter les jaunes d'oeuf, l'eau et l'huile d'olive.
  2. Malaxer à petite vitesse avec l'axe en forme de crochet.
  3. Dès que la pâte commence à devenir sableuse, la travailler à la main pour lui donner de l'élasticité, et ajouter une cuillère à soupe d'eau si besoin (la texture de la pâte doit être souple et élastique, mais ni cassante ni collante).
  4. Laisser reposer minimum 30 min au frais dans du film plastique. A utiliser ensuite selon les besoins.

Étaler la pâte

Une fois la pâte reposée, vous pouvez l'étaler de deux manières :

Au laminoir

  1. Divisez la pâte en deux. Découpez un premier morceau de votre pâte avec un coupe-pâte et étalez-le au préalable avec un rouleau à pâtisserie.
  2. Poudrez la boule de pâte d’un peu de farine et aplatissez-la légèrement avec la paume de la main.
  3. Sur le plan de travail fariné, abaissez les deux morceaux de pâte au rouleau sur 2 mm (ou utilisez une machine à ravioli, plus facile pour réaliser une pâte très fine et régulière). Passez ensuite la pâte au laminoir plusieurs fois pour obtenir la pâte la plus fine possible.
  4. Farinez très légèrement. Glissez-la dans le laminoir (sur cran moyen) 3 ou 4 fois de suite en la repliant en 2 entre chaque passage.
  5. Réglez votre machine à pâte sur le niveau 1 et passez votre premier morceau entre les rouleaux.
  6. Tournez la manivelle du laminoir et récupérez délicatement votre feuille de pâte. Continuez à passer la pâte en réduisant d’un cran à chaque fois jusqu’à obtenir la finesse désirée (1 mm d’épaisseur environ).
  7. Réglez votre machine sur le niveau 3 et répétez l’opération en resserrant le régulateur. La pâte doit être parfaitement lisse et sans traces de pliage. N’hésitez pas à fariner la pâte autant que nécessaire, sinon elle risque de devenir collante et de se déchirer.

À la main

  1. Procédez de la même façon qu’au laminoir, mais munissez-vous d’un bon rouleau à pâtisserie, d’un peu de patience... et de pas mal de muscles !
  2. Important : si la pâte n’est pas aussi fine qu’au laminoir, il faudra rallonger un peu le temps de cuisson (10 à 12 min au lieu de 4 à 5 min en moyenne).
  3. Une fois que la pâte est préparée, étalez-la le plus finement possible sur un plan de travail fariné.

Façonnage des raviolis

  1. Répartissez la farce de votre choix en petits tas sur la première abaisse. Déposez une grosse cuillère de votre farce sur vos ronds de pâtes. Votre farce ne doit pas être trop liquide et être parfois précuite.
  2. Vous pouvez diviser la pâte en lanières si vous le désirez, pour plus de facilité. Vous devez obtenir une bande de 8 cm de large environ. Déposez de petites noisettes de farce au milieu de la bande, en les espaçant d’environ 3 cm.
  3. Humidifiez légèrement les espaces vides, puis posez la deuxième abaisse par dessus et appuyez légèrement entre les tas de farce (en vous aidant d'une spatule en bois par exemple) pour souder la pâte. Refermez la partie haute de la pâte sur la farce en commençant par la droite.
  4. À l’aide d’un verre ou d’un tampon à raviolis, découpez vos feuilles. Coupez l’excédent de pâte avec une roulette à ravioli. Prédécoupez les ravioles d’un coup de roulette. Répétez cette opération jusqu’à ne plus avoir de pâte.
  5. Attention à ne pas trop les farcir pour éviter qu’ils s’ouvrent pendant la cuisson. Refermez vos raviolis en superposant vos ronds de pâte.
  6. Déposez les ravioles au fur et à mesure sur une planche couverte d’un linge fariné.

Cuisson des raviolis

  1. Faites bouillir un grand volume d’eau juste avant de passer à table. Dans une casserole, portez 3 litres d’eau à ébullition avec un bouillon de volaille et une cuillérée à soupe de gros sel.
  2. L’eau doit frissonner sans être trop bouillante pour que les raviolis ne soient pas trop "violentés". Portez à frémissement le bouillon de poule. Plongez-y les ravioles.
  3. Faites cuire ces raviolis dans un grand volume d'eau bouillante salée de 5 à 8 minutes. Laissez-les cuire 4 minutes puis sortez les délicatement à l’aide d’une écumoire. Laissez-les cuire 1 min dès la reprise du frémissement.
  4. Égouttez les raviolis et disposez-les dans les assiettes.

Suggestions de farce

Nous aimons particulièrement les raviolis végétariens à la ricotta, menthe et citron ou les raviolis farcis aux champignons.

Pour réaliser la farce de vos raviolis fait-maison, faites chauffer l’huile dans une poêle. Ajoutez l’ail puis la viande hachée.

Avec cette recette, vous pourrez réaliser aussi bien vos tagliatelles maison que de délicieux raviolis.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: