Les pâtes alimentaires constituent un des aliments préférés dans le monde. En Europe, les plus gros consommateurs sont les Italiens, puis les Tunisiens et enfin les Grecs ! Elles sont cuisinées facilement et rapidement comme plat principal ou en salade. Elles ne sont pas chères et servent aussi de garniture dans la plupart des plats.
C’est un produit alimentaire qui, fabriqué traditionnellement, est constitué d’ingrédients purs et naturels avec une haute teneur en protéines. Vous pouvez profiter de leurs bons goûts sans remords car les pâtes sont bonnes pour la santé. Elles sont considérées aujourd’hui comme un des principaux plats du célèbre « régime méditerranéen ».
L'Origine des Pâtes en Grèce
Les pâtes en Europe sont d’origine grecque. La première référence à l’existence de pâtes remonte à environ 1.000 av. J.C, dans la Grèce antique. Le mot grec λάγανον (« laganon ») décrit une large feuille composée de farine et d’eau coupée en fines bandes. Cette pâte est transférée en Italie aussi par les premiers colons grecs autour du 8e sc av. J.-C. et elle est appelée « laganum » en latin, lasagne aujourd’hui.
La Confection des Pâtes Grecques
La confection des pâtes constitue un des aliments dont la composition est la plus simple et la plus pure. Il faut de la semoule de blé et de l’eau et avec ces deux éléments, on confectionne une pâte. Si on la fait à la manière traditionnelle, elle passe dans une machine afin qu’on obtienne la forme voulue des pâtes. Ensuite, on fait sécher les pâtes, pendues à l’air chaud, pendant plusieurs heures (en fonction de la forme). Elles sont enfin emballées dans des paquets.
Elles ont une durée de vie de deux ans environ, si elles sont conservées dans des conditions adéquates, c’est-à-dire dans un endroit frais et sec. Faites en sorte que les pâtes que vous choisirez soient bio. Choisissez les pâtes fraiches faites de blé dur (pour plus de protéines), lesquelles ont l’avantage de cuire rapidement.
Pourquoi Choisir les Pâtes Grecques ?
Les pâtes les plus consommées en Europe sont en Méditerranée et ce n’est pas un hasard. En général, les gens achètent leurs pâtes dans les supermarchés du coin. Les méditerranéens, eux, savent que les produits traditionnels sont les meilleurs et ils ont leurs pâtes faites maison. Ce sont ces produits que vous devez acheter.
Variétés de Pâtes Grecques Traditionnelles
Il existe cependant des dizaines, sinon plus, de variétés de pâtes régionales dans toute la Grèce, avec différentes formes. Elles sont en général fabriquées avec un simple mélange de semoule de blé dur et d’eau ; certaines contiennent également des œufs et du lait. Des pâtes creuses aux « macaronis », en passant par les pâtes courtes et les pâtes carrées, les grecs mangent des pâtes sous d’innombrables formes et tailles.
- Couscous - Κουςκους : petites pâtes rondes.
- Kophto - κοφτό : petites pâtes cylindriques, style ditali.
- Manestra - Μανέστρα : pâtes en soupe épaisse à la tomates.
- Les trahanas sont des pâtes émiettées qui se retrouvent non seulement en Grèce, mais aussi en Macédoine, Turquie, Iran et dans d’autres régions du Proche et Moyen-Orient.
- Kochylia - Κοχύλια : pâtes fraîches en forme de coquillage. Spécialité de Skyros.
- Skioufikta, Σιουφιχτα ou, skifomakarounes -: version crétoise de petites pâtes plus longues, faites en enfonçant deux doigts dans la pâte et en la roulant.
- Une spécialité de l’Attique, les tzotzeles sont petites pâtes.
- Pâtes fraîches de type manti : ravioli farcies de viande, de fromage ou d’oignons sautés.
- Varenika - Βαρένικα - pâtes farcies souvent en forme de demi-lune que l’on trouve en Thrace et qui ont été apportées par les Grecs de la mer Noire.
- Kofto makaronaki - pâtes courtes et cylindriques, généralement servies avec du poulpe braisé ou en ragoût.
- Makarounes ou makaronia - nom largement utilisé en Grèce pour désigner des pâtes courtes en forme de cordon.
- Makarounes karpathou - célèbres pâtes de Karpathos traditionnellement faites en creusant un trou dans un boudin de pâte pour obtenir des sortes de cavatelli.
- Fides - φιδέ : la version grecque des pâtes cheveux d’ange, souvent utilisées dans la soupe au poulet.
- Flomaria - nouilles aux œufs séchées de Limnos, coupées en fines allumettes ou en minces rubans semblables aux linguines.
- Hilopites : nouilles séchées que l’on trouve partout en Grèce, fabriquées avec des œufs et du lait frais (souvent du lait de brebis ou de chèvre) à la fin de l’été.
- Hilofta : pâtes sans œufs, fines et courtes, ressemblant à de la linguine, que l’on trouve spécifiquement en Crète.
- Ivristo - Ιβριστό : larges pâtes sans œuf de type tagliatelle, traditionnellement « cuites » dans la cheminée jusqu’à ce qu’elles soient sèches.
- Maggiri - mαγγίρι : nouilles carrées fraîches, larges et sans œuf, originaires de Crète. Traditionnellement, les rubans de pâtes souples et épaisses sont bouillis dans de l’eau salée, puis dégustés avec des morceaux de coq, de lapin ou de chèvre qui ont été cuits dans une sauce tomate grecque traditionnelle.
- Petoura - πέτουρα : nouilles larges aux œufs séchés de Macédoine, de forme style pappardelle. Elles ont une goût acidulé en raison du lait de brebis utilisé pour leur fabrication. Elles sont servies avec du fromage « batso » macédonien frit.
- Astakomacaronada - αστακομακαροναδα : spaghettis au homard et à la sauce tomate.
- Pastitsada - Παστιτσάδα : macaronis au ragout de viande typique de l’île de Corfou. On pense que la pastitsada vient d’un plat traditionnel vénitien appelé « pastissada ou pastizzada de caval », qui est en fait un ragoût de viande de cheval. Actuellement, c’est le bœuf ou le coq qui sont utilisés.
Focus sur les Hilopites
Pour faire dans l’originalité, les chylopitès sont les pâtes grecques par excellence qu’on trouve dans tous les villages grecs. Ce sont des pâtes grecques traditionnelles dont les ingrédients sont farine de blé, oeufs, lait et sel. La pâte est aplatie pour former une mince feuille et puis, elle est coupée en bandes. Dans quelques régions, elle est aplatie en petits carrés.
Ce processus se faisait à la main mais maintenant, on utilise des appareils pour. Les pâtes sont ensuite étalées pour sécher complètement, pendant quelques jours, sur des draps propres, éloignées de la poussière et des insectes. En Grèce, les Chylopitès sont cuisinées à la sauce tomate avec de la viande de boeuf ou autre type de viande.
Les hilopites sont des pâtes originaires de la cuisine grecque. Elles sont réalisées à base de farine de blé, d’œufs entier et de lait (de vache, de chèvre ou de brebis). On les façonne traditionnellement en petits carrés ou en lanières à la manière des tagliatelles et peuvent être utilisées dans n’importe quel type de plats. Ce sont des pâtes très saines et plutôt légères. Le lait apporte une texture et une saveur supplémentaire tout à fait agréable !
J’ai choisi de les aromatiser avec de l’origan séché et un peu de piment d’Espelette. Vous pouvez conserver ces pâtes fraîches au frais, enrobées d’un peu de farine pour éviter qu’elles ne s’agglomèrent environ un jour. Versez la farine sur le plan de travail et formez une fontaine. Commencez à amalgamer petit-à-petit la farine au liquide du bout des doigts ou en vous aidant d’une fourchette. Ne travaillez pas trop la pâte, arrêtez-vous lorsqu’elle présente un aspect homogène.
Faites bouillir un grand volume d’eau salée (compter 1 litre d’eau et 10 g de sel pour 100 g de pâtes) puis plongez-y les pâtes. Remuez constamment les pâtes durant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elles soient al-dente.
Je la cuisine souvent tout simplement avec de la sauce tomate. Pour 3 personnes, je mets un litre d’eau à bouillir. Quand le bouillon commence à apparaître, je verse 1/2 paquet les chylopitès et un verre de jus de tomate liquide. Je laisse bouillir 10 minutes. Je mets un peu de sel et de poivre et je sers.
Kritharaki ou Manestra
Le kritharaki ou la Manestra accompagnent les plats au four en Grèce. Super plat d’hiver. On l’appelle aussi risoni ou orzo. C’est un produit de la cuisine grecque et italienne en forme de riz ou de blé, d’où son nom en grec Kritharaki. Il est fait de semoule de blé et d’eau. Il est ensuite pressé dans une machine-passoire qui va lui donner ainsi cette petite forme ovale étroite.
C’est un produit particulièrement utilisé dans la cuisine grecque mais aussi dans les Balkans, en Méditerranée et au Moyen-Orient. En Grèce, le kritharaki est cuisiné au four avec de la viande de boeuf. Je la cuisine souvent tout simplement avec de la sauce tomate et de la féta.
Ma recette facile et rapide : Pour 2 personnes, il me faut 1/2 verre de vin d’huile d’olive, un petit oignon haché, un tout petit peu d’ail haché, une bonne tasse de kritharaki, un poivron corne vert coupé en petites rondelles, deux tomates bien avancées passées au moulinex et une toute petite tasse de féta.
Dans une casserole moyenne posée sur la plaque chauffante, je mets d’abord l’huile et puis le poivron, l’ail et l’oignon. Deux minutes après, j’ajoute le kritharaki et je mélange bien pour que le kritharaki soit bien huilé. J’ajoute trois tasses (à thé) d’eau, le jus de tomate et une pincée de sel. Je mélange et je couvre la casserole. Je laisse mijoter jusqu’à ce que le kritharaki soit cuit et que la sauce soit exempte de la plupart de l’eau afin de laisser une belle couleur orange-rougeâtre avec l’huile. Je verse le kritharaki dans les assiettes et j’émiette un peu de féta dessus.
Recette du Pastitsio (Gratin de Pâtes Grec)
Ce gratin de pâte appelé pastitsio est un plat traditionnel grec à base de viande hachée, de pâtes et de béchamel gratinée. Cette recette de gratin est généralement préparée pour les grandes occasions comme les fêtes de Pâques et les mariages en Grèce. L'origine de ce plat remonte à l'Antiquité, où il était préparé avec de la viande d'agneau et des pâtes, ainsi que des épices et des herbes. Aujourd'hui, les variantes du Pastitsio incluent souvent du bœuf haché, des tomates et du fromage râpé. Les pâtes de Grèce sont les Chylopitès, le Kritharaki ou la Manestra.
Ingrédients pour 4 personnes :
- Pâtes : 400 g
- Viande hachée : 400 g
- Lait : 700 ml
- Tomate : 350 g
- Oignon : 260 g
- Ail : 10 g
- Beurre : 50 g
- Farine : 50 g
- Fromage râpé : 100 g
- Huile d'olive : 2 c. à soupe
- Sel et poivre : une pincée
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C. Épluchez et émincez les oignons. Épluchez et écrasez la gousse d'ail. Réservez. Dans une poêle, faites revenir les oignons et l'ail dans de l'huile d'olive.
- Ajoutez la viande hachée et faites-la cuire jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Épluchez et épépinez les tomates, coupez-les en dés et ajoutez-les dans la poêle. Laissez mijoter pendant 15 minutes.
- Dans une casserole, réalisez une béchamel : faites fondre le beurre et ajoutez la farine. Versez le lait petit à petit en remuant pour éviter les grumeaux. Ajoutez le fromage râpé à votre béchamel et mélangez bien.
- Dans une casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les pâtes (idéalement des macaronis) pendant 10 minutes. Égouttez-les et réservez. Dans un plat allant au four, disposez une couche de macaronis, une couche de viande et une couche de sauce béchamel. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Enfournez pendant 1 heure.
- Servez chaud et régalez-vous !
Salade Grecque aux Pâtes
Si on vous dit : grand classique de l’été, inratable, et qui sent bon la Méditerranée ⛱️… Vous pensez immédiatement à la salade grecque ? Vous avez bien raison ! Préparée à l’avance, elle est idéale pour un pique-nique improvisé ou un déjeuner au bureau.
Faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée porté à ébullition. Lavez le concombre et les tomates. Épluchez l’oignon rouge, coupez-le en 2 puis émincez-le finement. Coupez le concombre en 2 dans le sens de la longueur puis taillez-le. Dressez la salade : versez les pâtes froides dans un grand saladier. Ajoutez les légumes, émiettez grossièrement la feta et parsemez d’olives.
Vous voulez un petit twist à la recette traditionnelle ? Et vous, quel est votre petit twist secret pour réinventer la salade grecque ? Dites-le-nous en commentaire et nous compléterons notre liste de suggestions avec les vôtres !
Témoignages
Tout simplement une tuerie. La texture est fondante, comme un risotto, les pâtes sont parfaitement cuites et on s'est tous régalés. Nous avons mangé cela avec une entrecôte grillée et du fromage râpé dans les pâtes. On le refera, c'est certain !