La rouelle de porc se présente sous la forme d’une tranche ronde, épaisse et contenant un os en son centre. C'est un morceau découpé dans la cuisse ou l’épaule de l’animal. Elle est idéale pour obtenir une rouelle dorée à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.
Offrant une chair maigre particulièrement juteuse, elle est autant savoureuse que bénéfique pour la santé. Peu répandue de nos jours, la rouelle est pourtant un vrai délice lorsqu’elle est bien cuisinée - à basse température et toujours avec une garniture. C’est de cette façon que la viande offre une chair moelleuse et tendre.
Les différentes cuissons possibles
Plusieurs modes de cuisson vous permettent de sublimer ses saveurs.
- Au barbecue: La rouelle de porc est particulièrement savoureuse quand elle est cuisinée au barbecue. Notre astuce : pensez à arroser régulièrement votre viande avec la marinade.
- Au four: La rouelle de porc peut également être cuite au four. Badigeonnez vos tranches (des 2 côtés) de moutarde ou de marinade puis déposez votre viande dans un grand plat sur un lit d’oignons émincés. Ne retournez jamais votre viande pendant la cuisson. Notre astuce : arrosez régulièrement la rouelle avec le jus de cuisson. La cuisson lente au four permet à la viande d'exprimer des saveurs riches tout en restant moelleuse.
- À la cocotte: Le mijotage en cocotte est la méthode reine pour attendrir ce morceau. Elle est parfaite si vous manquez de temps mais que vous ne voulez pas sacrifier le moelleux. La cuisson à la cocotte doit être réalisée à basse température.
Cuisson de la rouelle de porc à la cocotte
La cuisson sous pression à la cocotte minute® permet d’obtenir une rouelle bien tendre, presque confite, en un temps record. Temps conseillé : 45 minutes à partir du chuchotement de la soupape pour une rouelle de taille moyenne. Cette technique garantit une tendreté exceptionnelle.
Faites dorer la rouelle dans un mélange de beurre et d’huile dans votre cocotte. Quand elle est bien dorée des 2 côtés, ôtez-la de la cocotte et déglacez cette dernière avec 200 ml de bouillon de volaille mélangé à 100 ml de vin blanc. Remettez la viande dans la cocotte, salez et poivrez, ajoutez une garniture aromatique (thym, laurier).
Pour égayer la rouelle, je vous recommande de la parfumer avec du thym, du romarin, de l’ail et des échalotes. Avec ces conseils, votre rouelle de porc deviendra un plat incontournable, qu’elle soit servie lors d’un repas familial ou d’un dîner convivial.
Recette de Rouelle de Porc aux Lardons en Cocotte
Pour cette recette de Rouelle de porc aux lardons en cocotte, vous pouvez compter 15 minutes de préparation.
Épluchez l’oignon et l’ail. Sur une planche de cuisine, détaillez l’oignon en lamelles, puis coupez l’ail en 4 parties égales. Dans une cocotte au feu, versez 1 c. à soupe d’huile d’olive. Faites-y dorer la rouelle de porc et assurez-vous qu’elle soit colorée de tout côté. Assaisonnez en sel et poivre.
Piquez cette viande avec l’ail et saupoudrez-la de thym sur les deux faces puis mettez-la de côté. Faites-les revenir jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides. Alors remettez la viande dans la cocotte. Mouillez le tout avec le vin blanc et 1 verre d’eau. Couvrez la cocotte et laissez cuire cette préparation pendant 2 h en veillant à tourner la viande régulièrement.
Cuisson au four
Mettez le thermo-sonde dans la partie la plus épaisse de la viande. Ensuite, couvrez et enfournez dans un four préchauffé à 90°C. Laissez cuire environ 2h30. La température à coeur doit atteindre 68 à 80°C pour une cuisson optimale.
Placez les gousses d'ail non épluchés autour de la viande. A mi-cuisson (au bout de 50 minutes, retirez la viande du four et placez autour de celle-ci les pommes de terre que vous aurez taillés en grosses frites triangulaires au préalable (épluchées ou non comme vous le souhaitez). Dressez la viande, l'ail et les pommes de terre dans un plat de service, déglacez le plat de cuisson et récupérez le jus.
Conseils et astuces
- Arrosez régulièrement avec un bouillon ou un jus pour éviter qu’elle ne se dessèche.
- Utilisez un thermomètre de cuisine ; la température interne doit atteindre au moins 70°C.
- Oui, vous pouvez préparer la rouelle de porc à l'avance et la réchauffer doucement au moment de servir.
Accompagnements suggérés
N’hésitez pas à accompagner votre rouelle de porc de légumes de saison (carottes, panais, choux de Bruxelles ou pommes de terre fondantes), de lentilles ou de pois cassés pour une touche rustique.
Vous pouvez servir cette rouelle avec l'accompagnement de votre choix, ici un rösti.