Les Italiens associent souvent les pâtes aux légumes, comme dans ces pâtes au chou-fleur, typiques du Sud de l'Italie.
Ingrédients pour 4 personnes
Pour les pâtes :
- 400 g de rigatoni
- 800 g de choux-fleurs
- 4 c. Ă s. d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- ½ piment oiseau
- 4 pincées de sel ou sel fin
- 4 pincées de poivre noir
- 50 g de parmesan râpé
Pour la chapelure grillée :
- 80 g de chapelure
- 2 c. Ă s. d'huile d'olive
Préparation
1. Le Chou-Fleur
Lavez le chou-fleur, coupez-le en petites fleurettes, faites-les cuire à l'eau ou à la vapeur, puis égouttez. Faites rissoler l'ail et le piment dans l'huile d'olive, ajoutez les fleurettes de chou-fleur, salez, poivrez et faites revenir pendant quelques minutes.
Hors du feu, à l'aide d'un mixeur plongeant, mixez la moitié du chou-fleur directement dans la poêle, afin d'obtenir une sorte de crème de chou-fleur, tout en gardant la moitié des fleurettes entières. Réservez sur le feu éteint.
2. La Chapelure Grillée
Faites chauffer l'huile dans une petite poêle. Ajoutez la chapelure, mélangez et faites-la dorer pendant quelques minutes. Dès qu'elle est dorée, ôtez la poêle du feu pour que la chapelure ne brûle pas.
3. Les Pâtes
Portez à ébullition un grand volume d’eau dans une casserole haute. Dès l'ébullition salez l’eau, puis versez-y les pâtes. Mélangez-les rapidement avec une cuillère en bois, puis laissez-les cuire pendant le temps indiqué sur le paquet (généralement les rigatoni cuisent en 12 minutes).
Récupérez 1 louche d’eau de cuisson des pâtes et gardez-la dans un bol, elle va vous servir après.
4. Assemblage
Dès que les pâtes sont cuites égouttez-les “al dente” dans une passoire et versez-les dans la poêle avec le chou-fleur et rallumez le feu. Délayez en ajoutant la louche d’eau de cuisson des pâtes réservée.
Variante : Pâtes Siciliennes au Chou-Fleur
Pour une variante inspirée de la Sicile, vous pouvez également inclure les ingrédients suivants :
- Raisins secs
- Noix de pin (facultatif)
- Oignon
Hachez finement l'oignon et faites-le revenir à feu doux jusqu'à ce qu'il soit attendri. Ajoutez ensuite les bouquets de chou-fleur et faites cuire les pâtes dans l'eau de cuisson du chou-fleur. Égouttez les pâtes et versez-les dans la poêle, en ajoutant les raisins et les noix de pin.
Le Formaggio Povero : L'Astuce Italienne
Dans de nombreux plats du sud de l’Italie, le formaggio povero, une version « pauvre » du fromage, est utilisé. Il s’agit de pain sec réduit en miettes, qu’on fait toaster à la poêle ou frire selon les recettes, avec ou sans ail. On s’en sert comme du fromage, en parsemant les pâtes, dans l’assiette !
Pour préparer ce formaggio povero, taillez l’ail en petits dés qu’on va faire revenir à la poêle, sans matière grasse, quelques instants. Puis on ajoute dans la même poêle le pain qu’on a râpé ou la chapelure. Si vous aimez ça, ajoutez un peu de poivre à la chapelure. Le but est de faire griller le tout, de donner au pain une texture croquante.
Quand les pâtes sont al dente, on égoutte en gardant un peu d’eau de cuisson. On jette dans la poêle à feu vif pasta, chou-fleur et un filet d’huile d’olive. Si nécessaire, on ajoute un petit peu d’eau de cuisson pour lier le tout ou finir la cuisson des pâtes. Quelques minutes suffisent, et on sert, en saupoudrant de formaggio povero.
Pizza à Pâte de Chou-Fleur
Pour ceux qui souhaitent une alternative originale, il est également possible de réaliser une pizza avec une pâte à base de chou-fleur. Voici les ingrédients et les étapes :
Ingrédients :
- 500 gr de chou-fleur
- 2 oeufs
- 50 gr d'emmenthal râpé
- 1 c. Ă soupe de yaourt
Préparation :
- Préchauffez le four à 180 degrés.
- Mixez les fleurettes de chou-fleur jusqu’à obtenir de la semoule de chou-fleur.
- Dans un saladier, battez les oeufs, le yaourt et l’emmenthal râpé.
- Versez la semoule de chou-fleur dans un torchon propre et pressez au maximum pour extraire l’eau.
- Ajoutez le chou-fleur dans le saladier et mélangez bien.
- Étalez la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Enfournez Ă mi-hauteur pendant 40 minutes.
La pâte va s’agglomérer à la cuisson et dorer légèrement.
Autres recettes de pâtes italiennes
Voici quelques autres recettes de pâtes italiennes qui pourraient vous intéresser :
- Penne Ă l'arrabiata
- Linguine alle vongole
- Pasta alla norma
- Spaghetti con le sarde