Sirop Antitussif Sans Sucre : Composition et Alternatives

La toux est un réflexe de défense qui permet d’expulser par les voies respiratoires un corps étranger. Cette toux devient vite gênante et douloureuse surtout si elle survient la nuit et provoque ainsi des insomnies. La toux étant inutile et fatigante, les antitussifs vont donc permettre de bloquer le réflexe de toux et de soulager les voies respiratoires irritées.

Sirop Toplexil : Un Aperçu

Toplexil est un médicament indiqué dans le traitement de la toux sèche. Ce médicament est conseillé pour soulager les toux non productives, gênantes notamment les toux nocturnes. Le sirop Toplexil fait partie des antitussifs antihistaminiques. Toplexil est un médicament contenant des antihistaminiques de la famille des phénothiazines, lui donnant ainsi des effets antitussifs et sédatifs. Le principe actif du Toplexil est l'oxomémazine. Son utilisation est indiquée dans le traitement des symptômes des toux sèches, notamment celles qui surviennent la nuit.

Formules Disponibles

Toplexil est disponible chez votre pharmacien sous deux formules : une formule avec sucre, avec un arôme caramel, et une formule sirop sans sucre, également avec un arôme caramel. Ces deux formules du sirop Toplexil sont présentées en solution buvable de 150 ml en flacon avec gobelet doseur. Chaque flacon de Toplexil contient 1,65 mg d'oxomémazine, la substance active du sirop, pour 5 ml du doseur (cela correspond à une cuillère à café).

Composition et Précautions

Comme tout médicament, le sirop Toplexil contient des excipients : acide citrique, arôme caramel, glycérol, pipéronal, propylèneglycol (un alcool utilisé comme solvant), sodium benzoate et sodium. Toplexil avec sucre contient 3,7 g de saccharose pour 5 ml du gobelet doseur. Toplexil avec sucre contient du sodium à prendre en compte si vous souffrez de troubles de santé.

L'usage de ce sirop à base d'oxomémazine n'est pas indiquée en cas de glaucome à angle fermé, d'adénome de la prostate et chez l'enfant de moins de 2 ans.

Interactions Médicamenteuses et Effets Indésirables

Toplexil peut interagir avec de nombreux médicaments, notamment des médicaments aux effets atropiniques ou sédatifs (médicaments somnifères, antidépresseurs, médicaments neuroleptiques, etc). Ne pas consommer de boissons contenant de l'alcool en association avec le sirop Toplexil. L'effet de l'oxomémazine chez les femmes enceintes et peu connu et peu étudié.

Les effets sédatifs sont les effets indésirables les plus recensés avec le sirop Oxomémazine notamment en début de traitement. C'est pourquoi je vous conseille d'être vigilant avec ce médicament, et de privilégier la prise du sirop juste avant le coucher. Des effets dits "atropiniques" sont aussi possibles.Il s'agit de troubles de l'accommodation, de troubles digestifs (constipation), de troubles cardiaques (palpitations).

De plus le sirop Toplexil provoque potentiellement une somnolence. Si vous devez donc être particulièrement concentré ou conduisez des engins, une prise seulement le soir au moment d'aller se coucher est à privilégier.

Posologie et Administration

Le médicament Toplexil doit être pris quand la toux survient, avec une prise toutes les 4 heures au minimum. Utilisez le gobelet doseur fourni avec le flacon Toplexil pour la prise du sirop. La posologie habituelle chez l'adulte est de 10 ml 3 à 4 fois par jour. Chez l'enfant de plus de 2 ans, la posologie sera a adaptée selon le poids de l'enfant.

Voici un tableau récapitulatif de la posologie du sirop Toplexil sans sucre :

Âge Dose Fréquence
Enfants de 6 à 12 ans 10 ml 2 fois par jour
Adultes et adolescents de plus de 12 ans 10 ml 3 fois par jour

Contre-indications et Précautions Supplémentaires

Le médicament Toplexil ne peut pas être administré aux personnes asthmatiques ou souffrant de troubles respiratoires ou aux personnes présentant une rétention d'urine ou un risque de glaucome.

Même sans sucre, le sirop Toplexil (ou Oxomémazine son nom générique) est un médicament ayant une texture et une viscosité épaisse.

Consulter un médecin si les symptômes persistent après 5 jours, s'aggravent ou en cas de fièvre. Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 6 ans. Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité ou d’allergie à l’un des composants.

Contient du sorbitol qui est une source de fructose, déconseillé chez les patients présentant des problèmes héréditaires rares d‘intolérance au fructose. Il n’y a pas de données cliniques disponibles concernant l’utilisation du produit pendant la grossesse ou l’allaitement, c’est pourquoi son utilisation dans ces circonstances ne peut être recommandée. En cas de doute, consultez votre médecin.

Dans le cas d’un traitement médicamenteux concomitant, bien qu’aucune interaction avec les médicaments ne soit connue, il est recommandé de prendre le produit à une heure d’intervalle de la prise de médicaments.

Alternatives : Carbocystéine et Hélicidine

UPSA Carbocystéine 5 % sans sucre

UPSA Carbocystéine 5 % sans sucre est un médicament fluidifiant des sécrétions bronchiques, facilitant l'évacuation des mucosités par la toux (expectoration). Le sirop pour la toux grasse est réservé à l'adulte de plus de 15 ans. La posologie est de 1 dose matin, midi et soir, en dehors des repas, sans dépasser 3 godets doseurs par jour.

Ne pas utiliser de médicaments antitussif ou de médicaments asséchant les mucosités. En cas de fièvre ou d'expectorations "verdâtre", de maladie chronique des bronches ou des poumons, d'ulcère digestif, d'une prise par des sujets âgés ou en cas d'administration concomitante avec des médicaments susceptibles de provoquer des saignements de l'estomac ou de l'intestin, le sirop Carbocistéine est contre-indiqué.

En cas d'apparition de saignements de l'estomac ou de l'intestin, il est recommandé d'arrêter le traitement. Le sirop Carbocistéine contient de l'alcool. Ne pas associer à un autre médicament contenant de la carbocistéine. Prévenez votre médecin en cas de prise de tout médicament. Ce médicament contient de la carbocistéine. D'autres médicaments en contiennent. Ne les associez pas, afin de ne pas dépasser les doses maximales conseillées. Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.

Ce sirop contient de l'alcool, il doit donc être évité au cours de la grossesse et de l'allaitement. Ne pas traiter par ce médicament une toux grasse. Dans ce cas, la toux est un moyen de défense naturelle nécessaire à l'évacuation des sécrétions bronchiques.

Si la toux devient grasse, s'accompagne d'encombrement, de crachats, de fièvre, demandez l'avis de votre médecin. En cas de maladie chronique (au long cours) des bronches ou des poumons s'accompagnant de toux avec crachats, un avis médical est indispensable. Le traitement ne devra pas être poursuivi en cas d'aggravation des symptômes.

Hélicidine

L’Hélicidine est une mucoglycoprotéine extraite de l'escargot (Helix pomatia L.). Le sirop Hélicidine est un antitussif que l'on prend en cas de toux sèche. Cette toux est irritante, c'est pourquoi il faut la stopper. Le sirop Hélicidine ne fait pas dormir contrairement à de nombreux antitussifs qui provoquent de la somnolence. Hélicidine ne contient pas de sucre donc convient aux diabétiques. Le sirop Hélicidine peut se prendre plusieurs fois par jour. Pour les adultes, on pourra en prendre une cuillère à soupe trois fois par jour. Pour les enfants, la posologie est dépendante du poids et ne se donnera qu'à partir de 2 ans.

Il est important de rappeler que le sirop Helicidine n’est pas à utiliser en cas de toux grasse, car le phénomène de toux n’est pas le même. La posologie est pour un adulte de 2 cuillères à soupe 3 fois par jour maximum au moment de la toux et pas plus de quelques jours.

Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les patients présentant des antécédents de réactions allergiques alimentaires avérées aux escargots. Ce médicament peut contenir des traces de tropomyosine pouvant entrainer des réactions allergiques chez des patients présentant une hypersensibilité à cette protéine.

Hélicidine peut induire un surencombrement bronchique chez le nourrisson. En effet, ses capacités de drainage du mucus bronchique sont limitées, en raison des particularités physiologiques de son arbre respiratoire.

Solutions Naturelles et Conseils

Pour apaiser les voies respiratoires irritées par la toux, la prise de boissons chaudes, telles que des grogs, confectionnés à base de miel, des inhalations, permettent d’hydrater et d’adoucir la gorge.

La toux sèche est un symptôme désagréable et vite fatigant qui n’est pas à négliger, mais qui peut être soulagé par le biais de nombreuses solutions. Le Plantain est la plante de la toux sèche et de la toux grasse, notamment en cas de bronchite.

Buvez régulièrement (eau, boissons chaudes). La toux accompagne les infections respiratoires hivernales comme le rhume, la grippe, la rhinopharyngite ou encore la laryngite et constitue un réflexe de défense qui permet d’expulser par les voies respiratoires un corps étranger.

TAG: #Sirop #Sucre

En savoir plus sur le sujet: