Si vous cherchez une recette savoureuse et facile à réaliser en période estivale, les spaghetti aux fruits de mer sont une excellente option. Cette recette traditionnelle, originaire d’Italie, ravira vos papilles grâce à des spaghettis cuits al dente et nappés d’une onctueuse sauce à base de fruits de mer. Et pour relever l’ensemble, on ajoute quelques tomates concassées et des épices subtilement choisies. Un vrai régal !
Variantes du Plat
Il existe d’ailleurs de nombreuses variantes de ce plat, on pense notamment aux spaghetti alle vongole qui font partie des plats de pâtes les plus emblématiques d’Italie. Leur spécificité contrairement à la recette présentée sur cette page ? La sauce est uniquement cuisinée avec des palourdes.
Ce plat de pâtes est connu en Italie sous le nom de pasta allo scoglio, c’est-à-dire « au rocher », et ce parce qu’il est à base de mollusques et de crustacés. Les préparations et les réinterprétations des linguine aux fruits de mer sont très nombreuses, selon la saison et la tradition culinaire de chaque ville de la région.
Il existe plusieurs versions de ces délicieuses pâtes aux fruits de mer, appelées aussi allo scoglio (au rocher). Je préfère la version sans sauce tomate pour fair ressortir au maximum le goût des fruits de mer et ajouter plutôt une touche parfumée avec du zeste de citron.
Ingrédients Nécessaires
Voici la liste des ingrédients pour 4 personnes :
- 400 grammes de spaghetti
- 300 grammes de fruits de mer
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- Persil frais
Vous pouvez également utiliser :
- 400 g de linguine
- 300 g de fruits de mer frais ou congelés
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
Utilisez au moins quatre sortes de fruits de mer différents.
Préparation des Spaghetti aux Fruits de Mer
Vous allez voir que les étapes sont peu nombreuses et simples. Le seul point technique de cette recette concerne la cuisson des fruits de mer : elle doit impérativement être réussie pour éviter qu’ils ne soient caoutchouteux. Mais pas de panique, on va vous livrer quelques secrets pour y parvenir ! 😉
Préparation des Ingrédients
Si vous avez opté pour des fruits de mer surgelés, les sortir la veille du congélateur et les laisser décongeler au réfrigérateur toute la nuit. Avec des fruits de mer surgelés, il faut simplement penser à les sortir du congélateur plusieurs heures à l’avance afin de leur laisser le temps de se décongeler.
En ce qui concerne les palourdes, il convient de vérifier qu’aucune ne contient de sable. Pour ce faire, frappez-les délicatement, l’une après l’autre, avec la pointe d’un couteau, et observez la couleur du liquide qui en coulera.
Avant de les cuire, tapez une à une les palourdes sur une planche à découper ou dans l'évier avec le bord de la coquille tourné vers le bas : si vous remarquez du sable, jetez-les. Ce qui compte dans cette recette, c’est de prendre grand soin des coquillages. C’est l’ingrédient le plus délicat.
Vos spaghetti aux fruits de mer gagneront en saveur si vous préparez au mieux les coquillages. Pour bien les préparer, il faut veiller à plonger les coques et les palourdes dans de l’eau très salée pendant quelques heures, en principe, 3 heures suffisent.
Nettoyer les tomates et les passer au mixeur. Emincer l'oignon, l'ail et l'échalote après avoir éplucher l'ensemble. Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une casserole et réunir l'ensemble des ingrédients. Laisser cuire à feu doux une quinzaine de minutes. Pendant la cuisson des tomates, rincer les fruits de mer. Passer la sauce tomate au chinois afin d'obtenir un coulis très fin.
Pour préparer les spaghetti aux fruits de mer, commencez par nettoyer les moules et les palourdes. Ces dernières doivent être rincées plusieurs fois sous l'eau courante puis mises à tremper dans de l'eau froide.
Une fois les moules et les palourdes ouvertes, retirez le couvercle, versez-les dans un récipient, ne jetez pas le liquide de cuisson mais filtrez-le pour éliminer toutes les impuretés et résidus de sable. Décortiquez les palourdes et les moules en gardant de côté quelques mollusques avec la coquille pour garnir le plat.
Passez aux langoustines : avec des ciseaux, coupez les côtés de la queue en enlevant ainsi la carapace qui recouvre l'abdomen. Ensuite, avec un cure-dent, essayez d'enlever l'intestin, le fil noir présent dans la langoustine. Cela évitera un goût amer. Enlevez uniquement la carapace et conservez la tête et les pinces. Enfin, lavez les tomates cerises et coupez-les en quartiers.
Cuisson des Pâtes et des Fruits de Mer
Laissez 1 minute de moins que le temps indiqué sur le paquet pour avoir une cuisson al dente. Égoutter et refroidir les pâtes.
Dans une grande casserole, chauffez un filet d’huile d’olive avec 2 gousses d’ail, les queues de persil, le piment. Ajoutez un verre d’eau, portez à ébullition et versez les moules. Couvrez et faites-les ouvrir à feu vif , Réservez les moules ouvertes, jetez celles fermées, répétez l’opération avec les palourdes. Poêlez 1 à 2 mn les crevettes dans un filet d’huile et une demi-gousse d’ail salez et poivrez. Faites de même avec les calamars.
Pour la première étape, faites chauffer de l’eau salée dans une grande casserole. Une fois l’eau portée à ébullition, ajoutez-y les spaghettis et suivez les instructions du paquet pour obtenir une cuisson al dente.
Égouttez les spaghettis, refroidissez-les en les passant sous l’eau froide afin qu’ils ne collent pas entre eux, puis réservez.
Préparation de la Sauce
Émincez l'oignon et les gousses d'ail. Les faire suer dans une grande poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajouter les fruits de mer et déglacer au vin blanc. Bien mélanger. Ajouter les tomates concassées et le bouillon cube déjà délayé dans un peu d'eau. Mélanger et laisser réduire. Ajouter les spaghetti et mélanger.
Émincez l’oignon et les gousses d’ail. Faites ensuite chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, et ajoutez-les pour les faire suer. Laissez cuire jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides et tendres.
Ajoutez les fruits de mer. Déglacez immédiatement avec 10 cl de vin blanc. Ensuite, faites-les cuire pendant 4 à 5 minutes. Pas plus. Si vous utilisez des fruits de mer surgelés, assurez-vous de les décongeler complètement avant de les faire cuire.
Ensuite, ajoutez les tomates concassées et le bouillon cube que vous aurez préalablement délayé dans un peu d’eau. Mélangez bien.
Laissez mijoter pendant environ 10 minutes à feu moyen/doux. Il faut que la sauce réduise pour prendre le goût des fruits de mer et du vin blanc. Au besoin, aidez la sauce à s’épaissir en suivant les instructions dans cet article.
Lorsque les fruits de mer sont pratiquement cuits, ajouter le coulis de tomate puis la crème fraîche. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Entre-temps, faites revenir une gousse d'ail avec de l'huile, lorsqu'elle sera dorée, ajoutez les calamars avec une pincée de sel. Laissez évaporer l'alcool, retirez l'ail et ajoutez les tomates cerises. Faites cuire encore 5 minutes. Ajoutez également les langoustines à la sauce, salez et poivrez.
Assemblage et Service
Enfin, ajoutez les spaghettis cuits et mélangez bien.
Ajoutez les fruits de mer, le persil haché, le zeste de citron, un généreux filet d’huile d’olive, poivrez et mélangez délicatement.
Égouttez directement les spaghetti dans la poêle, lorsqu'il reste 5 minutes avant la fin de la cuisson. Pour finir, ajoutez également les moules et les palourdes avec et sans coquille. À la fin de la cuisson, éteignez le feu, assaisonnez avec le persil haché et mélangez une dernière fois.
Servir avec des tagliatelles al dente, plongées préalablement 3 minutes dans de l'eau bouillante puis égouttées.
TAG: #Pate