Se préparer à manger rapidement tout en prenant plaisir à déguster quelque chose de bon n'est pas toujours évident. Pourtant, avec cette recette de pâtes au thon et à la crème, vous allez pouvoir manger rapidement un plat savoureux.
Pourquoi choisir les pâtes au thon ?
Plat du placard ou plat de l'étudiant, la recette de pâtes au thon n'est pas toujours bien vue. Pourtant, les pâtes nous aimons ça. Et à toutes les sauces. Le thon est présent dans de nombreuses recettes de la gastronomie italienne : sauce puttanesca, spaghetti de la nuit San Lorenzo… Il apporte une saveur iodée qui met tout le monde d'accord. Alors pourquoi ne pas réaliser une assiette de pâtes au thon en toute simplicité ?
Le thon permet de préparer une recette de spaghetti sans viande. Les protéines sont tout de même au rendez-vous, avec des spaghetti au thon, et ce, plus qu’on ne l’imagine. En effet, 100 g de thon en boîte contiennent environ 25 à 30 g de protéines. Cela signifie que le thon est plus riche en protéines que la plupart des autres poissons, et même plus que de nombreuses viandes, dont le bœuf !
Ingrédients de base
- Pâtes (spaghetti, tagliatelles, pennes, coquillettes)
- Thon en boîte (thon entier de préférence)
- Crème fraîche ou fromage frais
- Ail
- Oignon
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Recette simple de pâtes au thon et à la crème
Cette recette est toute simple mais croyez moi vous allez vous régaler !
- Pour commencer cette recette facile de pâtes au thon et à la crème, faites chauffer l'eau et portez-la à ébullition dans une grande casserole.
- Ajoutez-y une pincée de sel et un filet d'huile d'olive.
- Une fois l'eau à ébullition jetez-y les pâtes et laissez cuire 11 min.
- Dans un bol, émiettez le thon à l'aide d'une fourchette, ensuite ajoutez la crème fraîche, puis ajoutez le sel, le poivre et le gruyère selon vos goûts personnels.
- Une fois les pâtes cuites, égouttez-les et versez-y le mélange que nous venons de préparer avec le thon et la crème.
- Réchauffez à feu doux pendant 2 min pour que le gruyère fonde et que la crème ait le temps de chauffer.
Variantes et personnalisations
Les recettes simples comme celle des spaghetti au thon sont hautement personnalisables. N’hésitez pas à faire et refaire ce plat, en y incorporant des légumes, tels que des poivrons ou quelques gouttes de jus de citron.
- Sauce tomate : Plusieurs sauces tomate peuvent vous être utiles, si vous préférez les spaghetti au thon en sauce, comme notre purée de tomates nature, à la consistance proche du coulis de tomates. Cela vous permet de préparer une succulente sauce au thon, à laquelle vous pouvez ajouter de l’ail. Comme l’oignon, il se marie merveilleusement bien avec le thon.
- Légumes : L'été, j'adore remplacer les artichauts par des aubergines et des courgettes que je fais cuire en petits dés, à la façon d'une ratatouille.
- Épices : Eecette plus goûteuse si l'on fait revenir le thon avec l'oignon émincé et un peu d'ail... N'hésitez pas à ajouter un peu de pili-pili et déguster avec des liguine (sortes de spaghetti plus épais)...
- Citron : Le zeste de citron apporte vraiment une fraîcheur incroyable et se marie divinement bien à n'importe quel plat à base de sauce tomate ! Si vous n'avez jamais testé, vraiment, essayez et dites-moi ce que vous en avez pensé !
Recette de pâtes au thon, artichauts et sauce tomate
Il y a quelques temps, je vous partageais en story Instagram quelques recettes faciles et rapides à réaliser avec des ingrédients du placard. On s’est tous déjà retrouvés face à un frigo vide, que ce soit en fin de semaine, en retour de vacances, de week-end… ou tout simplement parce qu’on a eu LA FLEMME de faire des courses. Mais même avec un frigo vide et presque aucun ingrédient « frais », on peut tout de même réaliser des recettes savoureuses et un minimum équilibrées.
Ingrédients
- 250 g de pâtes de votre choix
- 400 g de pulpe de tomate
- 140 g de thon au naturel
- 6 Coeurs d'artichauts en conserve ou surgelés
- Huile d'olive
- Bouillon de légumes ou de volaille (optionnel)
- ½ c.
Préparation
- Dans une grande casserole, mettez de l'eau à bouillir. J'aime ajouter un bouillon de légumes pour donner plus de goût, mais cela n'est pas nécessaire à la réussite de la recette si vous préférez faire sans 😉.
- Dans une grande poêle ou dans un fait-tout, faites chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen et faites-y revenir les oignons émincés et l'ail écrasé.
- Ajoutez-y les coeurs d'artichauts coupés en 4 et faites-les légèrement dorer, le temps que les oignons deviennent translucides. Si vous utilisez des coeurs d'artichauts surgelés, décongelez-les au préalable.
- Ajoutez ensuite le thon, la pulpe de tomate, le piment d'Espelette et les câpres ou caprons et passez à feu doux.
- Lorsque l'eau de votre casserole commence à bouillir, faites cuire vos pâtes en suivant les instructions du paquet tout en laissant la sauce mijoter dans la poêle à feu doux pendant ce temps-là.
- Pendant que vos pâtes cuisent et que votre sauce mijote : prélevez les zestes de votre citron jaune. Pour cette étape, j'utilise un zesteur Microplane et j'en suis RA-VIE (attention à ne pas y laisser un doigt tout de même).
- Une fois les pâtes cuites, prélevez 2 louches d'eau/bouillon et versez-les sur la sauce dans la poêle.
- Egouttez vos pâtes et ajoutez-les également directement à votre sauce.
- Mélangez bien et servez !
- Final touch : avant de déguster, ajoutez quelques feuilles de basilic et quelques zestes de citron jaune. C'est vraiment LE twist qui change tout !
Ici, j'ai ajouté du thon pour avoir une source de protéines mais vous pouvez tout à fait le supprimer.
Conseils supplémentaires
- Pour une sauce plus liquide, ajoutez de l'eau de cuisson des pâtes.
- Le parmesan est un excellent ajout pour plus de saveur.
- Il est recommandé de rincer le thon en boite afin de réduire la teneur en sel.
- Optez pour du thon albacore ou du thon blanc, label "pêche durable", "label rouge" ou "MSC".
- Je vous conseille vraiment d'utiliser une Microplane plutôt qu'un zesteur classique car les zesteurs classiques peuvent avoir tendance à prélever des zestes un peu trop gros. C'est très adapté pour une jolie déco mais vous risqueriez de prélever une partie du ziste et de moins apprécier le goût.
Gratin de pâtes au thon
Dans le registre des recettes de gratin rapide, il y a les incontournables, parmi lesquels figure le fameux gratin de pâtes au jambon. En remplaçant le jambon par le thon, le gratin de pâtes au thon propose une variante à cet indémodable. Facile à réaliser, la recette de gratin de pâtes au thon apporte par ailleurs son lot de bienfaits pour la santé. Au-delà des bienfaits de la consommation de pâtes comme féculents indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, le thon se présente comme une source de protéines, d’oméga-3 et de vitamines (B et D). À condition d’en limiter la consommation, le thon est donc un partenaire santé idéal pour une alimentation saine et équilibrée.
Pour proposer à vos enfants, à vos amis, à vos proches, une autre version de gratin de pâtes au thon avec un peu plus d’originalité, Panzani vous suggère d’autres recettes de gratin et/ou d’autres recettes à base de thon. C’est le cas avec le gratin de pâtes aux poireaux et saumon fumé, avec le gratin de pâtes campagnard ou encore avec les lasagnes au thon.
Tableau nutritionnel du thon (pour 100g)
Nutriment | Quantité |
---|---|
Protéines | 25-30 g |
Oméga-3 | Variable selon le type de thon |
Vitamines B et D | Présentes en quantités notables |
TAG: #Pate