Laissez-vous tenter par une recette réconfortante et savoureuse : les pâtes au reblochon. Ce plat, inspiré de la tartiflette, est un gratin onctueux qui ravira vos papilles. Découvrez comment préparer ce délice chez vous, avec des ingrédients simples et une préparation facile.
Quelles Pâtes Choisir pour un Gratin Réussi ?
La recette que nous vous présentons aujourd’hui se compose de pâtes de type macaroni. Mais il est tout à fait possible de réaliser cette même recette avec d’autres types de pâtes. Attention cependant à choisir des pâtes dont la forme convient à la constitution d’un gratin.
Ainsi, éviter les pâtes fines et longues (spaghettis ou linguine par exemple) qui sont idéales pour les plats en sauce mais qui ne sont pas pratiques à manger dans un gratin. Pour ce plat, vous pourrez alors favoriser toutes les pâtes courtes comme les macaronis, les fusili, les orecchiette, les farfalles ou encore les coquillettes.
Cela vous permettra d’essayer différentes textures de pâtes afin de choisir celle qui vous convient le mieux dans le cadre de ce gratin de pâtes aux champignons et au reblochon.
Comment Cuire les Pâtes pour Éviter Qu'elles Ne Collent ?
Souvent, la question de la cuisson des pâtes se pose afin de comprendre comment réussir à ne pas faire coller les pâtes entre elles. Dans le cas de notre gratin, il ne serait pas très agréable de manger des pâtes qui seraient agglomérées les unes aux autres.
Afin d’être certains de ne pas faire coller vos pâtes, nous vous recommandons de faire cuire ces dernières de la façon suivante : 1 litre d’eau dans votre casserole pour 100 grammes de pâtes. Grâce à ce rapport eau-pâtes, tout l’amidon présent naturellement dans vos pâtes pourra se diluer dans l’eau lors de la cuisson.
Or c’est l’amidon qui est responsable du côté collant des pâtes. En respectant ce mode de cuisson, vous n’aurez plus jamais de pâtes collantes et ce quel que soit le plat que vous préparez.
La Croziflette : Une Variante Savoureuse
Inspirée de la tartiflette, la croziflette est un gratin de pâtes onctueux garni de crème et de reblochon. La recette de la croziflette est simple à réaliser, rapide et inratable !
À la base de la recette de la croziflette, on trouve le Crozet : pâte alimentaire traditionnelle de Savoie, c’est une petite pâte carrée à base de farine de sarrasin ou de blé dur. Aujourd’hui, les crozets sont commercialisés partout en France et permettent de diversifier certains plats de montagne comme la recette de la tartiflette, devenant ici une délicieuse et savoureuse croziflette, de quoi vous réchauffer une longue soirée d’hiver.
Il vous faudra seulement 25 minutes pour élaborer votre gratin de crozets. Faites cuire les crozets suivant les indications de votre paquet (environ 15 min) dans un grand volume d'eau bouillante salée. Égouttez et rincez abondamment les crozets à l’eau tiède. Faites gratiner 15 minutes à four chaud (200°C).
Vous trouverez des crozets ALPINA partout en France, dans quasiment toutes les grandes surfaces. Plus proche de la Savoie, vous trouverez également des crozets artisanaux ou biologiques.
Recette de Croziflette : Ingrédients et Préparation
- Faites cuire les crozets suivant les indications de votre paquet (environ 15 min) dans un grand volume d'eau bouillante salée.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Pelez et émincez l'oignon. Faites-le suer dans une poêle chaude avec l'huile d'olive. Ajoutez les lardons et faites revenir l'ensemble quelques minutes. Vous pouvez déglacer la poêlée d'oignons et lardons avec un trait de vin blanc et laisser évaporer quelques minutes, votre croziflette n'en sera que plus savoureuse !
- Versez la crème fraîche sur les crozets, ainsi que le mélange oignon et lardons. Poivrez et mélangez bien.
- Sur le dessus du plat, déposez le reblochon coupé en deux dans la largeur ou taillé en dés.
Quel Type de Reblochon Choisir ?
Soyez attentif à l'appellation du fromage que vous achèterez : le reblochon est de loin le meilleur.
Gratin de Crozets à la Tomme de Savoie
Des pâtes carrées à base de farine de sarrasin cuites dans un bouillon de boeuf puis gratinées à la tomme de Savoie.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- Crozet: 500 g
- Bouillon de boeuf: 1.5 l
- Crème liquide entière: 30 cl
- Gousse(s) d'ail: 4 gousse(s)
- Fleur de Thym: 2 g
- Sel fin: 3 pincée(s)
- Moulin à poivre: 4 tour(s)
- Noix de muscade râpée: 2 pincée(s)
- Tomme de Savoie: 250 g
Préparation :
- Éplucher et dégermer l'ail. Dans une casserole, faire bouillir la crème avec les gousses d'ail et la fleur de thym. Baisser ensuite la source de chaleur et laisser la crème réduire de 1/3. Mixer la sauce, puis l'assaisonner de sel, de poivre et de muscade. Réserver.
- Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
- Porter le bouillon de boeuf à ébullition. Plonger ensuite les crozets dedans pendant la durée indiquée sur le paquet, puis les égoutter en conservant le bouillon.
- Râper la tomme de Savoie.
- Déposer les crozets dans un plat à gratin puis les napper de crème infusée. Compléter à hauteur avec un peu de bouillon au besoin.
Gratin de Macaronis au Fromage Râpé
Ce gratin de macaronis au fromage râpé accompagne à merveille les viandes rouges.
- Mettre à bouillir une grande casserole d'eau salée. Plonger les macaronis dedans. Bien mélanger et, à la reprise de l'ébullition, laisser cuire le temps indiqué sur le paquet de pâtes. Une fois les macaronis "al dente", les égoutter.
- Préparation de la crème parfumée : éplucher les gousses d'ail et les presser (à l'aide d'un presse-ail ou alors les hacher finement). Dans une sauteuse, faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive à feu moyen. Quand elle est chaude, ajouter l'ail et faire revenir tout en remuant pendant 1 à 2 minutes. Ajouter la crème, la noix de muscade, saler et poivrer. Porter à ébullition puis retirer du feu.
- Verser les macaronis dans la crème à l'ail et au gruyère.
- Quand la sauce est bien absorbée, préchauffer le four à 240°C (thermostat 8) pendant au moins 10 minutes. Beurrer un grand plat à gratin et verser les pâtes et la sauce dedans.
TAG: #Pate