Vous avez envie de faire un petit voyage rapide, sans même avoir besoin de prendre l’avion ou le train, direction l’Italie ? Avec simplement du basilic, de l’ail, du parmesan, de l’huile d’olive et du sel, on obtient une sauce absolument délicieuse. C’est une préparation magique !
Le Pistou : Ingrédient Star de la Cuisine Provençale
Le pistou est, en Provence, l’ingrédient principal de la soupe du même nom faite de petits tronçons de légumes. Autrefois on pilait au mortier tous les ingrédients de la sauce au pistou. Pour gagner du temps nous vous proposons de réaliser la sauce à l’aide d’un mixeur mais vous pouvez bien évidemment la préparer dans un mortier. Le résultat n’en sera que meilleur !
Ingrédients et Préparation du Pistou
Pour cuisiner une bonne sauce pistou il faut commencer par éplucher l’ail. Ensuite, il faut l’écraser et y ajouter du sel avant de mélanger le tout jusqu’à ce que vous obteniez une sorte de pâte. Lavez le basilic et mixez-le. Ajoutez-le ensuite à la pâte avant de bien mélanger. À partir de ce moment-là, vous pouvez ajouter le fromage parmesan et incorporer lentement l'huile d'olive en remuant afin d'obtenir une sauce onctueuse. Il est important que l’huile pénètre bien dans la sauce afin qu’elle soit onctueuse.
Si l’huile ne pénètre pas assez, vous verrez une couche d’huile à la surface et la préparation avec le basilic au fond. Dans ce cas-là, il faut enlever un peu d’huile et remuer encore. Votre sauce pistou est maintenant prête. Il ne vous reste plus qu’à la déguster.
Préparation de la Sauce Pistou au Mixeur
- Préparez la sauce au pistou : jetez les feuilles de basilic par le trou du couvercle sur les hélices, programmez à vit 8, ajoutez les gousses d’ail pelées et dégermées, 20cl d’huile d’olive, du sel et 60g de parmesan râpé et mixez 20 sec.
Cuisson des Pâtes et Préparation des Tomates Cerises
- Portez à ébullition environ 2 litres d’eau. Ajoutez 1/2cs de sel et plongez les pâtes. Remuez bien et laissez cuire « al dente » (10 min).
- Pendant la cuisson, préparez les tomates cerises : coupez-les en 2, ajoutez de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, sel, poivre et le basiic ciselé.
Utilisations Variées du Pistou
Contrairement à ce que l’on pense, elle ne sert pas que dans les pâtes. Elle peut également être utilisée dans des préparations de quiches, de tartes (tartes au chèvre et au pistou, tatin de courgette au chèvre et pistou), dans des vinaigrettes. Elle peut aussi permettre de parfumer des cakes mais aussi simplement sur des toasts pendant un apéritif ou servie sur des brochettes de tomates mozzarella ou de tomates confites. La sauce pistou permet toute sorte de créativité ! Certains l’utilisent même pour faire des madeleines ou des muffins.
Différence entre Pesto et Pistou
Attention, ne confondez pas la sauce pesto et la sauce pistou. L'une vient de l'Italie et l'autre de Provence. Prononcée sensiblement pareil, les ingrédients sont différents. Par exemple, il n'y a pas de pignons dans la sauce pistou. Toutefois, ces deux sauces parfumées sont un vrai régal à déguster avec des penne. Buon appetito !
Conservation du Pistou
La sauce pistou peut être conservée au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant environ une semaine.
Soupe au Pistou : Une Variante Gourmande
Pour préparer une soupe au pistou, suivez ces étapes :
- Equeuter les haricots verts et les couper en deux (voir en trois s’ils sont trop grands).
- Emonder (éplucher) les tomates : les plonger environ 1 min à l’eau bouillante puis les plonger dans l’eau glacé pour retirer la peau. Les couper en 4 et les épépiner.
- Eplucher les pommes de terre ; en garder une entière et tailler les autres en cubes.
- Ecosser les haricots cocos blancs et rouges.
- Faire bouillir 3 litres d’eau dans une grande casserole, ajouter les haricots (cocos et verts), le thym et les pommes de terre (entière et cubes) puis laisser cuire 1h à feu doux.
- Ajouter les courgettes coupées en rondelles puis les tomates. Laisser cuire encore 30 min à feu doux.
- Préparer le pistou : éplucher et dégermer l’ail et le piler avec le basilic (au mortier avec un pilon). Ajouter un peu d’huile d’olive, piler à nouveau et commencer à écraser la PDT entière cuite. Saler, poivrer et terminer en versant peu à peu d’huile d’olive jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
- Au moment de servir, faire réchauffer la soupe à feu doux et ajouter les pâtes pour les faire cuire (8 à 12 min selon le type de pâtes choisi). Servir le pistou séparément.
- Remplir des bocaux d’1L avec la soupe encore chaude, jusqu’à 2 cm du bord. Fermer et stériliser : déposer les pots dans un grand fait-tout en les calant avec un linge propre. Couvrir d’eau et faire stériliser 45 min à 100 °C.
TAG: #Pate