Gratin de Pâtes au Gruyère: Une Recette Réconfortante et Facile

Ce gratin de pâtes simplissime, crémeux et gourmand, est idéal pour un repas rapide et réconfortant. Vous avez toujours rêvé de faire la recette du Mac and Cheese par pur plaisir ou suite à un voyage dans un pays anglo-saxon ? Faites-vous plaisir avec notre Mac and Cheese !

Ingrédients et Préparation

Au menu ce soir, c'est coquillettes au gruyère ! D'une simplicité enfantine, cette recette de pâtes au fromage séduira les petits comme les grands. Une valeur sûre. Pour cette recette de Coquillettes à la crème de gruyère et au jambon, vous pouvez compter 30 minutes de préparation.

Préparation des Pâtes

Faites cuire vos pâtes en suivant les instructions du paquet, et égouttez-les lorsqu'elles sont bien al dente. Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau selon les indications du sachet, pour les garder "al dente". Faites cuire 500 g de pâtes courtes (penne, macaroni, coquillettes...) dans l'eau bouillante 2 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet. Ensuite , ajoutez les pâtes et les faire cuire 1 minute de moins que ce qui est indiqué sur le paquet pour « Al Dente ». Égouttez et verser un filet d’huile d’olive afin d’éviter que les pâtes ne collent. Préparation des pâtes au fromage: Faire cuire les pâtes pendant 10 à 12 minutes à grande eau salée, sans les couvrir. égoutter. Mettre dans un plat creux chaud.

La Sauce au Fromage

Versez lentement le lait, tout en remuant afin que le mélange se lisse et devienne homogène. Continuez de mélanger jusqu’à ce que l’appareil s’épaississe. Incorporez les épices et 300 grammes de fromage, en remuant pour faire fondre le tout. Placez-les immédiatement dans un récipient ou bol compatible avec le four à micro-ondes. Ajoutez un beau morceau de beurre demi-sel et du gruyère râpé en quantité. Mélangez. À ce moment, l'entrée en contact du fromage froid et des pâtes chaudes risque de faire figer le fromage. Placez donc le récipient 30 secondes au micro-ondes. Mélangez à nouveau : surprise, ça file ! Servez immédiatement.

La technique de la crème à la casserole C'est la technique des gourmets, elle permet de préparer une véritable sauce filante qui va en plus venir napper vos pâtes... un régal ! Choisissez une variété de pâtes dont la forme retiendra la sauce : penne, macaroni, orecchiette... lancez leur cuisson en suivant les recommandations du paquet. Sélectionnez ensuite deux fromages : un fromage gras et onctueux (pour napper) comme le cheddar, ou le gorgonzola et un fromage riche en calcium et peu acide (pour filer) comme l'emmental ou le gruyère. Pendant que les pâtes cuisent, préparez une seconde casserole dans laquelle vous placerez 25 cl de crème liquide ainsi que 200 g de fromages râpés ou détaillés en cubes. Faites tiédir l'ensemble, salez et poivrez. Prélevez une louche d'eau de cuisson de pâtes, et ajoutez à la sauce afin qu'elle soit bien liée. Egouttez les pâtes, versez-les dans un plat et recouvrez de sauce au fromage. Mélangez, servez. Fils de fromage garantis !

Gratiner au Four

Préchauffez votre four à 200 °C. Dans un grand bol, mélangez les pâtes égouttées avec la sauce au fromage. Versez la moitié du mélange de pâtes dans le plat de cuisson préparé. Recouvrez avec 100 grammes de fromage râpé, puis recouvrez le tout avec le reste du mélange de pâtes. Saupoudrez le dessus avec le reste de fromage et faites cuire au four pendant 15 minutes, jusqu'à ce que le fromage bouillonne et devienne légèrement doré. Dégustez chaud !

Le gratin de pâtes a toutes les qualités : gratiné sur le dessus, fondant et filant à l'intérieur. C'est un succès à tous les coups ! Pour un gratin de pâtes au fromage vraiment bien filant, procédez de la façon suivante : Préchauffez pendant ce temps le four à 240°C. Egouttez les pâtes en réservant une louche d'eau de cuisson. Dans un petit bol fouettez 4 jaunes d'oeuf avec l'eau de cuisson des pâtes. Mélangez ensuite les pâtes égouttées, la sauce au fromage et les jaunes d'oeuf. Versez le tout dans un plat à gratin beurré et saupoudrez d'emmental râpé. Faites gratiner 7 minutes au four.

Dressage des Pâtes au Fromage

Ajouter le beurre fondu et le fromage râpé. Poivrer. Mélanger. Servir bien chaud.

Variantes et Astuces

Quel Fromage Utiliser ?

Pour votre gratin, suivez vos gouts ! Vous pouvez utiliser de l'emmental, du comté, du parmesan, du gruyère. Mais aussi du bleu ou du roquefort selon vos goûts. Il est également possible de mélanger plusieurs fromages. Laissez place à votre créativité. Les fromages les plus filants sont ceux qui sont riches en calcium et peu acides : emmental, gruyère ou comté feront des merveilles.

Améliorer la Recette

Dans votre gratin, vous pouvez ajouter des dés de jambon, fumé ou blanc, des lardons, de bacon, de poulet ou de porc. En clair, dans cette recette, laissez libre court à vos envies et votre originalité puisque tout est bon à faire gratiner. Vous pouvez également ajouter un pincée de noix de muscade à la préparation avant d'enfourner. Coupez le jambon et le gruyère en dés. Faites revenir le jambon dans une poêle pendant 3 min. Versez le lait dans une casserole, ajoutez la noix de muscade et le sel. Ajoutez le gruyère et portez le tout à ébullition. Laissez cuire pendant quelques minutes en remuant de temps en temps puis ajoutez le jambon et le parmesan. Mélangez les coquillettes avec la sauce.

Gratin de Pâtes : Béchamel ou Crème Fraiche ?

Dans votre gratin de pâtes, vous pouvez choisir entre crème fraiche et béchamel. La crème liquide est généralement plus légère que la béchamel. Cependant, tout dépend des goûts car la béchamel apporte une onctuosité différente de la crème. Au choix !

Temps de Cuisson

Le gratin de pâtes s'enfourne environ 20 minutes à 200°C. Plus ou moins selon l'effet gratiné voulu. Il faudrait que le gruyère prenne une jolie couleur dorée.

Quel Vin Servir avec le Mac and Cheese ?

Avec un plat copieux et crémeux comme le Mac and Cheese (macaroni au fromage), vous voudrez choisir un vin qui peut équilibrer la richesse du plat tout en complétant ses saveurs.

  • Chardonnay: Un Chardonnay bien équilibré, avec des notes de fruits à chair blanche et une touche de vanille provenant du vieillissement en fût de chêne, peut être un excellent choix.
  • Sauvignon Blanc: Un Sauvignon Blanc frais et vif peut apporter une belle acidité qui contraste avec la richesse du fromage.
  • Riesling: Si vous préférez un vin blanc plus léger et légèrement sucré, un Riesling peut être une option intéressante.
  • Vin rouge léger: Si vous préférez le vin rouge, optez pour un rouge léger comme un Pinot Noir.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: