En panne d’inspiration ou en recherche de nouveauté ? Cette recette super facile de pâtes à la tomate et à la feta est une recette que je fais depuis des années, avant que la recette de pâtes à la feta au four ne devienne virale ! Mais pas besoin de faire cuire la feta au four pour faire une bonne recette de pâtes sauce tomate et feta.
J’ai testé la célèbre sauce tomate à la feta au four dont la recette virale a fait le tour des réseaux sociaux ces derniers mois. Et franchement, on a A-DO-RÉ ! Facile et délicieuse, vous n’avez aucune excuse pour ne pas essayer cette recette à votre tour.
Ingrédients Clés
- Tomates : J’utilise des boîtes de pulpe de tomates nature ou des tomates pelées au jus en dés, mais on peut mettre des tomates cerises ou des tomates fraîches coupées (encore meilleur quand c’est de saison, avec celles du jardin !). J’utilise des tomates cerises en conserve car on en trouve toute l’année. J’en ai toujours dans mon placard. Quand tu choisis des tomates en conserve, assure-toi de regarder la liste des ingrédients.
- Oignon : L’oignon rehausse la saveur de la sauce tomate. Épluchez et hachez finement les oignons.
- Ail : J’utilise 3 gousses d’ail pour cette recette. L’ail se marie super bien avec les tomates. Dans un premier temps, hacher l’ail et l’oignon.
- Feta : Pour cette recette, tu as besoin d’un bloc entier de feta. Juste avant de servir, j’émiette la feta. J’ajoute ensuite la moitié du bloc de feta à la sauce et je garde le reste pour la décoration. Émietter la feta. Peu avant de servir, ajouter la moitié de la feta émiettée à la sauce tomate.
- Herbes et Épices : Pour assaisonner ma sauce tomate, j’ai mis du thym et du romarin frais. Ajouter le thym et le romarin. J’aime ajouter une pincée de flocons de piment rouge à ma sauce tomate pour lui donner un petit goût épicé. Ajouter une généreuse pincée de sel et un peu de poivre noir. Saler et poivrer. Pour finir, complétez avec de l'origan sec selon votre goût.
- Huile d’olive : J’utilise une simple huile d’olive pour faire revenir les oignons et l’ail. Toutefois, j’aime aussi ajouter un filet d’une huile d’olive extra vierge de grande qualité, juste avant de servir mes pâtes. Dans une casserole, faire revenir l’oignon, l’ail et les flocons de piment dans un filet d’’huile d’olive.
Préparation
- Préparation des légumes : Épluchez la carotte et coupez-la en très petits dés. Dans une grande poêle ou une casserole, faites chauffer un peu d'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez les oignons émincés et les dés de carotte. Faites-les revenir pendant environ 5 minutes.
- Cuisson de la sauce tomate : Lorsque les oignons sont dorés, verser les tomates. Lorsque les oignons sont dorés, verser les tomates. Bien remuer. Remuez bien. Ajouter la pulpe de tomate, le concentré de tomates, 200 ml d’eau, le sucre en poudre et une cuillerée à soupe d'herbes de Provence. Mélangez bien. Ensuite, je laisse mijoter ma sauce tomate à feu doux pendant au moins 20 minutes. Laisser mijoter pendant 15-20 minutes à feu doux. Laissez mijoter la sauce à feu doux pendant environ 20 minutes, en remuant de temps en temps. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
- Cuisson des pâtes : Pendant que la sauce tomate mijote, faire bouillir une grande casserole d’eau salée. Faire cuire les pâtes. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet, dans une grande casserole d'eau bouillante salée, jusqu'à ce qu'elles soient al dente. L’eau des pâtes est très riche en amidon et tu ajouteras cette eau à ta sauce plus tard pour aider la sauce tomate à mieux adhérer à tes pâtes. Réserver une tasse d’eau de pâtes prélevée en fin de cuisson. Égouttez les pâtes et réservez.
- Assemblage : Mélangez les pâtes cuites avec la sauce tomate aux lardons dans la poêle. Essaie d’ajouter les pâtes aussi vite que possible à ta sauce après les avoir égouttées, pour être sûr qu’elles ne collent pas ensemble. Enfin, j’ajoute la tasse d’eau des pâtes et les pâtes cuites à la sauce. Mélangez délicatement pour que la feta commence à fondre légèrement avec la chaleur des pâtes.
Variante : Pâtes à la Feta et Tomates Cerises au Four
Vous vous souvenez de notre recette de la feta au four? Tellement savoureuse et attrayante que nous avons décidé d'en faire une sauce pour un plat principal: c'est ainsi que sont nées les pâtes avec feta et tomates cerises au four!
Ingrédients:
- 1 Bloc de fêta de 200g
- 30 Tomates cerises
- 1 Échalote hachée
- 2 càs Huile d'olive
- 5 pincées Basilic sec ou surgelé
- 2 pincées Poivre
- 1 pincée de sel
- 300 g Pâtes fraîches de votre choix
Instructions:
- Préchauffer le four à 180°.
- Dans un plat allant au four, déposer les tomates cerises, les gousses d'ail entières (uniquement pelées), et la feta (il n'est pas nécessaire de l'émietter). Arroser le tout d'un filet d'huile d'olive, saler, poivrer et enfourner pendant 15 à 20 minutes.
- Pendant ce temps, porter à ébullition une grande casserole d'eau. Une fois bouillante, ajouter une cuillère à soupe de sel, puis cuire les pâtes selon le temps de cuisson indiqué.
- A la fin de la cuisson des pâtes, les égoutter puis les remettre dans la casserole.
- Déposer votre bloc de fêta dans votre plat anti-adhésif. Ajouter autour les tomates cerises, l'échalote hachée et arroser le tout de l'huile d'olive. Cuire 20 a 25mn, P6 à 180°.
Informations Complémentaires
| Temps de Préparation | Temps de Cuisson | Temps Total |
|---|---|---|
| 5 minutes | 27 minutes | 32 minutes |
Mon conseil : Doubles les quantités et prépare une grande casserole de sauce tomate. La prochaine fois que tu voudras faire cette recette, tu pourras simplement réchauffer la sauce tomate avec ta feta et la servir avec des pâtes et de la feta émiettée sur le dessus !
Oui, c’est vraiment l’avantage de cette recette ! Absolument ! La feta et la sauce tomate se congèlent bien et peuvent être conservées au congélateur pendant plusieurs mois.
N’hésitez pas à me le faire savoir ! Vous pouvez également partager cette recette auprès de vos proches gourmands !
TAG: #Pate
