Galette aux Pommes de Terre du Berry : La Recette Traditionnelle

On s’attaque aujourd’hui à un monument de la gastronomie berrichonne… la fameuse galette aux pommes de terre ! Direction le Berry pour déguster une délicieuse galette aux pommes de terre berrichonne ! Chaque famille a sa propre recette de galette aux pommes de terre. Il existe bien des façons de faire, à deux ou à quatre mains. A déguster à midi, au goûter ou pour le souper, un berrichon vous dira qu’il n’y a pas d’heure pour une pause galette.

Vous ne connaissez pas (encore) cette recette ? Pas d’inquiétude, je vous raconte sa petite histoire et vous partage ma recette de famille. Figurez-vous qu’elle vient de mon arrière grand-mère et apparemment, ma version est « presque » identique. C’est donc avec une certaine fierté que je vous la partage et j’espère qu’elle vous plaira. Bon appétit !

L'Histoire de la Galette aux Pommes de Terre Berrichonne

Lorsque Elie nous a proposé le pâté de Pâques berrichon de sa grand-mère, cela m’a fait penser à la galette aux pommes de terre berrichonne. Un vrai délice que je mangeais lorsque j’étais en vacances dans le Berry. Née au XIXᵉ siècle, cette spécialité rustique accompagnait les repas paysans, notamment lors des moissons. Simple et nourrissante, elle se prépare à base de pommes de terre râpées, de faisselle de chèvre ou de vache et parfois de quelques herbes du jardin.

Chaque famille berrichonne avait sa recette, transmise de génération en génération. Cuite à la poêle ou au four, cette galette dorée révèle une texture fondante à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. Aujourd’hui, la galette aux pommes de terre berrichonne est remise à l’honneur dans les fermes, les marchés et lors des fêtes traditionnelles du Berry. Symbole de convivialité et de terroir, elle séduit aussi bien les amoureux de la cuisine du terroir que les curieux gourmands. Un vrai voyage gourmand au cœur des traditions berrichonnes !

Pour déguster cette galette aux pommes de terre, toutes les techniques sont bonnes : accompagnée d’une salade ou même pour le petit-déjeuner avec un bon de café. Pour ma part, depuis toute petite, je la mange au petit-déjeuner. Cela peut sembler « étrange » pour certains, mais j’aime la tremper dans mon café noir. Ca me replonge directement en enfance, quand ma grand-mère me la préparait dès le matin. Il fallait bien entendu qu’elle l’a prépare la veille car c’était un peu long.

Et vous savez quoi ? J’ai réussi à récupérer la recette de mon arrière grand-mère maternelle et je l’ai préparée à mon oncle qui a grandit avec. Et bien le résultat est plus que réussi, il m’a dit « j’ai vraiment l’impression de goûter celle de ma grand-mère ». Challenge réussi et j’en suis bien contente ! Si vous connaissez ce plat, j’espère qu’il vous fera voyager comme nous ! Bonne dégustation !

Recette de la Galette aux Pommes de Terre Berrichonne

La galette aux pommes de terre berrichonne, c'est un vrai moment de gourmandise. Elle met en valeur les bons produits de cette région 😋.

Ingrédients

  • 1 kg de pommes de terre à purée
  • 200 g de beurre demi-sel très mou (ou juste fondu)
  • 300 g de farine
  • 1 jaune d’oeuf

Préparation

  1. Préchauffer le four Th7 ou 210°C.
  2. Cuire les pommes de terre à la vapeur. Les éplucher et les écraser au moulin à légumes.
  3. Ajouter la farine puis le beurre à la purée. Bien mélanger.
  4. Incorporer un peu d’eau tiède et pétrir le tout avec les mains en rajoutant de l’eau si nécessaire afin d’obtenir une boule de pâte.
  5. Étaler cette pâte sur une plaque à gâteaux, d'une épaisseur d'environ 2 cm. Dorer la surface avec un jaune d’œuf.
  6. Dessiner des stries avec une fourchette.
  7. Enfourner et cuire 30 et 45 minutes.
  8. Déguster tiède.

Ingrédients (pour 10/12 parts) :

Pour la pâte :

  • 300 g de farine de blé
  • 300 g de purée de pommes de terre à température ambiante (sèche, sans ajout de beurre ou de lait)
  • 1 cuillère à café bombée de sel (7 g)
  • 1 jaune d’œuf
  • 80 g de faisselle (de chèvre ou de vache)
  • 185 g de beurre doux à température ambiante

Pour la dorure :

  • 2 jaunes d’œuf

Instructions :

  1. Versez la farine et le sel dans un grand saladier. Ajoutez la purée de pommes de terre et mélangez les ingrédients à la main.
  2. Faites ensuite un puits, mettez le jaune d’oeuf et 50 g de faisselle au fond. Pétrissez fermement pendant une minute puis basculez la pâte sur le plan de travail. A ce stade, elle ne forme pas encore une boule.
  3. Incorporez les 30 g de faisselle restant. Si la pâte colle un peu aux doigts, ajoutez un léger voile de farine. Évitez de la malaxer comme on le ferait avec un pâton de pain. Pétrissez-la normalement et arrêtez dès qu’elle devient souple.
  4. Disposez la pâte dans le saladier, couvrez avec un torchon et laissez reposer au frais une petite heure. Sortez le beurre du réfrigérateur.
  5. Une fois à température ambiante, dimensionnez le beurre en un rectangle de 20 cm x 12 cm. Aidez-vous le plaçant dans une feuille de papier sulfurisée et en l’aplatissant avec la paume de la main ou le rouleau à pâtisserie.
  6. Sortez la pâte du réfrigérateur. Farinez légèrement le plan de travail. Étalez-la en forme de rectangle de 25 cm x 50 cm (environ). Mettez le rectangle de beurre au centre. Repliez le pan supérieur sur le beurre, puis le pan inférieur par-dessus.
  7. Tourner la pâte d’un quart de tour à droite. L’ouverture préalablement située en haut se retrouve à droite.
  8. Étalez de nouveau la pâte en forme de rectangle de 25 cm x 50 cm.
  9. Repliez le pan supérieur (1/3 de la surface totale de la pâte) au milieu, puis repliez le pan inférieur au milieu également.
  10. Donnez un quart de tour à droite.
  11. Posez la pâte dans une grande assiette. Couvrez d’un torchon et laissez au frais pendant 30 minutes.
  12. Sortez ensuite la pâte et procédez comme précédemment en refaisant deux fois les étapes 8, 9,10 et 11.
  13. Au total, vous aurez fait 6 tours. Pensez à soulever régulièrement la pâte pour vérifier qu’elle n’adhère pas au plan de travail. Si le beurre ressort en surface, colmatez les trous avec des petits morceaux de pâte prélevés sur les bords. Retirez régulièrement le surplus de farine avec un pinceau.
  14. A la fin du 6ème tour, placez la pâte feuilletée aux pommes de terre au réfrigérateur une heure.
  15. Préchauffez le four à 190 °C. Etalez la pâte en forme de rectangle sur le plan de travail légèrement fariné (épaisseur 7/8 mm). Coupez les bords avec un couteau bien aiguisé, puis détaillez la pâte en 10/12 rectangles. Placez-les délicatement sur une plaque antiadhésive. Dorez à deux reprises avec le jaune d’œuf, puis tracez des sillons avec un couteau tranchant.
  16. Enfournez pendant 18 minutes pour des galettes fondantes, 23 minutes pour des pièces plus feuilletées. C’est précis, mais libre à vous d’adapter le temps de cuisson avec votre four.

A noter : ces galettes se conservent pendant quelques jours dans un sachet en papier. Il suffit de les faire réchauffer au four quelques minutes. Il est également possible de congeler les rectangles de pâte crue (à plat sur une plaque, puis placés dans des sachets plastiques).

Recommandations :

  • Choisissez des ingrédients de qualité, surtout le beurre et la pomme de terre.
  • Ne mettez pas moins de sel qu’initialement prévu, c’est un bon exhausteur de goût.
  • Faites cuire les pommes de terre en robe des champs (avec la peau) et réduisez-les ensuite en purée. Si vous les épluchez, les coupez en dés et les faites cuire à l’eau, elles auront moins de saveur.
  • Sortez le beurre à l’avance pour qu’il soit à température ambiante. Froid, il perce la pâte, trop mou (pommade), il fuit sur les côtés lors des étapes de pliage. Il doit être souple comme de la pâte à modeler.
  • Ne pétrissez pas la pâte trop longtemps pour éviter qu’elle devienne élastique et donc plus difficile à travailler lors de l’étape du feuilletage.
  • Mettez un léger voile de farine sur le plan de travail. A chaque tourage de la pâte, retirez le surplus de farine avec une petite brosse ou un pinceau.
  • Respectez bien les temps de repos au réfrigérateur.
  • Après avoir étalé la pâte feuilletée, coupez les bords avec un couteau très aiguisé. Si vous les laissez les bords «ronds», la galette gonflera moins bien et vous ne verrez pas son aspect feuilleté sur les côtés.
  • Badigeonnez la galette avec du jaune d’oeuf, à deux reprises, en attendant 10 minutes entre chaque couche.
  • Ne mettez pas de jaune d’œuf sur les bords, il empêche la pâte de monter.

Autre recette

Ingrédients:

  • 400 gr de pommes de terre cuites écrasées
  • 200 gr de beurre
  • 150 gr de fromage frais égoutté, moulé à la louche
  • 350 gr de farine
  • 1 c à café de sel
  • poivre - muscade
  • 1 jaune d'œuf

Préparation:

Commencez par cuire les pommes de terre à l'eau, égouttez et épluchez-les, puis écrasez-les au pilon. Ajoutez ensuite le beurre (réservez-en un peu pour la suite : environ 50 g), le fromage, le poivre, le sel, la muscade et enfin la farine.

Vous pourrez alors travailler votre pâte (en prenant soin à ce qu'elle se détache bien de votre saladier) et ajoutez de la farine, si elle est trop liquide. Votre pâte doit être bien souple et travaillée au rouleau, comme une pâte feuilletée.

Étalez votre pâte sur la plaque du four avec une feuille de papier sulfurisé (attention à bien couper les bords si la galette déborde de la plaque).

La galette aux pommes de terre se conserve pendant quelques jours dans un sachet en papier. Avant de la déguster, faites-la tiédir quelques minutes au four, elle sera alors à la fois croquante et fondante.

Tableau récapitulatif des temps

Temps de préparationTemps de cuissonTemps de reposTemps total
30 minutes30 minutes3 heures4 heures

TAG: #Pomme #Galette

En savoir plus sur le sujet: