Des pâtes à la feta et au jambon ? Drôle d’idée ? Pas tant que ça ! Régulièrement, le soir, quand j’ai mal prévu les courses ou que j’ai eu la flemme de faire quelque chose de compliqué, je me retrouve un peu en galère. Quand mademoiselle rentre du taf et me regarde avec ses yeux plein de fureur et me réclame à manger, mais que rien n’est prévu, je suis obligé de me lancer dans l’impro. Dans ce genre de cas, les pâtes sont toujours une solution idéale.
Pourquoi Choisir Cette Recette ?
Oui, mais les pâtes, à part quand on est vraiment dans la dèche, c’est pas ouf de les manger toutes seules. C’est le moment où avoir quelques bons réflexes de cuisine des placards est fort utile. Y’a des trucs que j’ai presque toujours chez moi : de la feta, parce que ça égaye n’importe quelle salade, et quelques tranches de jambon cru.
Parce que c’est super pratique pour un peu de protéines, avec une tartine de pain ou un peu de beurre. En plus, vous remarquerez que ça ressemble pas mal aux ingrédients des pâtes à la carbonara : une charcuterie, un fromage, des pâtes. Il manque juste les oeufs.
Astuces Pour une Salade de Pâtes Réussie
Mais attention, pour en faire un plat sympa, y’a deux trois astuces. D’abord, sachez que la recette marche très bien avec quelques tomates confites en bonus. Voilà, c’est dit.
Ensuite, petit conseil pour la sauce crémeuse à la feta. Moi, je fais revenir la feta dans un peu d’eau des pâtes, mais vous pouvez faire une sauce plus généreuse si vous avez de quoi. Comment ? En rajoutant un peu de crème liquide par exemple. Ou en mettant un oeuf battu dans la sauce au dernier moment avant d’ajouter les pâtes et de faire revenir à feu doux.
Ingrédients et Préparation
Les ingrédients de saison ou en tout cas synonyme d’été avec cette recette. Gourmands, économiques et de circonstance c’est une salade de pâte qui pourra garnir votre lunch box et qui pourra du coup être emportée sur la place, au bureau ou lors de vos déplacements en vacances.
Ainsi pour réaliser cette recette de salade de pâte au jambon sec et tomates, vous aurez besoin de pâtes au choix. Si vous trouvez des pâtes au blé complet c’est aussi bien. Sinon ne vous formalisez pas et prenez celle que vous avez dans votre placard. Ensuite j’ai utilisé des tomates cerises bio et française de saison. Celles-ci ont plus de goût et on évite du coup au maximum les pesticides.
Ensuite j’ai pris du jambon sec. Si vous le pouvez prenez du jambon de Parme ou du jambon de Bayonne qui ont plus de goût et qui sont de meilleure qualité. Il me restait également de la fêta suite à la réalisation de mes diverses recettes de salade à la grecque je l’ai donc utilisé pour cette recette de salade de pâtes.
Et enfin j’ai utilisé des olives noires que j’aime beaucoup et qui sont pour moi un incontournable des recettes de salade. Pour réaliser cette recette de salade de pâte et jambon sec, il faut déjà commencer par cuire vos pâtes dans de l’eau bouillante salée.
Une fois que celles-ci sont croquantes et fondantes, « al dente » comme on dit, égouttez-les puis versez aussitôt de l’eau froide dessus. Cela permettra d’arrêter la cuisson et de faire en sorte qu’elles ne collent pas. Ensuite ajoutez les tomates cerises lavées et coupées en morceaux avec le jambon sec découpé en lanières.
Coupez ensuite la fêta en morceaux et coupez ou non les olives noires. Versez tous vos ingrédients dans un saladier et ajoutez ensuite l’huile d’olive avec le jus de citron et le sel.
Personnalisation de la Recette
Pour chaque recette de ce blog j’essaie à chaque fois de vous donner des pistes et des astuces afin de réaliser chaque recette selon vos goûts et le contenu de vos placards. Ainsi comme d’habitude cette recette peut-être modifié avec quelques tips facile. Ainsi les pâtes peuvent être remplacées avec les pâtes de votre choix mais aussi avec des pommes de terre, du riz ou alors des légumineuses comme les lentilles, des pois chiches ou des haricots par exemple.
Ensuite le jambon sec peut être remplacé par du jambon blanc, du blanc de dinde ou de poulet ou alors du bacon, grillé, c’est mieux. La fêta ensuite peut-être remplacée par du fromage de chèvre frais, du comté, de l’abondance, du beaufort, du gruyère ou du Cantal. À vous d’ajouter le fromage que vous souhaitez. Et enfin les tomates et olives peuvent être remplacées par du poivron rouge coupé en dés ou alors avec des légumes grillés comme de l’aubergine de la courgette par exemple.
Variations de la Sauce
Concernant la sauce salade vous pouvez ajouter une sauce avec un peu de yaourts, de lait, du jus de citron. Arrosez le tout d’une vinaigrette à base d’huile d’olive et de jus de citron pour une touche de fraîcheur méditerranéenne.
Si vous êtes fan de la cuisine asiatique, la salade de pâtes à la thaïlandaise est faite pour vous. Utilisez des pâtes de riz, ajoutez des légumes croquants tels que les carottes râpées, les poivrons en julienne et les edamames. Pour la sauce, mélangez de la sauce soja, du jus de citron, de l’huile de sésame et du gingembre frais râpé. Parsemez de cacahuètes concassées et de coriandre fraîche pour une explosion de saveurs exotiques.
Utilisez des pâtes, comme des farfalles et mélangez-les avec un pesto maison à base de tomates séchées, d’ail, de basilic, de parmesan et de pignons de pin. Ajoutez des tomates cerises coupées en deux et des feuilles de roquette pour une touche de fraîcheur.
Mélangez des pâtes avec du maïs grillé, des haricots noirs, des poivrons colorés en dés et des oignons rouges émincés. Assaisonnez avec une vinaigrette épicée à base de jus de citron, de coriandre, de poudre de chili et de cumin. Garnissez de fromage cheddar râpé et de chips de tortilla émiettées pour une touche croustillante.
Les Vinaigrettes Possibles
- Vinaigrette classique : Mélangez de l’huile d’olive extra vierge et de vinaigre de vin rouge ou de vinaigre balsamique. Ajoutez une pincée de sel, de poivre et une cuillère à café de moutarde de Dijon.
- Vinaigrette crémeuse à la mayonnaise : Ajoutez du jus de citron, une pincée de sel, de poivre et des herbes fraîches comme l’aneth ou la ciboulette.
- Vinaigrette à l’asiatique : Mélangez 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, une cuillère à café de sucre et une pincée de gingembre frais râpé.
- Vinaigrette au citron : Pressez un citron et mélangez son jus avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre et une cuillère à café de moutarde. Ajoutez des herbes comme le persil ou la menthe.
- Vinaigrette au fromage : Ajoutez du sel, du poivre et des herbes comme le romarin ou le thym.
Cette recette de salade de pâtes au jambon et au fromage est parfaite pour les pique-niques, les déjeuners au bureau ou les repas en plein air. Elle est également facilement personnalisable selon vos goûts. N’hésitez pas à ajouter d’autres légumes, comme des tomates cerises ou des concombres, pour plus de variété.
Préparation Simplifiée
Faites cuire les pâtes, égouttez-les. Passez-les ensuite sous l'eau froide. Lavez et coupez les tomates cerises, coupez la feta en dés, coupez le jambon et ajoutez les olives. Mélangez et ajoutez les pâtes. Mélangez et ajoutez la sauce par dessus.
TAG: #Pate