Pâtes au Brocciu : Une Recette Corse Authentique

Chez Tiramiland, nous aimons utiliser le brocciu dans plusieurs de nos recettes, car nos clients apprécient son goût original. Aujourd’hui, nous mettons le tablier pour vous proposer la recette des pâtes au brocciu. C’est une recette originale corse, car nous allons la préparer avec des saveurs de chez nous : les figatelli et le népita !

La boutique Corse Tiramiland est à votre service et vous pourrez trouver dans notre boutique spécialisée corse quelques ingrédients utilisés dans l’élaboration de cette recette.

Préparation des Pâtes Fraîches

Voici les étapes pour préparer des pâtes fraîches maison :

  1. Dans un bol inox ou autre gros récipient, versez et mélangez la farine et la semoule fine.
  2. En faire un volcan dans lequel vous déposez vos 6 jaunes et blancs d’œufs ainsi que 2 cuillères à café de sel.
  3. Mélangez en ramenant la farine vers l’intérieur du puits jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.
  4. Couvrez votre pâte d’un torchon propre et humide et laissez reposer 1/2 heure à température ambiante.
  5. L’étape suivante consiste à aplanir votre boule et passez-la ensuite dans un laminoir à pâtes pour obtenir les pâtes souhaitées.
  6. Enfin, plongez vos pâtes crues dans de l’eau portée à ébullition et cuire en mélangeant régulièrement pendant 3 minutes.

Préparation de la Garniture

Que seraient nos pâtes au brocciu sans leur garniture ? Notre recette est originale et contient des figatelli. Vous avez ici deux possibilités :

  • Soit vous enlevez le boyau et émiettez votre figatellu.
  • Soit vous prenez directement de la polpa de figatellu (mêlée de figatellu) et de la bulagna de Chiatra coupée façon petits lardons.

Voici les étapes pour préparer la garniture :

  1. Dans une marmite légèrement huilée (2 cuillères à soupe d’huile d’olive corse AOP A merula), cuire votre figatellu.
  2. À mi-cuisson, ajoutez les oignons émincés.
  3. Dans un bol, cassez 4 œufs et ajoutez la Népita. Battez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  4. Écrasez ensuite le brocciu dans le bol et mélangez le tout.
  5. Versez dans votre marmite les pâtes fraîches cuites et égouttées. Mélangez délicatement.
  6. Puis, ajoutez le contenu du bol.
  7. Pour finir, ajoutez la crème fraîche en mélangeant.

Servez chaud et rapidement vos pâtes fraîches au brocciu et figatelli à l’usu corsica !

Certaines recettes ont ce pouvoir magique de nous faire voyager, sans quitter la table... Dans ma version des spaghettis au brocciu, j'y ajoute une touche méditerranéenne et audacieuse : quelque gouttes de vinaigre de cédrat, pour éveiller les papilles et sublimer la douceur du brocciu.

La finesse d'une farce au brocciu liée à l'huile d'olive, ses notes fruitées et son parfum du maquis viennent enrober les pâtes d'une douceur élégante, tout en respectant l'équilibre des saveurs. Le brocciu, onctueux et léger, fond délicatement entre les spaghettis, pendant que le cédrat apporte cette pointe d'acidité rafraîchissante, typiquement corse, et qui réveille le plat sans le brusquer.

Préparée avec des ingrédients simples et authentiques, des pâtes de qualités, un brocciu frais, une bonne huile d'olive, un trait de vinaigre au cédrat, cette recette célèbre notre terroir avec gourmandise et légèreté. C'est un plat généreux, idéal pour un déjeuner ensoleillé ou un dîner entre amis, où chaque bouchée raconte une histoire...

Il s’agit de spaghetti, ou toute autres pâtes longues, et de courgettes, agrémentés d’oignons nouveaux, de brousse, de graines de fenouil et de menthe. C’est donc une recette printanière et fraîche, facile et rapide à réaliser, mais aussi saine et légère, sans toutefois renoncer à avoir du goût.

C’est une spécialité fromagère emblématique de la Provence et des rives de la Méditerranée. Fraîche et légèrement granuleuse, la brousse est un fromage frais doux et léger, presque mousseux. Elle se fabrique essentiellement en Provence - son nom est l’appellation francisée du provençal brossa ou broça, « lait caillé » en français. Mais on produit aussi de la brousse du Languedoc-Roussillon jusqu’aux Pyrénées, où elle prend d’autres noms (greuil au Béarn, zenbera au Pays-Basque…) et même jusqu’en Corse où on l’appelle brocciu, ou en Italie où elle est dénommée ricotta.

Recette Printanière de Spaghetti et Courgettes à la Brousse et à la Menthe

Voici une recette alternative et printanière de spaghetti et courgettes à la brousse et à la menthe :

  • 500 g de spaghetti
  • 250 g de brousse brocciu ou ricotta
  • 2 courgettes
  • 2 oignons nouveaux
  • 1 cuil. à café de graines de fenouil
  • 4 cuil.
  1. Faire bouillir une grande casserole d’eau salée.
  2. Laver, sécher et couper les courgettes en lamelles avec un économe ou en spaghetti avec un spiralizer, ou les râper avec une grille à gros trous.
  3. Rincer et émincer les oignons nouveaux.
  4. Plonger les spaghetti dans l’eau bouillante et les faire cuire al dente.
  5. Pendant ce temps, dans une grande poêle, faire revenir les oignons dans de l’huile très chaude avec les graines de fenouil pendant 5 min, puis ajouter les spaghetti de courgettes, 2 pincées de sel et 2 pincées de poivre noir. Laisser cuire encore 3 min en remuant.
  6. Égoutter les pâtes en réservant 1 louche d’eau de cuisson.

Pâtes Farcies au Brocciu

Pour la recette du jour, je vous propose des pâtes! Et elles ne sont pas farcies avec la traditionnelle ricotta, mais avec du brocciu, ce fameux fromage corse, que je trouve plus goûteux.

  1. Cook pasta according to package directions.
  2. In a small bowl, mix brocciu with some pepper.
  3. Drain pasta and stuff them with brocciu.
  4. Preheat oven to 400°F/200°C.
  5. Place stuffed pasta in an ovenproof plate with cherry tomatoes (you can cut them in halves) and olives.
  6. Add a drizzle of olive oil and a pinch of salt.
  7. Cook in oven for 10 minutes.
  8. Once cooked, add pesto and fresh basil.

1Épépinez vos poivrons, coupez-les en petits morceaux et faites-les revenir 30 min sur feu doux dans un peu d'huile d'olive en mélangeant régulièrement. 2Pendant ce temps, faites cuire vos pâtes coquillage 12 minutes dans de l'eau bouillante salée. 3Dans un bol, écrasez le brocciu afin d'enlever les 'morceaux' et ajoutez-y le parmesan, les poivrons, du sel et du poivre. 4Préchauffez le four à 180°. 5Prenez une pâte coquillage, garnissez-la avec la farce au brocciu et aux poivrons et déposez le conchiglie farci dans le plat à gratin... et ainsi de suite jusqu'à épuisement des stocks ! 6Faites cuire 30 minutes.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: