Knèfles d’Alsace : Une Recette Traditionnelle Ressemblant à des Gnocchis

Avez vous déjà entendu parler des "pâtes alsaciennes" ? Très appréciées par les Alsaciens, les pâtes aux œufs comme les Späetzlé et les Knepfle font partie de la cuisine traditionnelle de la région. Les pâtes ont une place de choix dans la tradition culinaire alsacienne. Si notre région ne peut sans doute pas prétendre rivaliser avec l’Italie, elle a de quoi se revendiquer spécialiste en la matière. En Alsace, les pâtes sont forcément enrichies d’oeufs frais, ce qui leur donne un aspect et une saveur caractéristiques, bien de chez nous.

Voici donc notre recette de knèfles d’Alsace pour 3 -4 personnes. Au demeurant, on associe de nos jours les spätzle plus à des pâtes faites maison tandis que les Knepfle rappellent à la forte majorité les gnocchis ou les quenelles. Aucun Alsacien ou Souabe ne traduirait spätzle par quenelle ou boulette.

Qu'est-ce que les Knèfles ?

À base de farine, d’œufs, de sel et d’eau, les Knepfle se distinguent visuellement des Spaetzle grâce à leur forme compacte, ronde ou carrée. Les Spaetzle sont des pâtes traditionnelles alsaciennes bien plus allongées et plus fines que les Knepfle. Ils sont la variante plus fine et allongée des Knöpfle, ou Knepfle, qui signifient « petit bouton » dans de nombreux dialectes de l’allemand supérieur, comme le bas-alémanique ou le souabe, et qui prennent des noms locaux en Hongrie ou en Slovaquie.

Ingrédients pour la Pâte à Knepfle

  • 250 g de fromage blanc
  • 250 g de farine
  • 3 oeufs battus en omelette
  • 1 c. à c.

Préparation de la Pâte

  1. Versez tous les ingrédients dans un cul de poule et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.

Cuisson des Knepfle

  1. Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole.
  2. Quand l’eau arrive à ébullition, prélevez un morceau de pâte à la petite cuillère et détachez-le à l’aide d’une deuxième petite cuillère pour le faire glisser dans l’eau bouillante.
  3. Réitérez l’opération autant de fois que nécessaire.
  4. Les knepfle sont cuits quand ils remontent à la surface.
  5. Prélevez les knepfle cuits au fur et à mesure avec un écumoire et placez-les dans une passoire.

Garniture et Accompagnement

La recette traditionnelle en Alsace consiste de faire revenir à la poêle avec du beurre ou une autre sauce de viande les knèfles juste cuits. Dans ce cas, ils servent fréquemment d’accompagnement. Nous avons préféré consommer les knèfles comme des gnocchis ou des pâtes avec une crème au parmesan (faire fondre 60 g parmesan râpé dans 20 cl de crème fraîche liquide salée et poivrée).

Vous pouvez faire revenir des lardons fumés dans une poêle avant d'ajouter les spaetzles , ainsi qu'un peu de vin blanc et de crème fraîche !

Préparation de la Garniture

  1. Découpez les tranches de pain en cubes et faites-les dorer dans du beurre. Vous pouvez ajouter 1 filet d’huile pour éviter que le beurre ne noircisse. Réservez.
  2. Faites griller les lardons. Réservez.
  3. Répartissez les käseknepfle dans 3 à 4 assiettes, parsemez les lardons et les croûtons. Pour plus de gourmandise encore, déposer au centre de l’assiette une bonne c. à s. de crème fraîche épaisse.

Spätzle : Une Variation Alsacienne

Les spätzle , en haut-alémanique : spätzli, sont une préparation culinaire de pâtes de la région rassemblant l’Allemagne du Sud, la Suisse, l’Italie alpine, l’Autriche de l’ouest et l’Alsace-Moselle. Spätzle est un mot souabe, diminutif de Spatzen (« moineaux »).

Dans un saladier battre les œufs, l’eau et le sel.Ajouter la farine et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène sans grumeaux.Faire bouillir une grande quantité d’eau.Répandre une louche de pâte sur une planchette.A l’aide d’un couteau, faire « glisser » des filaments de pâte dans l’eau bouillante.

Versez la farine dans une jatte et mélangez-la avec le sel, du poivre frais moulu et un peu de muscade. Faites un « puits » au centre. Avec une cuillerée en bois, faites tomber peu à peu environ un tiers de la farine sur les œufs tout en mélangeant. Ajoutez une cuillère de crème, mélangez. Puis continuez d'incorporer la farine, mélangez, ajoutez encore un peu de crème, etc., jusqu'à épuisement de la crème et de la farine. La pâte, bien travaillée, doit être homogène et souple.

Étalez un peu de pâte sur une planche sur 2 à 3 mm d'épaisseur et, avec une lame de couteau, déchiquetez des « larmes » de pâte que vous jetez au fur et à mesure dans le liquide en forte ébullition. Jetez-y les Spaetzle et remuez à la cuillère en bois pendant 2 à 3 minutes pour qu'ils soient bien enrobés de beurre chaud et blond.

En Alsace, les Spaetzle accompagnent classiquement le civet de lièvre ou d'oie.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: