Recettes Savoureuses de Pâtes à la Mortadelle

Dans le vaste univers des recettes italiennes, il existe un plat qui se distingue par sa simplicité, sa richesse de saveurs et sa facilité de préparation : les pâtes au pesto de pistache, mortadelle et stracciatella. Cette recette maison, véritable célébration de l'authenticité culinaire italienne, promet d'apporter une touche raffinée et surprenante à votre table. Réaliser cette recette chez vous, c'est inviter un bout d'Italie dans votre cuisine.

Pâtes au Pesto de Pistache, Mortadelle et Stracciatella

Cette recette de pâtes va vous faire adorer la pistache. Avec son pesto crémeux, ses fines tranches de mortadelle et sa stracciatella fondante, elle est aussi délicieuse que rapide à préparer.

Ingrédients :

  • Pâtes
  • Pistaches
  • Mortadelle
  • Stracciatella
  • Basilic
  • Ail
  • Parmesan
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Dans un mixeur, ajoutez l’ail, le parmesan, les pistaches, le basilic et l’huile d’olive. Assaisonnez avec du sel et du poivre, goûtez et réajustez si besoin.
  2. Plongez les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée. Prélevez un bol de l’eau de cuisson qui contient de l’amidon et qui va permettre de lier votre sauce avec vos pâtes.
  3. Égouttez les pâtes 2 minutes avant le temps de cuisson recommandé sur le paquet. Versez-les dans une grande poêle à feu vif et ajoutez une louche d’eau de cuisson.
  4. Ajoutez 4 cuillères à soupe de votre pesto de pistache puis mélangez. Si vos pâtes sont un peu sèches, rajoutez de l’eau de cuisson.
  5. Ajoutez la mortadelle et 3 cuillères à café de stracciatella. À l’aide d’un mortier, concassez quelques pistaches et disposez-les sur les pâtes.

Rigatoni Gratinés avec Étoiles de Mortadelle

Les rigatoni gratinés avec étoiles de mortadelle constituent un plat principal copieux et très savoureux, parfait pour les enfants qui apprécieront beaucoup le goût et la présentation amusante avec les étoiles de délicieuse mortadelle. Pour la réalisation de ce plat, il ne faut pas beaucoup d'ingrédients : il suffira de préparer de la béchamel, de l'enrichir avec du fromage râpé, une pincée de poivre (ou de noix de muscade en alternative) et de la mélanger aux rigatoni cuits, en ajoutant également la mortadelle découpée en étoiles.

Préparation de la Béchamel :

Pour réaliser les rigatoni gratinés avec étoiles de mortadelle, préparez la béchamel en suivant notre recette. Mettez le beurre dans une casserole, aromatisez avec la noix de muscade, faites fondre le beurre et ajoutez la farine tamisée, en laissant cuire le tout quelques minutes, en remuant continuellement avec un fouet. Vous devez obtenir un mélange compact et sec (roux); à ce stade, retirez la casserole du feu et ajoutez au roux le lait chaud en mélangeant le tout avec une cuillère en bois. Transférez la béchamel dans un bol, ajoutez le poivre, le fromage râpé et le pecorino et mélangez avec une spatule pour amalgamer la sauce et laissez-la refroidir. Ajoutez les étoiles à la béchamel et gardez la sauce de côté. Assaisonnez-les avec la béchamel et transférez-les dans un plat à gratin beurré, assaisonnez la surface avec quelques noisettes de beurre et une cuillère de fromage râpé. Faites cuire les pâtes au four statique préchauffé à 200° pendant 15 minutes et ensuite faites gratiner en mode grill pendant deux minutes, le temps de former une croûte dorée en surface.

Pinsa Mortadelle

Une base moelleuse, une touche de crème fraîche épaisse pour la douceur, des tomates cerise éclatantes et une belle mortadelle délicatement déposée… C’est la recette parfaite pour les jours où l’on veut bien manger sans y passer des heures.

Ingrédients :

  • Pâte à pinsa
  • Crème fraîche épaisse
  • Mortadelle en chiffonnade
  • Tomates cerise
  • Ciboulette fraîche
  • Huile d’olive vierge extra
  • Sel
  • Poivre

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 220 °C. Faites précuire la pâte à pinsa nature pendant 8 min jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
  2. Pendant ce temps, coupez les tomates cerise en deux et ciselez la ciboulette.
  3. Une fois la pâte sortie du four, étalez la crème fraîche épaisse en couche généreuse sur toute la surface.
  4. Ajoutez la chiffonnade de mortadelle, les tomates cerise, la ciboulette fraîche et terminez par un filet d’huile d’olive et un tour de poivre. Servez aussitôt, encore tiède.

Pâtes Printanières aux Asperges et Mortadelle

Encore des asperges vertes sur les étals et voilà le déjeuner en route : des oignons nouveaux, de la roquette ciselée, des lamelles de mortadelle pour en faire un plat complet et voilà un plat printanier de pâtes.

Préparation :

  1. Nettoyez et coupez la base des asperges vertes. Épluchez-les ou non.
  2. Dans une grande poêle, versez l’huile d’olive et faites-y dorer les morceaux d’oignons nouveaux, puis les morceaux d’asperges pour 2 ou 3 minutes en les remuant sans arrêt.
  3. Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les rapidement, versez-les dans le plat, mélangez-leur les asperges crémées, ajoutez la roquette, le vert des oignons et la mortadelle.

Autres Variantes et Suggestions

La mortadelle est un produit phare de la gastronomie de Bologne, ville italienne qui a fait de la charcuterie une de ses spécialités. Le gros saucisson, fabriqué habituellement avec du porc peut aussi de trouver à base de porc et de bœuf, uniquement de bœuf, ou encore de veau, et parfois même de cheval. Généralement, elle est servie en tranche extrêmement fines et est souvent agrémentée de pistaches ou d’olives, ou les deux ensemble.

Pour faire le pesto, mixez le persil, le basilic, 1/2 gousse d’ail, la moitié des pignons de pin avec de l’huile d’olive et végétal en quantité égale, sel et poivre. Faites revenir les dés de mortadelle à la poêle avec de l’huile végétale bien chaude et faites dorer. Dans deux assiettes creuses, versez la préparation bien chaude, des pignons de pin grillés. C’est un petit plat très simple, pas chere avec beaucoup de couleur et de gout qui amènera du soleil sur vôtre table.

Ecossez les petits pois. Mettez les a tremper 5 min dans de l'eau avec des glaçons. Plongez-les dans de l'eau bouillante salée avec un bouquet garni. Laissez cuire pendant 10 à 15 minutes. Faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Coupez les tomates en quartiers. Détaillez les oignons et le concombre en rondelles fines. Préparez la sauce, battez le vinaigre avec un peu de sel et du poivre. Versez l'huile. Ajoutez la coriandre hachée.

Pour cette recette de Pâtes papillons à la mortadelle, vous pouvez compter 20 minutes de préparation.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: