Recette de Pâte à Crêpes Facile et Rapide pour 2 Personnes

La Chandeleur arrive à grands pas, et ce n’est pas parce que vous êtes seulement deux à la maison que vous n’allez pas pouvoir vous régaler. Pour éviter de préparer une quantité trop importante de crêpes, voici une recette vous permettant de confectionner environ 6 ou 8 crêpes. Parfait pour vous régaler simplement tout en évitant le gaspillage !

Découvrez cette recette facile de crêpes, très rapide à préparer. Une recette simple qui, grâce à sa quantité d'œufs, ne nécessite aucun repos de la pâte (vous pouvez adapter le volume des ingrédients selon le nombre d'œufs que vous avez, les crêpes seront aussi parfaites avec 1 œuf, ou 2 œufs).

Les recettes de pâte à crêpes sont souvent imaginées pour au moins six personnes. Mais parfois, lorsque l’on se souhaite se régaler avec cette spécialité, notamment à l’occasion de la Chandeleur, les quantités sont bien trop élevées. Après tout, savourer de bonnes crêpes ne signifie pas forcément recevoir des invités. Il est tout à fait possible d’en préparer une petite quantité, juste pour vous et votre moitié.

Ingrédients pour environ 6-8 crêpes

  • 125g de farine
  • 250 ml de lait
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 25 g de beurre fondu
  • Huile de tournesol

Préparation de la Pâte

  1. Tamisez la farine dans un bol et ajoutez le sucre et le sel.
  2. Faites un puits au centre et cassez-y les œufs.
  3. Mélangez doucement en incorporant progressivement le lait jusqu’à obtenir une pâte fluide et sans grumeaux.
  4. Incorporez le beurre fondu.
  5. Laissez reposer la pâte au moins 30 minutes à température ambiante. Laissez reposer la pâte au moins 20 minutes.

Cuisson des Crêpes

  1. Faites chauffer une crêpière, puis beurrez-la. Assurez-vous que votre poêle est bien chaude et légèrement huilée. Chauffez une poêle légèrement huilée à feu moyen.
  2. Versez une louche de pâte et répartissez-la de façon homogène. Versez une petite louche de pâte et faites-la tourner pour répartir la pâte uniformément.
  3. Faites cuire chaque crêpe à feu moyen environ 1 minute. Versez une louche de pâte et répartissez-la rapidement en inclinant la poêle.
  4. Retournez la crêpe à l’aide d’une spatule en bois. Laissez dorer de l’autre côté.
  5. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

Conseils et Astuces

Comment avoir des crêpes moelleuses ?

Pour avoir des crêpes moelleuses, il ne faut pas hésiter à utiliser du lait demi-écrémé ou entier, et à ajouter 30 à 50 g de beurre fondu dans la pâte directement. Cela permet aussi de moins mettre de beurre dans la poêle pour les cuire.

Faut-il faire reposer la pâte à crêpes ?

Oui c’est mieux, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous avez la patience, idéalement au moins 15 minutes, afin que la farine se dissolve bien dans le liquide, et épaississe la pâte. Laissez reposer la pâte au moins 30 minutes avant de cuire les crêpes à température ambiante, la texture est plus onctueuse, moins liquide, et s’étale mieux (elle nappe bien la poêle).

Comment ne pas avoir de grumeaux dans la pâte à crêpes ?

La première méthode, la plus simple, est de réaliser votre pâte à crêpes avec un blender ! Mettez les oeufs, le lait et le beurre fondu dans le bol (avec si vous le souhaitez de l’extrait de vanille ou du rhum…), couvrez avec la farine et mixez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. C’est la méthode rapide et efficace.

Sinon vous devez bien prendre soin de procéder à l’inverse, partir de la farine, mélanger les oeufs préalablement battus avec le beurre, puis le lait tiède qui va aider à dissoudre les grumeaux éventuels. Fouettez avec un fouet à main, et avec vigueur ! Pour éviter les grumeaux, versez le lait progressivement en mélangeant bien.

Quelle poêle pour faire des crêpes ?

Clairement le le plus simple c’est d’utiliser une poêle à crêpes avec un revêtement anti-adhésif.

Comment conserver les crêpes au chaud ?

Pour conserver le moelleux de vos crêpes, déposez une assiette sur une casserole remplie d’eau chaude. Au fur et à mesure de la cuisson, disposez vos crêpes dans l’assiette puis couvrez-les d’une feuille de papier aluminium. Vous obtiendrez une texture parfaite !

Peut-on préparer la pâte à l'avance ?

Oui, la pâte peut être préparée jusqu'à 24 heures à l'avance et conservée au réfrigérateur.

Variantes et Personnalisation

  • Pour parfumer vos crêpes, pensez aussi à ajouter au choix une ou deux cuil.
  • L’astuce consiste à faire infuser une gousse de vanille fendue dans le lait que le porter à ébullition.
  • La bière rend les crêpes plus légères je trouve, en leur donnant un petit goût sympa.
  • Mais à choisir je préfère mettre une cuillère à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger, ou encore le zeste d’une demi orange.
  • Vous pouvez remplacer une partie de la farine de blé T55 par de la fécule de maïs pour alléger la texture (ma recommandation : 200 g de farine + 50 g de fécule de maïs).
  • L’ajout de bière blonde est intéressant et j’ai l’impression que cela allège aussi la texture des crêpes, mais cela reste facultatif. Sachez qu’avec la cuisson l’alcool s’évapore, il ne reste plus que l’arôme.

Idées de Garnitures

Cette spécialité se garnit d’innombrables ingrédients, qu’ils soient sucrés ou salés. Vous avez l’embarras du choix. Sinon, optez pour des garnitures classiques du type pâte à tartiner.

Tableau Récapitulatif

Étape Description
Préparation de la pâte Mélanger les ingrédients secs, puis ajouter les œufs et le lait progressivement. Incorporer le beurre fondu et laisser reposer.
Cuisson des crêpes Chauffer une poêle, la graisser légèrement, puis verser une louche de pâte et cuire des deux côtés.
Conservation Garder les crêpes au chaud dans une assiette recouverte de papier aluminium ou préparer la pâte à l'avance.

TAG: #Pate #Crepe

En savoir plus sur le sujet: