Comment Gérer une Pâte Trop Collante : Guides et Astuces

Qu’elles soient sucrées ou salées, les tartes régalent à tous les coups ! Pour être certain de la réussir et d’obtenir un plat croustillant, le meilleur conseil à suivre est encore de réaliser son fond de tarte soi-même. Une idée toute simple, faut-il encore le réussir. Si ce n’est pas le cas, sachez que rien ne se perd, tout se transforme !

Recettes de Base et Préparation

Fond de Tarte Salé Facile

Pour réussir quiche lorraine, tarte aux œufs, aux pommes de terre ou au camembert, le choix des produits est primordial. Pour la garniture, mieux vaut opter pour des légumes, fromages et autres ingrédients de saison. En ce qui concerne la pâte, si au premier abord cela peut paraître difficile, la faire maison n’est pas un défi insurmontable. Ce serait même plutôt simple !

  • 300 g de farine
  • 150 g de beurre
  • Une pincée de sel
  • 6 cl d’eau

Dans un saladier, commencez par mélanger la farine et le sel. Ajoutez le beurre à température ambiante (il faut qu’il soit mou) puis pétrissez le mélange à la main. Incorporez ensuite l’eau. Pétrissez une nouvelle fois et formez une boule de pâte. Attention à ne pas trop la travailler. Placez la préparation au frais environ 1 heure. Astuce : vous pouvez remplacer l’eau par du lait tiède.

Fond de Tarte Sucré : La Recette Rapide

En été pour épuiser les réserves de pêches, cerises ou abricots, en hiver pour cuisiner des kiwis ou se régaler avec du chocolat. La tarte sucrée est un grand classique, presque incontournable chez les gourmands.

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • Une pincée de sel
  • 40 g de sucre
  • 8 cl d’eau

La préparation de la pâte sucrée est exactement la même que celle de la pâte salée. Seule nuance, n’oubliez pas d’ajouter le sucre !

Que Faire Si la Pâte Est Trop Collante ?

Il peut parfois arriver, en sortant la pâte du réfrigérateur, qu’elle colle un peu. Si tel est le cas, pas de panique ! Pour la récupérer, il suffit d’ajouter un peu de farine à la préparation. Retravaillez un peu la pâte et tentez de l’étaler de nouveau. Facile, non ?

Pâte à Pizza Trop Collante : Les Raisons et Solutions

La préparation d’une bonne pâte à pizza demande de maîtriser un juste dosage des ingrédients et de réaliser des gestes adaptés. Mais parfois, il arrive que la pâte à pizza soit trop collante. Le problème, c’est qu’une pâte à pizza qui accroche sera difficile à étaler, à faire glisser sur la pelle ou encore à enfourner. Le principal risque d’une pâte à pizza trop collante, c’est qu’elle se déchire ou que des trous apparaissent après avoir manipulée, ce qui la rendrait inutilisable. Heureusement, il existe quelques astuces pour « rattraper » une pâte à pizza trop collante. En appliquant à la lettre les quelques conseils donnés dans cet article, vous devriez pouvoir l’utiliser sans encombre.

Pourquoi une Pâte à Pizza Est-Elle Trop Collante ?

Il existe différents (mauvais) gestes ou choix d’ingrédients qui peuvent aboutir à une pâte à pizza qui colle trop. Un pétrissage trop court est bien souvent la cause d’une pâte à pizza trop collante. Il faut pétrir la pâte suffisamment longtemps pour activer les levures et permettre au réseau de gluten de se développer. Ensuite, une mauvaise manipulation de la levure peut avoir des conséquences néfastes sur la pâte : ne mettez jamais en contact les levures avec de l’eau trop chaude ou directement avec du sel.

Les farines disposent toutes d’une force, représentée par la lettre W. Des farines trop fortes ou pas assez fortes peuvent rendre la pâte à pizza collante. Idéalement, optez pour des farines tipo 00 ou 0 (appellation italienne). Si vous n’en avez pas, prenez de la T45 que l’on trouve facilement en magasin.

Un peu comme pour la pâtisserie, le dosage des ingrédients pour une pizza se fait au gramme près. Farine, eau, levure, sel : tout doit être parfaitement dosé. Il faut savoir que le problème d’une pâte à pizza qui colle ne vient pas de l’hydratation trop élevée de la pâte. Elle peut être de 65% (comme pour la pizza napolitaine), 70 ou 75% et cela ne la rendra pas plus collante pour autant.

5 Astuces Faciles Pour Remédier à une Pâte à Pizza Collante

Ces astuces sont classées dans l’ordre : elles permettent de rattraper une pâte que vous jugez trop collante au moment de sa confection, puis de réussir à l’utiliser si vous êtes gêné(e) au moment de l’étaler.

  1. Augmenter la durée de pétrissage : Plus elle est pétrie, plus ce réseau se développe et permet à la pâte d’acquérir une bonne texture. Une pâte à pizza doit être pétrie au moins 15 minutes pour avoir un bon résultat et donner de l’élasticité à la pâte. Si votre pâte à pizza vous semble trop collante, augmentez la durée de pétrissage. Vous allez voir qu’elle le sera de moins en moins à mesure que le temps de pétrissage s’écoule. Pour savoir où vous en êtes : appuyez sur la pâte avec un doigt. Si de la pâte reste accrochée quand vous retirez lentement votre doigt, c’est qu’elle n’est pas assez pétrie.
  2. Donner de l’élasticité à la pâte grâce aux rabats : Après avoir mélangé tous les ingrédients et pétri la pâte pendant une quinzaine de minutes, il faut former une boule et la laisser reposer à température ambiante 10 minutes. Formez de nouveau une jolie boule. On vous conseille d’effectuer au moins 2 fois des rabats en respectant le temps de repos de 15 minutes entre chaque rabat. Si votre pâte vous semble toujours un peu collante après 2 rabats, n’hésitez pas à en faire un de plus.
  3. Agir sur la température ambiante lors du pétrissage : Une température trop élevée est souvent la cause d’une pâte à pizza collante. Mettre votre bol de pétrissage au frais un peu avant la préparation.
  4. Utiliser de la semoule pour l’étaler : La solution idéale, selon-nous, c’est d’utiliser de la semoule de blé ultra fine pour étaler la pâte à pizza. Ils apportent une texture agréable après cuisson. Verser de la semoule de blé fine sur le plan de travail. Une fois étalée (et avant qu’elle ne soit trop étirée), soulever la pâte avec le poing en le plaçant au centre et tapoter sur la pâte pour faire tomber l’excédent de semoule.
  5. Utiliser une vraie pelle à pizza : Avec une pelle à pizza adaptée, vous allez pouvoir enfourner votre pizza sans encombres. Dans les deux cas, pensez à saupoudrer votre pelle avec un peu de semoule de blé fine juste avant de faire glisser la pizza dessus. Une fois sur la pelle, pensez également à soulever la pizza au niveau des bords. Cela va permettre de lui redonner une jolie forme ronde tout en la décollant avant de l’enfourner.

Astuces Supplémentaires

  • Fécule de Maïs : La fécule de maïs convient aussi bien aux pâtes salées que sucrées.
  • Sucre Glace : Ajoutez un peu de sucre glace pour rattraper votre pâte sucrée collante.
  • Papier Cuisson ou Film Plastique : Si votre pâte est légèrement collante mais encore relativement gérable, utilisez du papier cuisson ou un film plastique pour l'étaler.
  • Mains Froides : Pensez à passer vos mains sous l’eau froide avant de travailler votre pâte.
  • Adapter la quantité de liquide : Si vous avez ajouté tous les ingrédients solides et que votre pâte est encore trop sèche, commencez par ajouter un petit peu d’eau (ou d’autres liquides).

Que Faire Si le Fond de Tarte S’Effrite ?

Pâte trop granuleuse, cassante ou qui s’effrite ? Si votre pâte n’est pas parfaitement homogène, c’est sans doute que vous l’avez trop travaillé. Dans ce cas, ajoutez un peu de beurre mou à la préparation, pétrissez la et laissez la reposer encore un instant. Vous pourrez ensuite l’étaler sur votre plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau.

Que Mettre Sur un Fond de Tarte Pour le Recoller ?

Parfaitement cuit, votre tarte est prête à être dégustée mais voilà que l’opération démoulage tourne au fiasco, SOS ! Si votre fond de tarte s’est cassé, vous pouvez encore le sauver à l’aide d’un simple blanc d’œuf. Et oui, les œufs ont des pouvoirs magiques ! Le blanc agira comme de la colle, il vous suffit d’en badigeonner sur les parties abimées. Sans goût, ni couleur, il réparera votre fond de tarte en instant.

Fond de Tarte Trop Cuit : Que Faire ?

S’il y a bien une chose capable de gâcher votre tarte ou votre quiche, c’est de l’avoir cuite. Si tel est le cas, pourquoi ne pas enlever carrément la pâte ? Vous transformerez alors le tout en quiche sans pâte. Et pour ne rien gâcher, vous pouvez réutiliser le fond de tarte grillé de différentes façons. Si vous l’émiettez, vous pouvez utiliser votre fond de tarte dans une préparation de crumble ou pour ajouter du croquant à une verrine. Vous pouvez également en faire de petites tartelettes. Il vous suffit de casser la pâte, de la mettre dans un petit moule pour recréer un fond de tarte et d’y ajouter un peu de beurre fondu et du sucre.

Pâte à Pain Trop Collante : Comment Réagir ?

Une pâte à pain doit normalement se décoller facilement de votre plan de travail. Généralement, si la pâte a tendance à rester collée sur votre plan de travail en la soulevant, cela veut forcément dire que vous avez mis beaucoup trop d'eau lors de la réalisation de votre pâte à pain. Cela peut arriver que votre pain à pain devienne plus collant que prévu, c'est-à-dire que, quand vous soulevez la pâte de votre plan de travail, la pâte à pain a du mal à se décoller.

Dans ce cas précis, vous devez saupoudrer votre pâte à pain de farine ou vous mettez la farine dans votre main et vous frottez la pâte à pain. Cela va permettre à ce que la pâte à pain se décolle plus facilement au lieu de jeter cette pâte à pain.

Il se peut que vous ayez une pâte à pain trop collante malgré le pétrissage et malgré la farine sur vos doigts, mais il existe une astuce pour y remédier, ainsi pas de panique. Vous devez tout simplement prendre de la farine, l'étaler sur votre plan de travail de façon homogène, y déposer la pâte collante et la saupoudrer de nouveau avec de la farine. Par la suite, vous allez venir le pétrir de nouveau.

La deuxième manière serait de rajouter de l'huile et de procéder à nouveau au pétrissage. Cette astuce s'applique aussi si vous avez une pâte à brioche qui colle sur votre plan de travail.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: