Le couronnement du roi Charles III d’Angleterre a eu lieu le samedi 6 mai 2023. Pour cet événement, le roi Charles III a opté pour la simplicité. En effet, il a jeté son dévolu sur une quiche végétarienne, plus précisément une quiche épinard estragon.
La Quiche du Couronnement : Un Choix Surprenant
Contrairement à sa mère Elizabeth II, qui avait choisi le poulet pour le déjeuner de son couronnement en 1953, Charles III a opté pour une quiche végétarienne à base d'épinards et de cheddar. Est-ce que cette quiche végétarienne connaîtra le même essor que le "coronation chicken" ? Telle est la question.
La Recette Officielle de la Quiche du Couronnement
Le palais de Buckingham a même publié la recette officielle de la quiche du couronnement sur leur site internet. Voici la recette officielle de la quiche du couronnement Charles 3 aux épinards :
Ingrédients :
- 125 g de farine de blé
- 25 g de beurre
- 25 g de saindoux
- 2 c. à soupe de lait
- 125 ml de lait
- 175 ml de crème fraîche
- 2 oeufs moyens
- 1 c. à soupe d'estragon frais
- Sel et poivre
- 100 g de cheddar
- 180 g d'épinards
- 60 g de fèves ou de soja
Préparation :
- Préparation de la pâte : Tamiser la farine et une pincée de sel dans un cul de poule, ajouter le beurre et le saindoux et émietter le mélange du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajouter le lait petit à petit et mélanger les ingrédients en une pâte en forme de boule. Couvrir la pâte et laisser la reposer au frigo pendant 30 à 45 minutes.
- Fariner votre plan de travail et travailler la pâte en l'étalant en cercle de taille un peu plus grand que votre moule et de 5 mm d'épaisseur. Tapisser le moule avec la pâte en veillant bien à ne pas faire de trous, sinon l'appareil pourrait couler ça serait dommage. Couvrir le plat et laisser encore reposer pendant 30 minutes au frigo.
- Préchauffer le four à 190°C. Tapisser le fond de tarte de papier sulfurisé, ajouter des billes de cuisson (pour éviter que la pâte gonfle) et faites cuire à blanc pendant 15 minutes, avant de retirer le papier et les billes. Baisser la température du four à 160°C.
- Battre légèrement ensemble le lait, la crème, les œufs ainsi que les herbes aromatiques (estragon) et l'assaisonnement.
- Répartir la moitié du fromage râpé dans la base cuite à blanc, garnir d'épinards (que vous aurez cuits et hachés préalablement), de fèves et d'herbes, puis verser sur le mélange liquide. Remuez délicatement le mélange pour vous assurer que la garniture est bien répartie de façon uniforme. Faites toutefois attention à ne pas abimer le fond de tarte. Rajoutez ensuite sur le dessus le reste de fromage.
- Mettez au four et cuire 20 à 25 minutes pour une belle cuisson légèrement doré sur le dessus.
Vous pouvez remplacer le saindoux par du beurre ou de l'huile d'olive !
La Version Gourmande de Cyril Lignac
Cyril Lignac propose également sa version gourmande de la quiche du couronnement, à préparer le 6 mai prochain à l'occasion de la célébration officielle du nouveau roi britannique. Voici sa recette gourmande et facile à faire à la maison.
Épinards, fèves fraiches et cheddar sont en effet les trois ingrédients principaux de cette délicieuse quiche printanière, au cœur fondant et ultra-crémeux. Accro aux quiches et aux tartes salées ? Cyril Lignac vous propose de varier les plaisirs avec cette version de la « coronation quiche », servie lors du couronnement du roi Charles III.
Ingrédients pour 6 personnes (selon Cyril Lignac) :
- 1 pâte brisée
- 1 salade verte
- 175 ml de crème entière
- 125 ml de lait entier
- 2 œufs
- 60 g de fèves cuites à l’eau
- 180 g de pousses d’épinards passées à la poêle
- 100 g de cheddar vintage râpé
- 1 cuil. à soupe d’estragon haché
- Beurre pour le moule
Préparation (selon Cyril Lignac) :
- Préchauffer le four à 190 °C.
- Foncer la pâte dans un moule à tarte beurré de 20 cm de diamètre, piquer le fond et laisser reposer 30 minutes au frais.
- Sortir le moule à tarte du frais et déposer une feuille de papier sulfurisé au fond avec des billes de cuisson, enfourner pour 15 minutes puis baisser le four à 160 °C.
- Dans un saladier, mélanger les œufs, la crème, le lait et l’estragon haché.
- Retirer la tarte du four et la déposer sur une grille. Retirer le papier avec les billes et déposer dans le fond de la tarte le cheddar râpé, les feuilles d’épinards passés à la poêle et les fèves cuites, bien étaler.
- Verser l’appareil liquide, parsemer de cheddar râpé et enfourner 25 minutes.
Envie d'une Quiche Royale Simple et Rapide ?
Si vous êtes à la recherche d’une version simple et rapide de la fameuse « quiche du couronnement », découvrez cette recette de Cyril Lignac, partagée dans son émission culinaire Tous en Cuisine (M6).
Servi lors du couronnement du roi Charles III en mai 2023, ce plat est loin d’être technique, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Composée d’une pâte croustillante et garnie d’épinards, de fèves, d’estragon frais et de cheddar, cette quiche royale se déguste chaude ou froide avec une belle salade verte et des pommes de terre nouvelles cuites à l’eau, comme le recommande le site officiel de la famille royale anglaise.
TAG: