Poêle à Granulés Cadel Sweet 3 : un modèle étanche et économique
Le modèle Cadel Sweet 3 est un poêle à granulés étanche proposé à petit prix (1 290€ HT). De faible puissance, il sera particulièrement adapté aux maisons neuves en tant que chauffage principal ou en appoint dans une rénovation.
Le poêle est placé au centre d’une maison très bien isolée de 124 m² et en assure le chauffage principal. Conseils Thermiques remercie Jérôme Desneux et toute son équipe de nous avoir prêté et installé gracieusement l’appareil en vue d’un test indépendant.
L’enseigne L’Energie du bois est implantée dans le nord Mayenne (53) et assure la pose et le SAV des poêles à granulés MCZ et Cadel en tant que Centre d’Assistance Technique.
Modes de fonctionnement
Le Cadel Sweet 3 propose différents modes de fonctionnement :
- Normal : L’utilisateur définit des niveaux de puissance et de ventilation sur une échelle de 1 à 5 ainsi qu’une température (ex : P3, V2, 20°C).
- Auto-Eco : Le poêle s’arrête cette fois quand la température souhaitée + 1°C est maintenue pendant 5 minutes (ex : 21°C). On apprécie que cette temporisation soit librement paramétrable sans aller dans le mode installateur. L’appareil se rallume automatiquement à -1°C par rapport à la consigne (ex : 19°C).
- Chrono : L’utilisateur peut ici programmer des allumages et des extinctions automatiques de façon à chauffer au plus près de ses habitudes de vie. Le logiciel autorise 6 plages de programmation pour toute la semaine ce qui conviendra pour la plupart des usages.
- Pilotage à distance : Le poêle peut se piloter à distance grâce à un module Wifi en option (non testé ici) qui permet de mieux gérer les aléas du quotidien (emploi du temps variable) et de remettre la maison en chauffe avant son retour de vacances par exemple. Pour un coût comparable, un thermostat connecté de type Netatmo peut aussi se raccorder sur la carte électronique.
Limite : On regrette qu’il n’y ait pas de température de sécurité pour éviter une trop forte chute de température la nuit par exemple.
Ergonomie et utilisation
A défaut d’être esthétique, le panneau de commande reste plutôt intuitif ce qui est assez rare pour être souligné. La programmation hebdomadaire notamment est assez facile à prendre en main car toutes les infos utiles sont affichées sur le même écran. En bref, il ne sera pas utile de ressortir la notice en dehors des premières utilisations.
Une télécommande infrarouge est livrée avec l’appareil mais son usage reste limité car le dispositif ne possède pas d’écran. Un bip (désactivable) vient indiquer que la modification est bien prise en compte.
Niveau sonore et ventilation
La ventilation peut se régler selon 5 niveaux et indépendamment de la puissance. Le réglage Auto quant à lui indexe la ventilation sur la puissance (P1 = V1, P3 = V3, P5 = V5) ce qui ne sera pas le plus confortable.
A l’usage, en réglant la ventilation sur les niveaux 2 ou 3, le poêle reste plutôt confortable sur tous les niveaux de puissance ce qui est très rare, surtout pour un poêle à ce prix.
Mode silence et vis sans fin : On ne peut pas sélectionner la vitesse de ventilation 0. Pourtant, une fois que le poêle est proche de la température désirée, il passe à puissance 1 et la ventilation s’arrête d’elle-même. Dans ces conditions, on entend davantage la vis sans fin intermittente (« Vvvvv », « Vvvvv » toutes les 6 secondes environ) mais cela reste acceptable.
EDIT : Cadel annonce a mis en place une nouvelle technologie de vis sans fin en aluminium sur tous ses modèles.
Allumage : L’allumage est plus discret que sur la plupart des modèles concurrents et ne constituera pas une gêne même s’il se remarque (chute des granulés dans le creuset). Notons que ce modèle à bas coût possède logiquement une bougie classique en acier un peu plus lente qu’une bougie en céramique (réservée aux modèles plus coûteux de la marque).
Extinction : L’extinction est probablement ce qui dérangera le plus l’usager. Celle-ci n’est pas forcément plus bruyante que sur d’autres poêles mais reste assez longue (30 minutes environ).
Comparaison : Cadel est un des rares fabricants à communiquer sur le niveau sonore de ces appareils. Si les données du constructeur ne sont pas comparables avec celles mesurées ici, elles permettent de situer le Sweet 3 sur la gamme Cadel qui fait partie des plus silencieux.
En définitive : Une fois le bon réglage trouvé, il ne sera plus nécessaire de toucher au panneau de commande pour ajuster le confort acoustique ce qui est très appréciable. Dans ce cas, par grand froid, le poêle était utilisé en puissance 5 et ventilation 2 pour un niveau sonore acceptable. Une fois la température demandée approchée, il passait en puissance 1 en coupant la ventilation de lui-même.
Performances et entretien
Températures obtenues : La puissance de 6.5 kW est bien dimensionnée pour cette maison neuve de 124 m². Dans une maison classique, le poêle est plutôt prévu pour une surface de 70↓m². Aussi, la position centrale de l’appareil et la soufflerie supérieure correspondent bien à la configuration à étage de la maison.
Entretien : L’entretien s’effectue au moins tous les deux jours et reste une habitude à prendre.
Autonomie et consommation de granulés : Le réservoir de 16 kg est standard pour cette puissance mais reste un peu juste. Il suffit pour une journée d’autonomie mais il faudra penser à recharger tous les soirs pour éviter de se réveiller avec une maison froide. Notons qu’il faut éviter de laisser le réservoir ouvert trop longtemps car cela crée une alarme de dépression.
Design et matériaux
Le poêle propose une forme droite assez classique avec une façade en surépaisseur disponible en différents coloris (anthracite, blanc, rouge). Au niveau des matériaux, on reste sur du tout acier concernant les parements et le dessus, tout en conservant un creuset et une porte en fonte.
Conclusion sur le Cadel Sweet 3
Le poêle Cadel est affiché au prix de 1 290€ HT ce qui en fait probablement le poêle étanche le moins cher du marché. Ces travaux de rénovation énergétique donnent droit à des subventions (prime énergie). Le Sweet 3 porte bien son nom. C’est un poêle à granulés accessible au fonctionnement plutôt silencieux et assez intuitif. On lui pardonnera donc ses quelques imperfections en cohérence avec son petit prix : régulation basique, réservoir standard, vis sans fin intermittente et bougie en acier. Une bonne alternative au poêle Strauss proposé dans la même gamme de prix.
Pâte Thermique : Optimisez le Refroidissement de Votre PC
Une pâte thermique de qualité peut vous faire gagner plusieurs degrés une fois votre PC en fonctionnement alors n'hésitez pas à faire ce petit investissement pour obtenir de gros résultats !
Vous avez en tête des composants plus spécifiques tels que ceux se nichant sous le système de refroidissement d'un PC portable ? Vous aurez pour cela besoin de Pads thermiques auto adhésifs et éventuellement de Pads thermique en cuivre si le niveau n'est pas égalisé avec la carte mère.
Il s'agit d'un chipset, d'une carte graphique ou bien de tout composant dont le radiateur n'est pas supposé être retiré un jour ? Nous vous proposons également de la pâte thermique auto adhésive qui fixera durablement le radiateur sur ces composants !
Que vous cherchiez une simple Pâte thermique pas chère, une Pâte thermique liquide qui laissera intact votre petit budget, un pad thermique à petit prix ou une Pâte thermique avec applicateur, faites le bon choix grâce à nos guides d'achat, nos nombreux avis de clients ayant fait le test des produits et notre service client avant-vente ainsi que notre service client après-vente sur un numéro non surtaxé à votre disposition au +33 (0)4 27 46 6000.
Ventilateurs pour Poêles à Bois : Améliorez la Distribution de la Chaleur
On trouve dans le commerce des ventilateurs pour poêles à bois conçus pour améliorer le réchauffement de votre maison. Le ventilateur distribue l’air chaud dans toute la pièce.
Dans les ventilateurs pour poêles, la chaleur du poêle lui-même alimente le ventilateur : la source d’énergie est donc le poêle lui-même.
Les technologies utilisées
Je connais 3 méthodes pour obtenir ça de façon aussi compacte : le moteur de Stirling, le moteur au Nitinol et le module Peltier.
- Moteur de Stirling : Bien qu’il existe des ventilateurs de poêle utilisant un moteur de Stirling (à des fins de démonstration plus que d’utilisation), ce n’est pas ce système qui est utilisé ici. Pour faire court, c’est un moteur thermique à combustion externe (alors que le moteur thermique de votre voiture est à combustion interne). Le principal avantage de ce système est le bon rendement : l’énergie thermique est directement utilisé, sans passer par un moteur électrique.
- Moteur au Nitinol : Une deuxième méthode possible serait d’utiliser un moteur au Nitinol, un alliage nickel-titane à mémoire de forme. Le Nitinol, ici bouclé et donc courbée, tend à se raidir sous l’effet de la chaleur. De ce fait, quand il est trempé dans de l’eau chaude, il tire sur le fil. Si on initie le moteur en le faisant tourner, le fil plonge dans l’eau chaude et se raidit d’un côté et sort puis se relâche de l’autre. Ceci permet d’avoir un côté de la boucle qui est tirée en bas et l’autre tirée vers le haut. Ceci peut fonctionner de façon circulaire et on obtient un effet rotatif. On pourrait utiliser ce système pour faire tourner notre ventilateur. L’idéal serait de mettre un petit réservoir d’eau pour améliorer la conduction thermique. Le problème de ce système est que cela ajoute pas mal de pièces tournantes, et donc de l’usure et du bruit.
- Module Peltier : La dernière méthode utilise un composant électrique appelé un « module Peltier ». Le fonctionnement même du module Peltier utilise les semi-conducteurs et un phénomène de transport d’entropie. Ce module, quand on l’alimente électriquement, voit une face se réchauffer et l’autre se refroidir. Ce système est utilisé dans les sondes spatiales lorsque des panneaux solaires ne peuvent pas être utilisés. Une source au plutonium (naturellement chaude) réchauffe un côté. L’autre côté est exposé au froid sidéral. Le module produit alors un courant électrique. Ces mêmes modules Peltier - sans le plutonium - sont utilisés dans les ventilateurs pour poêles. La chaleur du poêle réchauffe le côté chaud et l’air de la pièce suffit à refroidir le côté froid. Ce système a l’avantage d’être très silencieux et totalement autonome : dès que le poêle est chaud, la chaleur commence à réchauffer le socle puis un côté du module Peltier.
Bref, ce genre de gadget est un de ces trucs que j’aime : il fonctionne de façon passive et autonome, est joli à voir, ne consomme rien et en plus il est utile car il réchauffe la maison et fait faire des économies.
TAG: #Pate