Pâte Silicone à Modeler : Utilisation et Avantages des Moules

La pâte autodurcissante est idéale pour façonner vos créations DIY sans cuisson ni matériel spécialisé. Facile à travailler, elle sèche naturellement à l’air libre, offrant un rendu solide, fin et personnalisable.

Grâce à sa texture souple et homogène, cette pâte à modeler séchage à l’air se travaille facilement à la main ou à l’aide d’outils fins. Elle adhère bien à divers supports - bois, carton, toile, verre - ce qui la rend idéale pour personnaliser des objets, restaurer un meuble ou créer des détails sculptés.

Avantages de la Pâte Autodurcissante

  • Ne nécessite aucun four : son séchage naturel la rend accessible à tous, adultes comme enfants.
  • Est sans odeur et propre à manipuler.
  • Disponible en différentes densités selon le rendu souhaité - lisse, texturé ou effet céramique.

Idéale pour créer des moulures décoratives, des ornements muraux, ou des éléments en relief, la pâte autodurcissante permet une liberté de création totale. Elle est particulièrement adaptée aux projets d’embellissement créatif, de home déco ou de personnalisation de meubles.

Que vous utilisiez un moule silicone ou que vous la sculptiez directement, cette pâte à modeler séchage à l’air s’adapte à toutes les techniques. Une fois sèche, elle conserve parfaitement les détails et offre une excellente base pour l’application de peinture, cire ou vernis.

Elle permet aussi de réaliser des effets de matière en l’associant à d’autres médiums comme les pâtes de structure ou les résines décoratives.

Les Différents Types de Silicones pour le Moulage

Diverses possibilités s’offrent à vous pour réaliser vos moulages. Selon la grandeur, la nature de l’objet à mouler, de nombreux produits satisferont vos exigences. Chaque produit à base de silicone permet une utilisation bien spécifique.

  • Silicone RTV 151 avec catalyseur : Idéal pour la réalisation de moule simple en silicone.
  • Silicone RTV 181 avec catalyseur : Idéal pour réaliser des moules complexes en silicone.
  • Silicone RTV 139 avec catalyseur : Idéal pour fabriquer des moules capables de recevoir des métaux en fusion.
  • Silicone RVT EC22 pour la peau : Produit silicone fidèle au moulage de toutes les parties du corps.
  • Silicone 4428 avec catalyseur : Pour le moulage alimentaire.

Nous proposons également du silicone mold spirit 00 idéal pour la création de mannequins, effets spéciaux, prothèses, du silicone Mold spirit 13 pour le prototypage, la déco, les effets spéciaux, du silicone mold spirit 33 et du silicone mold spirit 42 pour la sculpture, bâtiment, la bijouterie.

Pour prendre des empreintes facilement, nous proposons de la pâte Gum pour moulage. Pour la réalisation de masques, le Varaform est idéal pour la création de forme. Pour la réalisation de sculpture, statuette, décor, le grain de pierre le produit de moulage indispensable.

Le plâtre synthétique Roc est une masse de coulée blanche idéal pour la réalisation de reliefs, figurine, sculpture, ornement. La cire à modeler est idéale pour les mouleurs, bijoutiers, les artistes peuvent utiliser la cire à modeler à la place de l'argile.

Nous proposons également de la pâte à modeler Milliput, idéal pour le modelage. Cette pâte à modeler Milliput s'utilise également pour la restauration d'objets et s'applique sur tous supports poreux ou non poreux.

Un coalisateur latex de la gamme Scuptare pour l'obtention d'un moule plus épais, un vernis gomme laque naturel pour patine avec pigments et pour un travail toujours propre, nous proposons un nettoyant de silicone P3-123. Ce nettoyant de silicone dissout le latex, les restes durcis, les pinceaux et vêtements.

Utilisation des Moules Silicones

Nous vous proposons deux marques de moules silicones : Redesign et IOD (iron orchid designs). Métamorphosez vos meubles en leur ajoutant de jolies moulures et de la fantaisie. Puis démouler. Il n’est pas nécessaire d’attendre que la pâte soit sèche, il est même mieux de démouler de suite.

Il est recommandé de ne pas accélérer le séchage afin d’éviter toute rétractation ou fissure sur vos moulures. Dans un premier temps, retournez vos flacons de composant afin de les mélanger. Ensuite, prélevez les deux composants à part égale.

Puis versez votre résine dans vos empreintes. La pot mesureur est très pratique pour cela car il a un petit bec verseur. Le mélange s’opacifie au fur et à mesure de la prise de la résine. Vous pouvez ensuite démouler.

Vous pouvez donc utiliser les moules silicones pour embellir vos meubles et objets et ainsi leur donner un certain cachet, en utilisant de la pâte, de la résine… Mais il est également possible d’utiliser nos moules silicones pour l’alimentaire (pâte à sucre, pâte d’amande, beurre, caramel etc…), pour décorer vos gâteaux, (dans ce cas choisir l’exclusivité de l’utilisation).

Les moules sont aussi utilisables au four et au congélateur.

Comment Fabriquer Son Propre Moule ?

Avant de choisir le matériau qui va vous permettre de reproduire votre objet, il faut sélectionner celui qui va vous permettre de prendre l’empreinte de votre objet. Le silicone est surement le meilleur des matériaux pour réaliser des moules complexes. Etant liquide il est capable d’épouser toutes les formes vos objets ce qui vous assurera d’obtenir un moule plein de détails.

Pour correctement appliquer le silicone, nous vous recommandons l’usage d’un pinceau. Il vous servira à appliquer de fines couches sur la surface de vos objets. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec le silicone, il est possible de réaliser des moulages avec tout autant de précisions.

La pâte à modeler Plastiline permet de réaliser des moulages au 10ème de millimètre. A base d’huile elle est très fine et ne sèche jamais.

Tableau Récapitulatif des Matériaux pour Réaliser un Moule

Matériau Adapté pour les débutants Possibilité de faire plusieurs moulages Possibilité de refondre pour faire un nouveau moule Apte au contact avec la peau Utilisable avec de la cire à bougie Utilisable avec du savon Utilisable avec une poudre de moulage (ex : plâtre) Utilisable avec de la pâte polymère Utilisable avec de la résine acrylique Utilisable avec de la résine à solvant
Oyumaru
Latex
Poudre écomoulage
Alginate

Comment Créer Son Propre Moule en Quelques Étapes

Créer un moule grâce à la Pâte Oyumaru

  1. Faites chauffer de l’eau dans une casserole, à 60°.
  2. Plongez la pâte Oyumaru dans l’eau chaude durant 3 minutes pour la faire ramollir.
  3. Retirez la pâte Oyumaru de l’eau avec des pinces, en prenant soin de ne pas vous brûler.
  4. Essuyez-la pâte Oyumaru avec une serviette.
  5. Appliquez la pâte Oyumaru ramollie sur la forme ou l’objet que vous souhaitez mouler. Si la pâte Oyumaru devient dure, c’est très simple : trempez-la à nouveau dans l’eau chaude puis recommencez.
  6. Laissez poser quelques instants jusqu’à ce que la pâte Oyumaru soit dure et refroidisse.
  7. Lorsque la pâte Oyumaru est froide, retirez la de son support.

Créer un moule grâce aux masses de moulage en Alginate

Les masses de moulage Alginate sont parfaites pour réaliser des moules d’empreintes de pieds ou encore de mains d’enfants. Utilisée dans ce but, il est conseillé d’être 3 personnes pour réaliser votre moulage : une personne pour réaliser la préparation, une personne pour tenir le bébé et une personne pour positionner le moulage en Alginate.

Créer un moule avec du Latex

Le Latex est un liquide épais parfait pour réaliser des moules chaussette, monobloc ou encore des accessoires. Le moulage en latex est également idéal pour réaliser des moules 3D.

Créer un moule avec la poudre écomoulage

La poudre écomoulage est parfaite pour les débutants ! Son utilisation est très rapide et très simple pour confectionner ses premiers moules.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: