Connaissez-vous les gözlemes ? Farcies de fromage, de viande ou de légumes, ces savoureuses crêpes turques sont parfaites pour un déjeuner sur le pouce. On vous explique comment les préparer.
Il n’y a pas qu’en Bretagne et en France que l’on savoure des crêpes ! En Finlande, on raffole des pannukakku ; En Inde, on se régale avec les dosas ; et en Turquie, on n’a d’yeux que pour les gözleme. Déclinée dans de nombreuses versions selon les régions, cette galette traditionnelle fine et dorée se consomme salée, souvent garnie d’épinards et de fromage. Mais elle peut aussi être fourrée de viande hachée, d’agneau, de pommes de terre, d’œufs… Cette crêpe pleine de saveurs se cuit sur un « sac », une espèce de tôle bombée posée sur un feu, mais elle peut également être cuite sur une crêpière ou dans une poêle lorsque l’on n’est pas équipé.
Si vous aimez les cheese naans, alors vous allez adorer les gözleme ! Cette galette, moins connue mais tout aussi savoureuse, pourrait bien devenir votre nouvelle obsession. Le gözleme est une spécialité turque qui prend la forme d'une fine crêpe pouvant être farcie de viande hachée, de pommes de terre, d'épinards, de fromage ou d'œuf. Cette crêpe se cuit traditionnellement sur une tôle bombée posée sur un feu, ou directement dans une poêle.
La pâte est ensuite garnie de viandes hachées (bœuf, agneau), de légumes (pommes de terre, épinards, poivrons, courgettes), d'œuf, d'épices ou de fromage (type feta ou râpé). Ces galettes sont souvent servies au petit-déjeuner ou pour le goûter, avec du thé. Sa polyvalence plaît énormément du fait qu'il existe de nombreuses déclinaisons de farces. Tout comme le naan indien, le gözleme se trouve facilement dans des restaurants turcs, dans certains foodtrucks. Mais vous pouvez aussi tout simplement le réaliser chez vous.
Recette des Gözlemes Farcis à l'AOP Reblochon
Si vous avez envie de goûter à cette merveille du Moyen-Orient, rien de tel que cette recette qui allie un fromage phare de notre terroir, le reblochon, et de la ciboulette fraîche. Côté accompagnement, misez sur une belle salade verte ou, pour une version turque, des tomates achetées chez le primeur, du blé et des oignons rouges fraîchement découpés.
Ingrédients :
Pour 4 personnes :
- Temps de préparation : 20 min
- Temps de cuisson : 30 min
- Niveau : facile
Pâte à gözleme :
- 200 g de farine
- 20 g de beurre (ramolli)
- 5 g de sel
- 125 g de lait tiède
- 1 c. à soupe de levure sèche
- 1 c. à café de sucre
Garniture :
- 1 reblochon
- Crème liquide (environ 2-3 c. à soupe)
- 4 gousses d’ail
- 1 bouquet de ciboulette
Préparation :
- Préparez la pâte à gözleme : sortez le beurre pour qu’il se ramollisse. Dans un bol, mélangez le lait tiède avec la levure et laissez reposer 5 minutes pour activer la levure. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez progressivement le mélange lait-levure et le beurre ramolli. Pétrissez la pâte pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène. Formez une boule, couvrez-la avec un torchon humide et laissez-la reposer 1 heure à température ambiante.
- Préparez la garniture : écrasez le Reblochon dans un bol avec un peu de crème liquide jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Hachez finement l’ail et ciselez la ciboulette. Réservez.
- Formez les gözlemes : dégazez la pâte en appuyant dessus, puis divisez-la en 10 petits pâtons. Farinez légèrement le plan de travail et étalez chaque pâton avec un rouleau à pâtisserie pour former des disques fins.
- Faites cuire les gözlemes : faites chauffer une crêpière ou une poêle antiadhésive. Faites cuire chaque disque de pâte pendant 5 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Gardez-les au chaud sous un torchon propre.
- Assemblez : une fois les gözlemes cuits, étalez une couche de crème au Reblochon sur chaque galette. Ajoutez l’ail haché et la ciboulette ciselée. Pliez ou roulez selon votre préférence et servez immédiatement.
- Dégustez : les gözlemes sont meilleurs chauds, quand ils sont encore tendres et que le fromage est fondant.
Une recette imaginée par Reblochon de Savoie.
Recette Alternative de Gözleme
Voici une autre recette pour préparer de délicieux gözlemes à la maison :
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 300 g de farine
- ½ c. à café de sel
- 120 ml d'eau
- 100 g de yaourt
Pour la garniture :
- 200 g de feta
- 200 g de fromage râpé (gouda ou celui de votre choix)
- 100 g de fromage frais (type St Môret, Philadelphia ou Carré Frais)
- 25 g de ciboulette
- Beurre doux
Préparation :
- Mettez la farine, le sel, l'eau et le yaourt dans un saladier. Mélangez et pétrissez pendant 10 min.
- Couvrez la pâte et laissez reposer 10 min.
- Émiettez la feta et mettez-la dans un bol. Ajoutez le fromage râpé et la ciboulette. Mélangez bien. Enfin, ajoutez le fromage frais et mélangez jusqu'à obtenir une consistance lisse.
- Prenez la pâte qui a reposé et divisez-la en 8 pâtons. Formez de jolis ronds.
- Déposez la pâte sur un plan de travail fariné. Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie pour obtenir une fine galette ronde de 25 cm de diamètre environ.
- Remplissez-la avec le mélange à base de fromages, humidifiez les bords avec un peu d'eau et pliez bien pour sceller.
- Répétez l'opération avec les 7 autres galettes et placez les gözleme sur une feuille de papier sulfurisé.
- Faites cuire dans une poêle à feu moyen jusqu'à ce que les deux côtés soient cuits.
Gözleme aux Épinards et au Fromage
Voici une autre variante de la recette du gözleme, farcie aux épinards et au fromage :
Ingrédients (pour 6 gözleme) :
- 250 g de farine spéciale pizza
- 150 ml d'eau
- ½ cc de sel
Pour la farce :
- 80 g d'épinards ciselés finement
- 1 oignon vert ciselé
- 150 à 200 g de fromage turc en saumure ou de la fêta
- Poivre
Préparation :
- Mélanger la farine, le sel et l'eau dans la cuve d'un robot et bien pétrir une dizaine de minutes.
- Une fois la pâte pétrie, la diviser en 6 parts et bouler chaque part, les placer dans un plat, les couvrir et laisser reposer.
- Mélanger l'oignon, l'épinard et le fromage, ajouter un peu de poivre.
- À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler une boule de pâte finement, le plus finement possible, badigeonner un peu de beurre fondu et plier les extrémités.
- Placer le mélange de la farce à l'intérieur et refermer en badigeonnant le beurre fondu entre les couches.
- Appuyer sur les bords pour éviter que la farce sorte pendant la cuisson.
- Couvrir avec une couche de beurre fondu et placer le côté beurre directement sur la poêle. Badigeonner de nouveau le dessus et laisser cuire avant de retourner les gözleme.
- Faire pareil avec le reste de la pâte.
- Déguster les galettes bien chaudes.
Dürüm : Une Alternative Turque
Le dürüm est une autre recette turque. Ce mot veut dire littéralement « enroulade ». Il s’agit tout simplement d’une galette garnie roulée. De nombreuses variétés peuvent exister, avec différentes garnitures : saucisson turc à l'ail, fromage de brebis, mélange végétarien avec de la salade verte, des tomates, des olives, des oignons rouges, etc. Il est possible de réaliser de multiples versions du dürüm.
Ingrédients (pour 5 personnes) :
- 300 g de farine
- 5 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 c. à soupe de sucre
- Eau (facultatif)
Préparation :
- Versez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez de préférence avec les doigts.
- Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu d’eau tiédie, afin d’avoir une pâte liée, lisse et homogène.
- Recouvrez-la et laissez de côté 30 minutes.
- Ensuite, formez 10 petites boules.
- Mettez les boules de pâte sur le plan de travail fariné, couvrez et laissez à nouveau de côté 30 minutes.
- Ensuite, étalez chaque boule pour former une galette ronde.
- Faites-les cuire une à une dans une grande poêle. Retournez la galette au moment où elle commence à faire des bulles et faites cuire l’autre côté environ 2 minutes.
- Ajoutez la garniture de votre choix, roulez et dégustez !
Tableau Récapitulatif des Recettes
Recette | Ingrédients Principaux | Temps de Préparation | Temps de Cuisson |
---|---|---|---|
Gözleme au Reblochon | Farine, Reblochon, Ciboulette | 20 min | 30 min |
Gözleme au Fromage (Feta, Gouda) | Farine, Feta, Gouda, Yaourt | 15 min | 20 min |
Gözleme aux Épinards et Fromage | Farine, Épinards, Feta | 20 min | 25 min |
Dürüm (Galette Turque) | Farine, Levure, Garniture Variée | 15 min | 40 min |
Les ingrédients du gözleme au fromage : Pour la pâte :300 g de farine½ c. à café de sel120 ml d'eau100 g de yaourt. Pour la farce :200 g de feta 200 g de fromage râpé (gouda ou celui de votre choix)100 g de fromage frais (type St Môret, Philadelphia ou Carré Frais) 25 g de ciboulette Beurre doux.
La crêpe turque, appelée Gözleme, est un pain plat farci qu’on retrouve beaucoup en Turquie, en version “street food”, mangée dans la rue, mais aussi servie traditionnellement dans les maisons au petit-déjeuner, au goûter et même en plat. C’est pratique car on la dévore à la main, comme un sandwich et elle se présente sous de nombreuses variantes selon les régions : à la viande ou volaille (boeuf, agneau, poulet), aux légumes (épinards, poivrons, aubergines, oignons), au poisson ou fruits de mer. On y ajoute du fromage et également des épices et herbes. Aujourd’hui, on en trouve des versions plus modernes : au chocolat ou à la banane par exemple.
Le gözleme me fait penser un peu au cheese naan, ce pain farci au fromage, indien, cuit à la poêle ou au four. J’ai envie de faire les crêpes turques avec de la viande hachée, pour en constituer mon plat principal. La farce est donc composée de boeuf, d’oignon, ail, persil et épices, auxquels j’ajoute des épices et un fromage qu’on aime beaucoup, le Gouda. Pour la pâte, je remarque la recette de Samar qui me plait bien et laisse présager une crêpe farcie bien moelleuse. Pour la farce, je la fais à mon inspiration tout en conservant la tradition (épices, herbes et fromage).
La préparation de la garniture se fait pendant que la pâte lève. Quand cette dernière est prête, il faut la diviser en boules qu’on étale comme une crêpe ovale. Ensuite on dépose la farce refroidie (sur laquelle je dépose du fromage) et on ferme comme une demie lune. Les bords bien soudés, on les laisse reposer ou on passe à la cuisson (comme je les prépare à l’avance, je les réserve dans une pièce fraîche). Celle-ci se fait dans une poêle ou une crêpière anti-adhésive, sans ajout de matière grasse. Quand une face est dorée, la crêpe turque est retournée pour cuire l’autre face.
Cette crêpe turque, ou gözleme est hyper moelleuse, légère, bien fondante et tellement bonne ! Des crêpes farcies salées, comme en Turquie, avec de la viande hachée épicée et du fromage. Une recette facile que tout le monde aime !
Recette de Gözleme à la Viande Hachée
Ingrédients :
Pour la pâte :
- Diluer la levure dans le lait tiède.
- Dans le bol du robot, verser la farine, sel et sucre et mélanger avec le manche pétrisseur.
- Ajouter le mélange lait-levure et le beurre mou.
- Pétrir doucement puis augmenter en vitesse moyenne (vitesse 6) pendant 10 minutes.
- Former une boule et couvrir le bol d’un film alimentaire. Laisser reposer 1 heure.
Pour la farce :
- Dans une grande sauteuse, chauffer l’huile d’olive.
- Ajouter l’oignon finement haché et la gousse d’ail écrasée. Laisser revenir à feu doux 2 minutes.
- Ajouter la viande hachée émiettée, la coriandre, le cumin, le zaatar (facultatif), le persil ciselé, le sel et le poivre. Mélanger et laisser cuire sans couvrir, à feu moyen une quinzaine de minutes, en remuant de temps en temps et en cassant les morceaux de viande (il faut que toute l'eau soit évaporée).
- Verser la farce dans une grande assiette et laisser refroidir le temps que la pâte poursuit sa pousse.
Réalisation :
- Dégazer la pâton et le diviser en 8 boules de 85 grammes. Les couvrir de film alimentaire afin d’éviter qu’elles ne sèchent en surface.
- Sur un plan de travail fariné, étaler une boule (laisser les autres recouvertes du film) en lui donnant une forme ovale, avec un rouleau à pâtisserie (24 cm de long et 18 cm de large ici).
- Ajouter une cuillère à soupe de farce (environ 45g) sur une moitié de la crêpe. Déposer au dessus 1 tranche de fromage coupée en 2 (ou 25g de fromage en lamelles).
- Refermer et bien souder les bords. Faire un ourlet pour bien le fermer. Réserver sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et farinée (ou sur feuille silicone farinée).
- Faire de même pour toutes les boules. Réserver dans une pièce bien fraîche si les crêpes ne sont pas cuites de suite (on peut les laisser reposer ainsi 5 heures).
Cuisson :
- Chauffer une poêle anti-adhésive puis cuire à feu moyen de chaque côté.
- Chaque face doit être dorée.