Profitons de la saison des cerises et du fait que l’on soit dimanche pour tester un bon gâteau familial, j’ai nommé le Gâteau à la semoule et aux cerises. Il y a quelques temps, j’ai reçu dans ma boîte aux lettres le dernier numéro du magazine Saveurs. Ce gâteau à la semoule m’a rappelé les gâteaux de mon enfance.
La photo était alléchante, mais ce qui m’a plu c’est le côté gâteau familial du dimanche. Tu sais ce bon gâteau bien moelleux, que tu sers dans son plat. Et comme notre cerisier est en pleine production, je me suis dit que c’était l’occasion parfaite pour tester ce gâteau.
J’ai donc pris la recette de base que j’ai bricolé. En 3 coups de fouets c’était plié. Nickel pour un dessert vite fait. Restait plus qu’à tester : j’ai eu du mal à attendre qu’il tiédisse, ahaha ! Il faut dire que son côté bien doré était tellement tentant que c’était dur de se retenir !
Et puis vint le moment où j’ai pu planter mon dentier dedans : alala, mais quel bonheur. Je me suis retrouvée des années en arrière, avec les gâteaux moelleux de ma maman ou de ma grand-mère, et le côté un peu rustique mais irrésistible du gâteau parfait pour le dessert.
La semoule de blé fine fait toute la différence : la saveur est plus profonde, moins lisse, elle apporte aussi un peu de croustillant. Associée aux cerises, le résultat est tout simplement ultra gourmand. Vu les retours des pitous et de M. Rabat-Joie, mon point de vue est largement partagé ! Le gâteau a été englouti à une vitesse folle, et il est devenu MON gâteau.
L’avantage c’est que je vais pouvoir le décliner à l’infini avec tous les fruits de saison. Pour ma part, j'ai ajouté de la cannelle et des pommes 🍎 coupées finement. Le résultat est sympa. La tablée s'est régalée. La prochaine fois je mettrai 25℅ de sucre en plus et il sera parfait à mon goût.
Ingrédients et Préparation
Voici les étapes pour préparer ce délicieux gâteau :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, fouetter le beurre pommade avec le sucre.
- Ajouter les œufs, le lait et les graines de la gousse de vanille.
- Puis ajouter la farine, la levure chimique et la semoule. Bien mélanger.
- Incorporer les cerises à la pâte (j'ai enlevé les noyaux, mais si tu as la flemme, tu peux les laisser ^^).
- Beurrer généreusement un moule à gâteau d'environ 24cm de diamètre et verser la pâte dedans.
- Enfournez pour environ 20 min.
Variantes et Astuces
Si vous voulez parfumer davantage votre gâteau de semoule, vous pouvez le mouiller avec un sirop de sucre à l'eau de fleur d'oranger, et le servir parsemé d'amandes et de menthe ciselée. Laissez-le refroidir légèrement avant de passer une lame fine autour du moule.
Je crois me souvenirs étant petite qu’à part les yaourts (natures et non sucrés, ceux qui nous faisait grimacer ! Les yaourts d’aujourd’hui ne font plus ça… Remarquez que je ne m’en plains pas) les desserts que je mangeais étaient dans la grande majorité fait maison… Les flans aux œufs, des riz au lait, et gâteaux de semoule, toutes ces recettes simples, qui plaisent généralement aux enfants, ont-elles été remplacées par leurs versions industrielles dans les maisons ?
On a tous des souvenirs de pâtisseries faites par notre mère ou notre grand-mère. Suivant nos origines, les recettes varient mais toutes ont un point commun : elles sont pour nous les meilleures recettes du monde !
La Semoule: Un Ingrédient Surprenant
La cuisine sucrée se réinvente grâce à la semoule, un ingrédient inattendu pour vos recettes de gâteaux. Vous trouverez des desserts légers à savourer avec du miel ou de la fleur d'oranger pour des parfums envoûtants. Ces gâteaux sont très faciles à réaliser pour un anniversaire ou n'importe quel autre évènement.
Il faut faire très attention sur le choix de la semoule pour cette recette. Pour réaliser la basboussa, il est important de choisir une semoule fine. Si vous utilisez une semoule moyenne, la texture va être très différente : le gâteau va plus gonfler, et il sera moins gorgé de sirop… Après, c’est donc à vous de voir la texture que vous souhaitez !
La semoule fine se trouve parfois en grande surface au rayon pâtes, riz…, mais il ne faut pas la confondre avec la semoule moyenne ou la semoule de couscous.
Basboussa: Une Alternative Orientale
Voici la recette de la basboussa, la troisième recette de pâtisserie marocaine : il s’agit d’un gâteau de semoule fine, imbibé d’un sirop à la fleur d’oranger. C’est une recette de pâtisserie orientale très facile à réaliser, que l’on retrouve souvent sur les buffets.
C’était la première fois que je réalisais un gâteau à partir de semoule, et je dois dire que je suis très agréablement surprise. La texture de ce gâteau est vraiment très agréable. Grâce à la semoule, la texture se rapproche un peu de celle de la poudre d’amande. Cette recette est vraiment très simple à réaliser et nécessite vraiment peu d’ingrédients.
Certaines recettes utilisent de la poudre d’amande ou encore de la noix de coco. Ici, j’ai vraiment respecté la recette de mon amie Nadia. Je n’avais jamais réaliser de pâtisseries avec de la fleur d’oranger et je dois dire que c’est agréable. Il ne faut pas trop en utiliser car cela peut rapidement avoir un goût de savon, comme la rose.
La réalisation de la basboussa demande quelques ingrédients spécifiques. Tout d’abord, il vous faudra trouver de l’eau de fleur d’oranger. Elle se trouve parfois dans les rayons “produits du monde” des grandes surfaces. On en trouve sinon dans les boutiques orientales.
Ingrédients pour la Basboussa
- Pour le gâteau: 250 g de semoule fine, 100 g d'amandes, 125 g de yaourt nature, 2 oeufs, 1 sachet de levure chimique, 1 c. à soupe d' eau de fleur d'oranger, 12 cl d' huile de tournesol, 80 g de sucre semoule
- Pour le sirop: 0,5 citron(s), 1 c.
Préparation de la Basboussa
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un grand saladier, mettre la semoule, le sucre et la levure chimique puis bien mélanger.
- Faire un puits et ajouter les oeufs, l'eau de fleur d'oranger, le yaourt et l'huile.
- A l'aide d'un fouet, mélanger soigneusement.
- Verser cette pâte dans un moule beurré, lisser la surface et déposer des amandes mondées.
- Enfourner et faire cuire 20 minutes.
- Préparer le sirop: Verser tous les ingrédients du sirop dans une casserole et porter à ébullition.