Pâte à Ravioles Maison : Recette et Astuces

Découvrez une sélection de recettes de ravioli et ravioles, faciles et rapides à faire et à partager en toute convivialité avec vos proches. Grâce à nos recettes et conseils, devenez le roi des ravioles et ravioli !

Ravioles et Ravioli : Quelle Différence ?

Les ravioles et ravioli sont des préparations typiquement italiennes se présentant le plus souvent sous forme de petits carrés de pâtes farcis. Ces préparations entrent dans la catégorie des pâtes de la même manière que les cannelloni ou les lasagnes.

Les ravioles les plus connues sont les ravioles du Dauphiné. La pâte de cette préparation est obtenue à partir de farine de blé tendre, d’œufs et d’huiles. La farce, quant à elle, est généralement composée de comté, de fromage frais ainsi que de persil.

Les ravioli, quant à eux, sont le plus souvent composés de la même manière que les ravioles, à la différence près que la farce est très souvent faite à base de viande hachée. Il y a d'abord une question de taille : les ravioles sont plus petites que les ravioli. Mais la différence tient aussi aux ingrédients utilisés.

Ingrédients pour la Pâte (pour 4 personnes)

  • 500 g de farine
  • 5 œufs
  • ½ cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe d’eau

Réalisation de la Pâte à Ravioles

Pour réaliser des ravioli ou des ravioles maison, préparez votre pâte en suivant les étapes suivantes :

  1. Commencez par mélanger la farine et le sel dans un saladier. Puis créez un puits au centre pour y déposer les œufs.
  2. Mélangez les ingrédients et pétrissez la pâte. Si la base est sèche, intégrez l’eau petit à petit. La préparation doit être souple.
  3. Mettez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes. Pendant ce temps-là, vous pouvez concocter votre farce aux légumes, à la viande ou au poisson.

Fabrication des Ravioli ou des Ravioles

Pour réaliser vos ravioli, déposez votre pâte sur le plan de travail fariné. Divisez-la en deux parts égales. Puis aidez-vous d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir 2 mm d’épaisseur.

  1. Sur l’une des pâtes, disposez ensuite votre farce en petit tas de façon régulière et symétrique.
  2. Une fois terminé, positionnez l’autre pâte par-dessus et appuyez sur les espaces vides.
  3. Servez-vous d’un couteau ou d’une roulette à pâtisserie pour couper vos ravioli.

Des Idées de Farces Savoureuses

La farce peut cependant être composée des ingrédients de votre choix. C’est le meilleur moyen d’adapter la réalisation de vos ravioles ou de ravioli maison à votre palais. Vous pourrez en effet y intégrer différents fromages tels que du fromage de chèvre, des viandes telles que le poulet ou le bœuf haché, quelques champignons ou légumes de votre choix comme des épinards ou quelques morceaux de courgettes, de la ricotta, une crème à base d’ail ou d’oignons ou de farces plus originales à base de foie gras, cèpes, et une petite pointe de cognac par exemple…

Si vous voulez vous régaler avec une recette typiquement italienne, essayez les ravioli farcis à la mozzarella. Ou bien préparez des ravioli onctueux au Crema de Gran Gusto.

  • Ravioles aux champignons. Pour garnir ses délicieuses pâtes fraîches maison, on pense à une farce à base de champignons ! On coupe en petits dès des champpignons de Paris, de l'ail, des échalotes, du persil, on fait poêler le tout et un fois à température ambiante on en garnit les ravioles !
  • Ravioles aux gambas. Chic et pleine de saveurs, la farce aux gambas a de quoi séduire !
  • Ravioles au foie gras, confit de canard et poire. On peut véritablement tout faire avec des ravioles … et transformer un plat de pâte tout simple en repas de fête ! Le confit de canard se marie à merveille avec la douceur de la poire et du foie gras.
  • Ravioles au chorizo et au poulet, crème de parmesan. Pour peu qu’on soit créatif, les ravioles ouvrent un terrain de jeu quasiment sans limite.
  • Ravioles au poulet et champignons, sauce au roquefort. S’il est un mariage qui fait l’unanimité, c’est incontestablement celui des pâtes et du fromage ! En associant poulet, noix, champignons de Paris et roquefort, on obtient une farce gourmande et onctueuse pour des ravioles délicieuses !
  • Ravioles au thon et à la ricotta. Du thon émietté, de la ricotta, de l’huile d’olive, de la ciboulette …Et hop !
  • Ravioles à la courge et au fromage. Pour la garniture, on a mélangé de la chair de courge butterait, du fromage râpé, des pignons de pins, un trait d’huile d’olive et un peu de sel et de poivre. A la clé ?
  • Raviolis au citron, chèvre frais et truffe. Une fois la pâte réalisée, ne reste qu’à confectionner la farce : en mélangeant chèvre frais, œuf, mascarpone, parmesan, brisure de truffe noire et poudre de citron on obtient une garniture originale et pleine de pep’s.
  • Raviolis basilic & ricotta. Si l’association basilic et ricotta est aussi populaire, ce n’est certainement pas un hasard. D’ailleurs on trouve même ce type de recettes dans le commerce !
  • Ravioles au gorgonzola, noix et champignons. C’est la saison des champignons ? Bonne nouvelle car cela vous donnera l’occasion de réaliser de délicieuses farces pour les pâtes fraîches ! Les bonnes idées ? Associer les champignons avec du fromage au goût prononcé, des noix, de la courge … ou simplement les faire revenir à la poêle avec des herbes et aromates.
  • Raviolis au potimarron, sauce crémeuse fromage et truffe. Pour la farce, on mixe de la chair de potimarron, de la ricotta, du parmesande l’huile d’olive (sel poivre). Et c’est déjà pas mal. Mais le gros plus de cette recette c’est aussi l’accompagnement.
  • Raviolis au saumon fumé et à la ricotta.
  • Ravioles sarrasin bleu, noix lardons. Faire ses propres pâtes, c’est aussi l’opportunité de se faire plaisir avec la pâte ! Ici, on a utilisé de la farine de sarrasin dont le goût va forcément se ressentir dans la recette. La bonne idée c’est donc de miser sur une farce avec des ingrédients qui se marient bien avec le sarrasin.
  • Raviolis de homard, sauce au beurre au homard. Faut-il encore prouver le potentiel luxueux des ravioles ?
  • Ravioles aux morilles. Une dernière idée de farce aux champignons ?

Accommodez vos Ravioles avec des Sauces Parfumées

Les ravioles tout comme les ravioli pourront être accompagnés d’une sauce tomate de votre préparation, d’une sauce bolognaise, d’une sauce carbonara, sauce moutarde, de pesto, de parmesan, de tomates séchées, de fromage râpé tel que du gruyère, d’huile d’olive ainsi que de différentes herbes de Provence, basilic, poivre, sel ou d’un simple morceau de beurre.

Secrets Italiens pour une Cuisson Réussie

La cuisson de ces pâtes reste très traditionnelle et facile puisqu’il vous suffira de les verser dans une casserole d’eau bouillante. Pensez aussi à bien les égoutter dans le chinois. Vous pourrez cependant également les préparer en délicieux gratin que vous mettrez au four quelques minutes afin de les faire dorer pour un résultat des plus succulents.

Pour que les ravioli et les ravioles restent bien fondants, faites-les cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée. La durée de cuisson peut varier de 5 à 8 minutes selon le format, mais pas plus.

En Plat Unique ou en Accompagnement : À Vous de Choisir !

Que vous choisissiez de les faire cuire à l’eau ou sous forme d’un gratin, les ravioles et ravioli seront parfaites en tant que plat principal que vous pourrez accompagner de diverses manières. N’hésitez donc pas à les servir avec un délicieux filet mignon, quelques blancs de poulet, un joli morceau de veau ou de jambon et pourquoi pas quelques légumes.

Vous recherchez des idées d’accompagnement ? Des ravioli d’artichauts, par exemple, révèlent toutes leurs saveurs avec du magret de canard ou avec un filet de poulet braisé. Ils subliment aussi tous les poissons blancs.

Servez vos ravioli aux écrevisses et à la mozzarella avec des petits légumes croquants (petits pois, carottes et navets par exemple). Pour varier, vous pouvez les cuisiner avec des tomates provençales.

Vous prévoyez plutôt un plat unique ? Lancez-vous dans la préparation de ravioli au pesto rouge et parmigiano reggiano. Cette spécialité italienne est élaborée avec de la viande hachée, des tomates et un fromage emblématique d’Italie.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients pour la Pâte

Ingrédient Quantité
Farine de blé T55 300 g
Jaunes d'œufs 3 pièces
Huile d'olive 3 cl
Eau 4 cl
Sel fin 2 pincées

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: