Voici la recette inratable et rapide des crêpes mille trous marocaines ou algériennes, aussi appelées Baghrir. Une recette traditionnelle venue tout droit du Maghreb qui ensoleille les petits déjeuners et les goûters ! Originaires du Maghreb, les baghrirs ont la particularité de voir se former de nombreux petits trous à leur surface lors de la cuisson, d’où leur nom de crêpes aux mille trous.
Ingrédients
Traditionnellement à base de semoule fine de blé dure (à ne pas confondre avec la graine de couscous), à laquelle on ajoute souvent de la farine de blé, j’ai pour ma part opté pour une version sans gluten. Ainsi, mes crêpes aux mille trous se composent de semoule fine de maïs ainsi que de farine de maïs, farine de riz et fécule de pomme de terre. Vous pouvez aussi bien choisir de réaliser ces crêpes de la manière classique, avec de la semoule fine de blé dur et de la farine de blé, et sans fécule.
De petites crêpes d’origine berbère préparées à base de semoule fine et garnies de miel après cuisson.
Ingrédients pour une version sans gluten (alternative) :
- 180 g de semoule fine de maïs
- 80 g de farine de riz complet
- 40 g de fécule de pomme de terre
- 6 g de levure boulangère fraîche (ou env. 3 g de levure déshydratée)
- ½ cuil. à café de bicarbonate de soude alimentaire
- 1 cuil
- 70 g de sirop d’agave
- 20 g d’huile de coco
- 1 ou 2 cuil.
Préparation
Cette recette ne pose aucune difficulté, il faut juste veiller à bien peser la levure et le sel. Pour cela, je vous recommande absolument une balance de précision comme celle-ci. Si vous aimez pâtisser, c'est un très bon investissement.
- Mesurer la quantité totale d'eau nécessaire dans la recette, puis en verser un peu dans un verre. Verser et mélanger la levure sèche de boulanger dans ce verre d'eau tiède. (surtout pas chaude). Laisser agir quelques minutes, la levure doit buller.
- Dans un saladier ou un blender, versez tous les ingrédients, en faisant attention à ne pas mettre la levure boulangère en contact direct avec le sel. Mixez quelques minutes pour obtenir un mélange lisse et homogène.
- Laissez ensuite reposer la pâte à couvert pendant environ 1 heure, dans un endroit tiède.
- Puis ajouter 250 gr de semoule extra fine, 8 gr de levure fraîche (ou 5 gr de sèche) d'un côté du bol et 3 gr de sel fin de l'autre côté.
- Laisser reposer la pâte dans le bol fermé 15 minutes sans y toucher (préparer le café pendant ce temps-là 😉).
- Ajouter seulement 3 verres d'eau tiède et mixer le tout.
- Mixer une première fois puis ajouter le mélange eau-levure sèche, ainsi que le restant d'eau. Mixer pendant 2 bonnes minutes, ce qui va permettre à la pâte d'intégrer beaucoup d'air et buller (le secret pour avoir de belles crêpes trouées) 😉
- Laisser reposer la pâte couverte d'un torchon pendant 30 minutes.
- Mélanger la pâte doucement pour l'homogénéiser. Elle est prête à cuire !
Cuisson
Une fois la pâte levée, chauffer une poêle. Après ces 15 minutes, chauffer une poêle à crêpes. La poêle doit être bien chaude avant d'y déposer la pâte, sinon les trous n'apparaîtront pas et votre crêpe sera épaisse et pas bonne du tout.
- Chauffer une poêle à feu moyen quelques minutes pour que celle ci soit bien chaude.
- Puis chauffez une poêle ou crêpière sur feu moyen (huilez-la légèrement au besoin), versez une petite louche (ou une grande cuillère de service) de pâte, en étalant légèrement la pâte avec le dos de la cuillère pour former un cercle pas trop épais, la crêpe gonflant à la cuisson.
- Une fois la poêle bien chaude donc, verser une demi-louche de pâte au centre de la poêle (inutile de beurrer ou huiler la poêle, on fait ça à sec).
- Verser une petite louche de pâte sur la poêle bien chaude (ou un appareil a mini-crêpes) et cuire sur UNE SEULE FACE pendant 1 à 2 minutes.
- En quelques secondes, les trous vont se former. Faîtes bien attention, les crêpes cuisent en 20 secondes à peine, il faut rester constamment à côté.
- Verser une louche de pâte dans la poêle et ne laisser cuire que d'un seule côté. La crêpe est cuite lorsque tous les trous se sont formés et que le dessous est doré.
- Sur une poêle/crêpière sans matière grasse, à feu vif, verser une louche de pâte en une fois au centre de la poêle : les petites bulles apparaissent petit à petit sur toute la crêpe, les fameux mille trous ! Baisser légèrement le feu dès qu'il ne reste plus qu'un peu de pâte crue au milieu.
- Faites cuire les crêpes sur un seul côté.
- Une fois que la crêpe elle légèrement dorée en dessous, retirer la crêpe sans la retourner (elle se cuit uniquement sur une face).
- Déposer sur un linge au fur et à mesure de la cuisson. Déposer la crêpe sur un torchon ou autre tissu jusqu'à refroidissement. Ne pas les empiler sinon elles se collent entre elles.
- Réservez sur une assiette posée sur une casserole d’eau frémissante, recouverte d’un saladier retourné, afin de conserver la chaleur.
- Le côté doré n'a pas de trous, c'est normal. Mais le côté non doré doit absolument en avoir.
Service
Elles sont typiquement servies avec du beurre fondu et du miel, qui viennent imprégner la pâte grâce aux mille trous (sont pas là pour rien les trous ! 😁). Je vous en propose une version accompagnée d’un sirop à base d’eau de fleur d’oranger, d’huile de coco et de sirop d’agave.
- Servir les crêpes accompagnées de beurre et de miel.
- Préparez le sirop en chauffant à feu doux le sirop d’agave et l’huile de coco. Retirez du feu et ajoutez l’eau de fleur d’oranger.
- A déguster tiède ou froid avec du miel.
- Dégustez avec le sirop, ajoutez des fruits compotés (je vous le conseille !), tartinez les crêpes de confiture… bref, faites-vous plaisir !
C'est spongieux, moelleux... un vrai délice !
Conseils et Remarques
- La pâte doit être assez fluide pour être facilement déposée dans la poêle, mais suffisamment épaisse, comme veloutée, onctueuse, pour ne pas s’étaler de trop. Ajustez la quantité d’eau au besoin, notamment après le repos de la pâte.
- La poêle doit être assez chaude. Veillez à ne pas mettre trop de pâte par crêpe car ces dernières gonflent à la cuisson et si c’est trop épais, cela ne cuit pas bien et les jolis trous ne se forment pas correctement.
Caractéristique | Description |
---|---|
Texture | Très moelleuse, même le lendemain |
Niveau de difficulté | Facile, en respectant les consignes de mixage et de repos |
Semoule fine de blé dur | Attention à ne pas confondre avec la semoule de couscous |