Recette de Pâte Fraîche Maison pour une Personne

Voici une recette et quelques conseils pour réaliser, à la maison, des pâtes fraîches rapidement avec un temps de repos minimum.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Farine de blé T55: 600 g
  • Huile d'olive: 5 cl
  • Oeuf(s): 4 pièce(s)
  • Eau: 4 cl

Pour le reste de la recette:

  • Gros sel: 49 g
  • Eau: 6 l

Préparation de la Pâte

  1. Mélanger l'huile d'olive avec la farine, faire un puits au centre du bol, casser dedans l’œuf.
  2. Mélanger à la main, malaxer assez longuement pour donner de l’élasticité à la pâte.
  3. Si la pâte est trop sèche, ajouter quelques gouttes d'eau. Si la pâte est trop molle, ajouter un peu de farine.
  4. La texture finale doit être proche d'une pâte à modeler.
  5. On ne sale pas, le sel va créer des points blancs dans la pâte.

Étaler les Pâtes

  1. Utiliser un laminoir, c'est la meilleure solution pour obtenir une épaisseur fine.
  2. Fariner très peu, + on farine et plus la pâte devient sèche.
  3. Lorsque la pâte est étalée, la façonner rapidement puis laisser les pâtes sécher au moins 20 minutes.

Quantité de Pâtes par Personne

En matière de consommation de pâtes, les quantités peuvent fortement varier d'une personne à l'autre. En effet, c'est votre appétit qui jouera.

Beaucoup de consommateurs se demandent combien de pâtes par personne il est raisonnable de prévoir. La plupart du temps, sur les paquets, il est préconisé de cuire 100 g de pâtes par personne.

Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais il faut bien comprendre qu'une pâte crue et une pâte cuite n'ont pas le même poids. Ainsi, 100 g de pâtes crues représentent environ 250 à 300 g de pâtes cuites.

Notez que la quantité de pâtes que vous allez consommer ne sera pas la même selon le repas que vous préparez. Si vous mangez uniquement des pâtes au beurre, vous pouvez parfaitement en cuire un peu plus de 100 g. Idem si vous envisagez un menu avec entrée, plat et dessert.

Il n'est pas toujours aisé de savoir combien de pâtes par personne vous devez faire. Entre le cru et le cuit, la différence est notable. Si, une fois cuites, vous avez le sentiment que vous avez fait trop de pâtes, pas d'inquiétude.

Conseils pour la Cuisson des Pâtes

Il est temps de reprendre les bases. Voilà le secret le mieux gardé et le plus important de toute l’histoire des pâtes. Alors bien sûr vous pouvez y ajouter votre touche personnelle comme remplacer le sel par un bouillon en cube qui apportera beaucoup de parfum.

Inutile de mettre de l’huile, les pâtes ne colleront pas (sauf si bien sûr elles sont trop cuites ou de mauvaise qualité.). Là encore remettons les pendules à l’heure. Les pâtes doivent être plongées dans une eau bouillante.

Pas frémissante, pas clapotante, ni qui commence à bubuller mais seulement lorsqu’elle est à grande ébullition. Baissez un peu votre feu pour éviter que l’eau ne déborde et remuez régulièrement. Pas la peine de couvrir.

Pour le temps de cuisson, référez-vous au paquet et suivez la durée indiquée, tout simplement. Vous aurez alors des pâtes al dente. Mais, c’est une histoire de goût, alors reculez la cuisson pour obtenir des pâtes un peu plus fermes ou prolongez-la si vous les aimez plutôt fondantes.

Le minuteur retentit, vos pâtes sont cuites à la perfection. Au moment d’égoutter vos pâtes, pensez à récupérer l’eau de cuisson. Contrairement aux idées reçues, on ne rince pas les pâtes, elles sont parfaites comme ça.

Idées de Sauces pour Pâtes

S'il y a bien un plat facile à réaliser et qui ne coûte rien, ce sont les pâtes. C’est bien connu, petits et grands en raffolent ! Pâtes à la sauce bolognaise, sauce carbonara, pesto, sauce crémeuse au poulet et parmesan… Les recettes de pâtes sont infinies !

Et pour sublimer ce produit économique, tout se joue dans la sauce. On peut aussi réaliser une salade de pâtes ou un gratin. On peut vraiment faire en sorte de transformer un simple plat convivial en un plat gourmand et gastronomique.

Quelques suggestions :

  • Spaghettis à la bolognaise: L'incontournable recette de pâtes italiennes à la sauce tomate et à la viande de bœuf.
  • Pâtes au jambon cru: Une recette de pâtes qui sent bon le soleil et l'Italie !
  • Raviolis à la crème fraîche: Une recette simplissime pour déguster de délicieux raviolis en 30 minutes chrono.
  • Spaghettis carbonara à la pancetta: Découvrez la vraie recette de la carbonara comme les italiens la prépare, à base de jaunes d'oeuf, de pancetta et surtout sans crème fraîche.

Accords Pâtes et Viandes

Besoin d’une idée simple et gourmande pour régaler toute la famille ? Mariez la viande aux pâtes pour un sans-fautes inratable ! Une viande pleine de saveurs, des pâtes fondantes et les gourmets sont au ciel, juré, personne ne résiste à la combinaison la plus classique de la cuisine.

La bonne nouvelle ? Rien de tel qu’un généreux plat de pâtes pour satisfaire les plus difficiles des invités. Famille, amis ou même en solo, ajoutez une généreuse portion de viande pour d’incontournables cannellonis sauce bolognaise au jambon, porc et steak haché !

Encore plus incontournables ? Les spaghettis bolognaise, légendes des pasta, ou des lasagnes à la vraie bolognaise, non moins mythiques mais tout aussi savoureuses...

Et si on parlait poulet, le meilleur ami des pâtes et des gourmets ? Les farfalles se piquent de poulet sauce crème et curry, le gratin de pâtes cache son poulet sous les champignons et les macaronis se poêlent dans une envolée de poulet et de tomates séchées.

Tableau des quantités de pâtes par personne

Type de plat Quantité de pâtes sèches par personne
Plat unique 80 - 110 grammes
Accompagnement 60 grammes

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: