Bruno Garcia enfile son tablier pour partager des recettes de pâte à pêche, adaptées aussi bien à la mer qu'à la rivière.
Pâte à Pêche pour la Mer
En utilisant de la pâte pour pêcher dans les ports, on va en priorité s’adresser à des poissons omnivores, et tout de suite je pense au mulet qui est le meilleur exemple d’un poisson qui bouffe de tout.
La base, ça va être de la farine de blé tout simplement parce qu’elle est bien collante et qu’elle est blanche. Pour ma part que l’on soit en eau douce ou en mer j’ai toujours préféré cette couleur neutre. Pour les leurres aussi vous pourrez remarquer qu’un leurre blanc passe partout.
Ingrédients et Préparation
- 3 cuillerées à soupe de farine de blé
- 1 blanc d’œuf (garder le jaune de côté)
- Sucre vanillé (petits sachets de quelques grammes)
- Huile de sardine (ingrédient très important)
On mélange le tout avant d’y ajouter un peu d’eau, et c’est cette dernière étape qui est la plus délicate. Suffisamment d’eau, mais pas de trop, la consistance va être déterminante pour la réussite de votre partie de pêche. Votre pâte doit tenir à votre hameçon.
Alors pas autant qu’un chewing gum, mais elle doit également se déliter tout doucement pour être auto-amorçante. Les petites particules qui vont se détacher progressivement vont avoir pour effet de conserver le poisson sur place.
On rajoutera donc de l’eau progressivement jusqu’à obtenir une pâte dont la consistance sera voisine de la pâte à pain, un peu élastique.
Pâte à Pêche pour la Rivière
Ils sont nombreux, plus nombreux qu’en mer où l’on a majoritairement des carnassiers. L’ablette, le gardon, la brème, la carpe, etc. sont tous friands de ces mixtures à base de farine de blé.
Oui toujours une fabrication artisanale que vous allez pouvoir réaliser vous-même en toute facilité mais aussi et toujours la farine de blé pour cette couleur blanche.
Ingrédients et Préparation
- 3 cuillerées à soupe de farine de blé
- 1 petit sachet de sucre vanillé
- 1 blanc d’œuf
- Une petite base d'anis (l’anis étoilée fonctionne très bien)
Encore une fois l’avantage de cette mixture c’est qu’elle devra tenir assez mal à l’hameçon et être auto-amorçante. Je me répète mais les petites particules de pâte qui se délitent à chaque mouvement de la ligne permettent de concentrer et de maintenir le poisson sur le coup. On peut fabriquer une pâte plus solide, moins « friable » mais elle aura un pouvoir attractant moins important. A vous de choisir !
Pêche à la Pâte pour l'Ablette
Quand l’été est là, les petits poissons et les ablettes sont en pleine activité. Dès que l’on amorce avec une boulette de farines légères, immédiatement les « flancs d’argent » viennent se fondre dans le nuage. Elles grouillent immédiatement sous la surface.
La pêche à la pâte devient plus payante qu’à l’asticot !…Il devient très facile de pêcher les ablettes et les petites fritures de surface à la pâte.
En rivière ou en canal à grand gabarit, le challenge de cette pêche est avant tout dans la possibilité de se déplacer rapidement pour trouver les bancs d’ablettes plutôt que de rester assis sur la station en espérant qu’elles viennent à vous sur le coup.
Une petite canne télescopique de 4 mètres suffit pour cette pêche de petits poissons. Prévoyez à l’avance quelques lignes montées (voir schéma). Prenez le minimum de matériel, dont une petite bourriche, mais n’oubliez pas le seau d’amorce qui sera constituée d’une purée blanche légère et nuageante ; et bien sûr de la pâte !
Après avoir jeté une boulette d’amorce à 5 - 6 mètres, vous commencerez la pêche avec 50 cm de profondeur par rapport à la surface.
Techniques et Astuces
- Utiliser une bague pour avoir la pâte à portée de main
- Déposer la ligne délicatement sur l’eau
- Lancer une petite boulette d’amorce près du flotteur
Vous serez dans l’obligation de remettre de la pâte à chaque coulée, mais c’est la rançon du succès puisque chaque « raté » est en fin de compte un amorçage précis dans le banc. Soyez rapide dès que le flotteur s’enfonce ou se relève et si le banc s’épuise changez de place. A ce petit jeu, vous ferez de très belles fritures.
Une bonne pâte doit mal tenir à l’hameçon pour qu’elle soit efficace. Sa texture « mollasse » est parfaite car elle libère rapidement ses particules qui vont immédiatement « exciter » les papilles des ablettes.
Recette de Pâte pour Ablette
- Cuire une pomme de terre, l’égoutter et l’écraser dans un bol.
- Ajouter un peu de lait (1/2 verre) et remuer bien l’ensemble en ajoutant lentement de la farine pâtissière de blé blanc.
- Ajouter cette farine en battant le tout jusqu’à obtenir une texture idéale, un peu celle de la pâte à modeler.
- Les puristes ajoutent un arôme liquide dans le lait : vanille, anis ou ail par exemple.
Recettes Alternatives et Conseils
Si on peut acheter des pâtes alimentaires celles que l’on trouve sous l’appellation de perles. Ça fonctionne très bien mais ça vous impose des hameçons minuscules pas forcément adaptés au poisson que vous recherchez.
Il existe deux types de mouillage de pâte :
- La première consiste à bien mouiller la farine pour avoir une meilleure diffusion, il vous faudra 2 doses de farine et une demi-dose d’eau pour que le mouillage de la pâte soit assez léger.
- La deuxième consiste à avoir une pâte plus molle qui permettra une diffusion plus longue. Pour ceci il vous faudra rajouter une demi-dose d'eau supplémentaire.
Pêche à la Pâte en Hiver
Les belles journées d’hiver permettent de jolies pêches de petits poissons blancs, notamment en pêchant à la pâte. Que ce soit pour faire des vifs dans l’optique d’une partie de pêche aux carnassiers, ou simplement pour s’amuser et passer un bon moment au bord de l’eau, la pêche à la pâte permet de réaliser de belles pêches de petits poissons blancs.
Cet appât autrefois très populaire a aujourd’hui tendance à être oublié. Il conserve pourtant toujours ses atouts : simplicité, coût minime et efficacité.
La pâte se révèle efficace sur quasiment tous les poisons blancs, et particulièrement sur les petits individus, qu’on regroupe communément sous le terme « friture ».
Recette de Base pour l'Hiver
- 1/3 de farine de blé
- 1/3 de sucre glace
- 1/3 de flocons de pomme de terre
Mouillez ce mélange avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse, homogène et élastique. Cette élasticité est importante pour que la pâte tienne bien à l’hameçon. Si elle se craquelle, il faut la remouiller légèrement. Si au contraire elle est trop mouillée, on peut rajouter de la farine jusqu’à obtention de la texture souhaitée.
Recettes de Pâte pour la Carpe
Recette à Base de Frolic et Pellets:
- 1 part de frolic broyé finement
- 1 part de baby corn broyé finement
- 1 part de pellet monster crab broyé finement
- 1 part de pellet halibut broyé finement
- 1/2 part de chènevis grillé moulu
- 1 petite cuillère à café de poudre de piment
- 1 cuillère à café ou plus de poudre de Paste Fiber selon les besoins
La Mad Paste, pâte maison conçue par MadFred:
- 3 parts de semoule de pellets
- 3 parts de farine de poissons
- 1 part de farine de calamar
- 1 part de semoule de maïs fine
- 1 part de farine de chènevis grillé
- 1 part de farine de Krill
- 1 part de farine de carapaces de crevettes
- 1 part de Robin Red
Recette de Pâte à base de Pâte pellet carpe Mainline Response / baby corn:
- 1 mesure de pellets Mainline Response Carp peut importe la référence
- 1 mesure de pellets baby corn broyés
- farine de blé ou de maïs
Recette de Pâte avec le très efficace Robin Red:
- des pellets Robin Red 4mm ou 2mm (difficile à trouver en 2mm) environ 100g
- un jaune d'œuf cuit
- un blanc d'œuf
- du chènevis cru moulu ébouillanté
Pêche à la Pâte pour la Truite
En effet, les boules de pâtes à truite peuvent devenir un appât de choix sur certains secteurs que cela soit sur de la truite d’élevage ou arc-en-ciel mais également sur de la truite fario sauvage.
Ingrédients de base:
- Farine
- Des oeufs
Préparation:
- Prendre quelques cuillère à soupe de farine de poisson (environ 6 grosses cuillère), les mettre dans un bol et ajouter 1 blanc d’oeuf (pas le jaune) et environ 5cl d’eau.
- Mélanger délicatement à la main.
- Ajouter une cuiller d’huile, et de la maïzena en petite quantité. Continuez le mélange.
- Il faut qu’à la fin de cette étape vous ayez une pâte non collante, et surtout facile à malaxer. Il faudra ajouter de la maïzena en conséquence au fur et à mesure que la pâte devient dure. Ajouter également la pincée de sel.
- Ajouter le colorant, ainsi que les quelques gouttes de pastis. Vous mélanger de nouveau la pâte.
Techniques d'Eschage
Commencez avec une quantité de pâte à peu près de la taille d’un petit pois. La quantité exacte dépendra de la taille de l’hameçon. Il est important de ne pas surcharger l’hameçon pour permettre à la pâte de flotter et de bouger de manière attrayante dans l’eau.
Avec vos doigts, moulez doucement la pâte autour de la hampe de l’hameçon, en recouvrant l’hameçon de manière uniforme. Assurez-vous que la pointe de l’hameçon soit légèrement exposée ou juste en dessous de la surface de la pâte pour assurer une bonne prise lors de la morsure de la truite. Pressez fermement mais délicatement la pâte autour de l’hameçon pour la rendre compacte et s’assurer qu’elle reste bien fixée lors du lancer et dans l’eau.
TAG: #Pate
