La galette des rois frangipane est un dessert traditionnel français dégusté lors de la fête de l’Épiphanie, le 6 janvier. Cette tradition remonte au Moyen Âge et célèbre l’arrivée des Rois Mages à Bethléem. Voici une recette détaillée pour préparer une délicieuse pâte à frangipane maison.
Ingrédients et Préparation
La garniture classique, dite frangipane, est un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière à parts égales. Notez que la vraie frangipane est un mélange de crème amande et crème pâtissière. Cependant, certains préfèrent une version avec uniquement de la crème d'amande. Ici je n’ai mis que la crème amande, j’adore le résultat, toutefois, vous pouvez ajouter 100 g de crème pâtissière à la garniture pour les puristes.
La crème frangipane est une préparation mêlant crème d’amande et crème pâtissière. Cette crème frangipane maison est principalement connue comme garniture pour votre galette des rois frangipane maison, mais peut aussi servir comme fond de tarte pour des tartes aux fruits par exemple.
Cette recette de crème frangipane maison se décompose donc en deux sous-recettes de base: la crème d’amande à laquelle on y ajoute environ 30 à 50% de son poids en crème pâtissière (selon votre goût). J’ai un petit faible pour un peu d’orange dans la crème frangipane, 1/3 du zeste d’une orange, pas plus.
Préparation de la Crème d'Amande
Dans un saladier, travaillez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène et "mousseux". Ajoutez la poudre d'amandes, les 2 œufs.
Assemblage de la Galette
Déroulez la pâte sur la plaque du four en conservant la feuille de cuisson. Etalez la préparation sur 1 pâte feuilletée à 3 cm du bord. Garnissez le centre avec la frangipane et étalez-la jusqu'à 2 cm du bord. Placez la fève, humidifiez le bord de la pâte à l'aide du pinceau puis recouvrez le tout avec la seconde pâte. Repliez les bords ensemble puis soudez en appuyant. Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Soudez les deux pâtes en pressant tout le tour avec vos doigts, puis retournez le bord comme un ourlet en le pressant pour fermer hermétiquement.
Si votre pâte semble trop "liquide", placez la au frais 30 minutes pour que le beurre fige et que la texture permette de bien l'étaler. Disposez un cercle de pâte feuilletée tout juste sorti du frigo sur le plan de travail, répartissez la crème amande dessus en partant du centre, et laissez bien une bande de 3 cm sans préparation tout autour. Placez la frangipane dans une poche à douille sans douille.
Dorure et Décoration
A l'aide d'un pinceau, dorez la surface de la galette de jaune d'œuf dilué avec 1 c. à soupe d'eau. Puis quadrillez la pâte avec une fine lame. A l'aide d'un pinceau, dorez la surface de la galette de jaune d'œuf dilué avec un peu d'eau froide. Avec la lame de couteau, dessinez des croisillons sur le dessus. Vous verrez, faire des dessins dessus avec la lame d’un couteau bien pointu sera plus facile.
Facile ! Ca se fait en 2 temps… commencez par battre un oeuf entier avec une 1/2 cuil. à café de sel, le sel va liquéfier votre oeuf qui sera franchement facile à badigeonner ensuite. Badigeonnez avec un pinceau une première fois le dessus de votre galette, puis mettez la 30 min au frigo.
Sur le dessus, découper une petite cheminée d’environ 1 cm de diamètre et y faire partir des stries jusqu’au bords de la galette. Pour les bords, chiqueter à l’aide un couteau.
Cuisson
Enfournez à 180° pendant 30 min. Enfourner la galette pour environ 45-50 minutes en surveillant bien la cuisson. 3 minutes avant la cuisson, sortir la galette et appliquer une fine couche de sirop d’eau et de sucre à l’aide d’un pinceau puis remettre au four quelques minutes.
Pour vérifier que la galette est cuite, après 30 minutes de cuisson minimum, en général vous pouvez la décoller délicatement avec une spatule plate et vérifier le dessous qui doit être cuit et doré également. Je recommande de cuire la frangipane sur une plaque perforée qui permet de mieux cuire le dessous des galettes.
Refroidissement et Dégustation
Voilà votre galette est maintenant prête, laisser la refroidir une petite heure avant de la servir. Dégustez votre galette des rois en famille et découvrez qui est le roi ou la reine cette année ! Elle était délicieuse encore un peu chaude.. Très bonne avec de l'essence d'amande. Moi, je la cuis ds un plat à tarte.
Conseils Additionnels
- Pâte Feuilletée : Cette étape est optionnelle, mais si vous vous sentez d’attaque pour réaliser une pâte feuilletée maison vous pouvez retrouver la recette de la pâte feuilletée inversée que j’ai utilisée pour cette galette ici. Certes, la pâte feuilletée maison demande du temps mais elle a un gros avantage, elle se congèle très bien. Cependant, je ne suis pas fan de cette dernière solution car vous n’obtiendrez jamais le feuilletage typique d’une galette des rois avec une pâte du commerce. Si vous ne réalisez pas la pâte feuilletée vous même, car il faut un peu de temps et de patience (voir ma recette de pâte feuilletée maison), achetez en une de qualité, pur beurre, si possible artisanale (attention, pas mal de pâtes feuilletées sont bourrées d’huiles et ne contiennent pas de beurre).
- Congélation : Si aucun des ingrédients utilisé n’a été congelé au préalable, la réponse est oui. Mon conseil : congelez votre galette avant cuisson, « prête à cuire », comme ça le jour J, vous n’avez plus qu’à l’enfourner et vous régaler avec une galette feuilletée bien croustillante, comme si vous veniez de la faire.
- Variantes : Certains aimeront renforcer le goût de l’amande avec quelques gouttes d’amande amère, pas mal… ou de rhum ambré… encore mieux selon moi ! Jouez la touche d’originalité cette année ! Ajoutez des fruits un peu acidulés, ca tranche bien avec le côté gras et sucré de la galette. Avez-vous déjà testé la version chocolat et noix de coco ? Cette superbe recette facile de galette des rois chocolat noix de coco qui reprends les codes de la frangipane (crème amande au chocolat cette fois), et une seconde couche à la noix de coco. Si vous voulez tester des variantes, voici d’autres recettes Hervé Cuisine : Galette des rois pomme amande 2023, nouvelle recette ! la galette des rois pommes speculoos.
- Crème Pâtissière Restante : Je vous préviens dès maintenant, mais il va vous rester de la crème pâtissière à la fin. Il est difficile de réaliser une crème pâtissière avec des quantités plus petites. Etape sans grande difficulté puisqu’il s’agit tout simplement d’ajouter 120g crème pâtissière à la crème d’amande et de bien mélanger.
Pourquoi Faire sa Galette Maison?
C’est vrai qu’aujourd’hui c’est un vrai budget d’acheter une galette en boulangerie, même si certaines sont excellentes, les prix sont souvent exorbitants alors qu’il vous en coûtera moins de 10€ pour en faire une maison, avec une garniture généreuse à la poudre d’amande.
TAG: #Pate
