Recettes de Pâtes Adaptées aux Diabétiques

Le taux de glycémie contenu dans les pâtes pose question lorsque l'on est diabétique. Peut-on encore manger des pâtes ? Existe-t-il des astuces pour préserver sa santé ? Les pâtes ont les faveurs des nutritionnistes et des diabétologues. Les pâtes conviennent aux enfants et aux adultes ainsi qu’aux séniors. Pas question de faire l'impasse sur une bonne assiette de pâtes ou même un gâteau au chocolat pour le dessert. Cette sélection de recettes s'arrange pour les personnes diabétiques.

Les Pâtes et le Diabète : Ce Qu'il Faut Savoir

Les pâtes ont un index glycémique compris entre 45 et 55. Ce sont des sucres lents qui se libèrent, comme leur nom l'indique, lentement dans votre organisme. Ses glucides n’entraînent pas de montée brutale de l’insuline dans l’organisme. Ayant un index glycémique moyen, les diabétiques peuvent en consommer, s’ils comptabilisent leurs apports en glucides. Toutefois, le souci est que la présence de glucides peut être un frein pour les personnes diabétiques qui doivent maîtriser au mieux leur alimentation pour éviter d'accentuer leur trouble.

L'Importance de la Cuisson Al Dente

Si vous êtes diabétique, la cuisson des pâtes aura une importance majeure. En effet, il est préférable d'opter pour une cuisson al dente. Tout simplement parce que les pâtes, lorsqu'elles cuisent plus longtemps, libèrent plus d'amidon puisque celui-ci a tout le temps de s'hydrater. Or, si cet amidon est plus disponible, il fera monter le taux d'insuline, un risque pour les personnes souffrant de diabète. Faire attention à la manière dont on cuit les pâtes est essentiel pour une personne diabétique. La cuisson Al Dente est importante car des pâtes trop cuites ont un index glycémique plus élevé.

L'Accompagnement : Un Facteur Clé

En effet, les pâtes sont accompagnées de diverses manières, cela va également impacter le taux de glycémie contenu dans le plat. En général, on considère que 100g de pâtes normales cuites correspondent à 20g de Glucides. 100 g de pâtes cuites apportent 120 à 150 calories et 22 g de glucides.

En cuisine, la meilleure façon de les accommoder pour qu’elles restent légères, c’est de les accompagner d’un coulis de tomates fraîches ou d’une noisette de beurre et de fines herbes (basilic ou pesto).

Recettes de Pâtes Adaptées aux Diabétiques

Pâtes aux Sardines et Courgettes

Cette recette de pâtes est à privilégier par les diabétiques pour une option végétarienne.Ingrédients :

  • 2 petites boîtes de sardines à la tomate (2 * 100g)
  • 250g de spaghettis complets
  • 1 cube de « bouquet garni »
  • 1 brique de coulis de tomate
  • 1 sachet de courgettes surgelées (1kg)
  • 1 oignon jaune
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Poivre noir
  • aneth ou basilic ou origan ou thym au choix
  1. Faire cuire les courgettes surgelées dans une casserole d’eau bouillante, avec le cube de bouquet garni. Une fois cuites, retirer les courgettes et conserver le bouillon.
  2. Faire cuire les pâtes al dente dans ce même bouillon.
  3. Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir l’oignon découpé.
  4. Ajouter les courgettes, faire revenir quatre minutes sur feu moyen puis ajouter le coulis de tomate. Poivrer à votre convenance et ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes. Égoutter les pâtes.
  5. Effilocher les sardines dans la sauce de courgettes à la tomate puis arrêter le feu.

Gratin de Pâtes au Jambon

Ingrédients :

  • 1 litre de lait
  • 100 g de jambon
  • 250 g de pâtes crues
  • 2 œufs
  • 50 g de gruyère râpé
  • 30 g de beurre doux
  • 1 petite pincée de noix muscade
  • Sel & Poivre
  1. Dans une grande casserole, portez à ébullition le litre de lait préalablement salé et poivré. Immergez les 250 g de pâtes crues et faites-les cuire selon le temps indiqué sur l'emballage (ou « al dente »).
  2. Préchauffez votre four à 180°C.
  3. Coupez en petits morceaux le jambon.
  4. Dans un saladier, battez les œufs en omelette et ajoutez-y la muscade râpée, le jambon, et le gruyère râpé.
  5. Assaisonnez légèrement le mélange avec du sel et du poivre.
  6. Hors du feu, incorporez le tout aux pâtes non égouttées et mélangez à l’aide d’une spatule.
  7. Beurrez un plat à soufflé et mettez-y les pâtes.
  8. Mettez au four et faites cuire à feu moyen (180°C), environ 15 minutes.

Autres Idées de Recettes

  • Taboulé : Pour surveiller votre diabète, ce taboulé a tout ce qu'il faut : des fibres et peu de sucres !
  • Pâtes au pesto : Pensez à votre santé avec une alimentation saine et allégée, comme cette recette de lentilles pleines de fibres.
  • Risotto : Cette recette italienne se décline à l'infini et vous aidera à rester en bonne santé.

Les Pâtes : Un Aliment Bénéfique

Autrefois accusées de faire grossir, les pâtes sont désormais réhabilitées par les diététiciens qui leur reconnaissent une bonne valeur nutritive avec un pouvoir énergétique relativement peu important. Source de glucides complexes, elles sont l’aliment des sportifs, des étudiants avant les examens, mais aussi des régimes, car elles distribuent de l’énergie utilisée progressivement par l’organisme. Ce qui permet de maintenir l’effort et de procurer un effet coupe faim.

Du blé, de l’eau et des oeufs… Tels sont les ingrédients qui entrent dans la composition des pâtes et nouilles que l’on fabrique en Europe. 100% naturelles, les pâtes ne contiennent ni substances chimiques, ni colorants.

Après les Italiens, ce sont les Français qui sont les plus grands consommateurs de pâtes en Europe. Elles possèdent un attrait indéniable : elles sauvent la mise bien des fois, lorsqu’on ne sait pas quoi faire pour le repas et que le temps est compté.

On trouve des pâtes sèches, fraîches, congelées ou en conserves avec une sauce. A l’achat, les pâtes sèches doivent avoir une belle couleur blond pâle, une texture légèrement rugueuse et une bonne odeur de blé. Les différences de goût proviennent de la qualité des semoules de blé dur utilisées pour leur fabrication. Les qualités inférieures ont tendance à se transformer en bouillie à la cuisson. Les pâtes aux oeufs sont plus raffinées et plus riches mais se conservent moins longtemps que les pâtes sans oeufs.

Les pâtes possèdent une grande variété de formes et de couleurs. Parmi les classiques : nouille, macaroni, spaghetti, coquillette, coquillage, alphabet, tortillon, vermicelle, capellini, plume, rigatoni, lasagne, ravioli, tagliatelle…Mais on peut trouver des pâtes aux formes particulières, escargot, radiateur ou spirale. Les pâtes asiatiques sont faites avec de la farine de soja, de la fécule de riz ou des haricots mungo. Elles peuvent être avec ou sans oeufs.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: