Pâte à sucre et autres délices : Recettes et astuces pour décorer vos gâteaux

Transformer un banal gâteau en véritable merveille pour les yeux en un rien de temps, c’est faisable. Il vous suffit seulement des accessoires adaptés. Selon les occasions et vos envies, laissez-vous tenter par des décors en pâte d'amande, pâte à sucre, avec des ganaches délicates, des crèmes onctueuses ou des mousses aériennes.

Les bases pour travailler la pâte à sucre

Travailler la pâte à sucre nécessite un minimum de connaissances. Pas facile de savoir quels gâteaux on peut réaliser quand on se lance dans le travail de la pâte à sucre. Pour faire adhérer la pâte à sucre à votre gâteau, vous aurez besoin d'un glaçage. Là encore, on ne peut utiliser n'importe quel glaçage. Ce gâteau est accompagné d'une garniture légère et stable pour une décoration longue hors du frigo.

Recette de génoise pour base de gâteau

Pour la base du Rose Cake, j’utilise cette recette de génoise. Dans le bol d'un batteur équipé d'un fouet, fouetter les œufs et le sucre à grande vitesse. Ajoutez un à un 3 gros œufs, en mélangeant entre chaque œuf, puis 150 g de farine. Versez l'appareil dans un moule beurré et fariné, étalez-le uniformément avec une spatule et enfournez 50 mn à 160°C.

Préparation du moule

Commencez par chemiser votre moule en découpant des lamelles dans un disque de papier sulfurisé. Préparer le moule : pulvériser le spray de démoulage, ce qui permettra à votre feuille de cuisson découpée aux formes de votre moule de bien adhérer et de ne pas se décoller pendant la cuisson. Garnir une plaque de cuisson d'une feuille de cuisson. Beurrer un cercle à entremet, le placer sur la plaque et y verser l'appareil à génoise. Faire cuire dans un four en chaleur tournante à 180°C pendant 45 minutes.

Crème au beurre légère pour un glaçage parfait

Vous êtes nombreux et nombreuses à m’avoir demander ma recette de crème au beurre légère. Je l’ai trouvé dans un fabuleux ouvrage intitulé « Mes gâteaux de rêves » de Linda Lomelino. Quand je dis légère, je ne veux absolument pas dire en terme de calories. Cette crème au beurre est simplement mélangée à de la meringue suisse ce qui la rend plus aérienne et plus légère en bouche. Je ne suis pas fan de crème au beurre mais celle-ci est vraiment top! Je l’utilise pour réaliser le glaçage de mes rose cake mais parfois aussi pour le topping de mes cupcakes : c’est une préparation assez stable qui a l’avantage de pouvoir se réaliser la veille (ou l’avant-veille). Cette crème au beurre peut se colorer à volonté à l’aide de colorant alimentaire. Vous pouvez également l’aromatiser à l’aide d’arômes.

Recette de la crème au beurre légère

Arôme vanille (facultatif)

  1. Faire bouillir de l'eau dans une casserole. Dans un récipient résistant à la chaleur, verser les blancs d’œufs et le sucre en poudre. Poser le récipient sur la casserole et fouetter la préparation à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à ce qu'elle atteigne 65°C. Vous n'avez pas de thermomètre de cuisson? Fouettez la préparation jusqu'à ce que l'ensemble du sucre soit fondu.
  2. Retirer le récipient de la casserole et continuer de fouetter la préparation jusqu'à ce qu'elle soit froide et bien ferme (cela doit former un bec d'oiseau lorsque l'on soulève le fouet). Cela peut prendre 10 à 15 minutes.
  3. Une fois la préparation refroidie, ajouter petit à petit le beurre en morceaux. Fouetter durant 5 minutes. Si la crème tranche c'est à dire si vous voyez que des grains se forment et que la crème n'est pas totalement lisse, pas de panique! Un choc de température a simplement séparé le beurre du reste de la préparation. Pour la rattraper, il vous suffit de remettre le bol sur la casserole d'eau bouillante et de fouetter à nouveau la préparation. Ça peut prendre quelques minutes. Si cela ne fonctionne toujours pas, la faire refroidir au frais quelques minutes et fouetter à nouveau.
  4. Pour faire un rose cake : couvrir le gâteau d'une fine couche de crème au beurre. Laisser refroidir quelques minutes au réfrigérateur. Mettre ensuite le reste de la préparation dans une poche à douille munie de la douille 1M de chez Wilton et former vos roses.

Les outils indispensables pour la décoration

Que ce soit pour un anniversaire ou un goûter, voici comment décorer entremets, cakes et gâteaux avec créativité. Nos astuces et nos conseils pour des desserts originaux et hauts en couleurs !

  • La spatule : le secret pour étaler ganaches et crèmes. Pour tous les desserts à base de ganaches, les pièces montées et les entremets contenant des génoises et des crèmes, l'idéal est de s'aider d'une spatule, qui permet d'étaler et lisser la surface de vos gâteaux. Très simples à manier, elles permettent d'étaler les ganaches de manière uniforme, sans disparités.
  • La poche à douille : pour les décors et les finitions élégantes. Une fois votre gâteau fini, les finitions à la poche à douille seront la cerise sur le cupcake ! La poche à douille est l'accessoire indispensable pour les petits détails et les décorations des pâtisseries. La poche à douille sert aussi pour former les macarons et les meringues.

Les décors comestibles

Qui n'a pas déjà voulu réaliser des décors élégants et comestibles ? On l'oublie, mais pour avoir un bon dessert, le visuel compte beaucoup. Du côté des décorations sucrées, il existe de nombreux choix, à déposer sur vos pièces montées, cupcakes et autres gourmandises. Vous pouvez ainsi réaliser des décors avec des ingrédients du quotidien, tels que des amandes effilées, du pralin en poudre, du cacao amer ou autres !

Pâtes à sucre et d'amande

Qu'il s'agisse d'une finition sur un gâteau, la poudre chocolatée sur un tiramisu ou encore un cake d'anniversaire, il existe de très nombreux ingrédients qui serviront de décors. Si vous optez pour un décor en pâte à sucre ou en pâte d'amande, pensez à vous équiper d'emportes-pièces, qui faciliteront la mise en forme de vos décors !

Glaçage des biscuits : tout un art !

Notre astuce : pour savoir si votre texture est bonne, utilisez une spatule maryse, tracez un trait. Si le trait reste quelques secondes, votre texture est prête. Par contre si le trait n'apparait pas, c'est trop liquide : il faut ajouter un peu de sucre glace. Offrez des biscuits de noel avec glacage royal à vos proches, un cadeau 100% fait maison et personnalisé ! Découvrez la recette du glaçage royal ainsi que de nombreuses inspirations décorations de biscuits de Noël. Retrouvez la recette de nos biscuits qui ne déforment pas à la cuisson en cliquant ici.

Mélangez le sucre glace et le blanc d'œuf. Placez la préparation dans des poches à douilles ou dans nos bouteilles de glaçage souples. Retrouvez notre lot de 4 emporte-pièces élans. Pour glacer vos biscuits comme un professionnel, nous vous conseillons d'utiliser une douille 0.2mm pour réaliser les contours du biscuits ainsi que les détails.

Décoration de cupcakes : idées et astuces

Les cupcakes font partie de ces pâtisseries qui reviennent toujours, notamment parce qu’on peut les décliner à volonté. Ces petits gâteaux individuels sont faciles à servir. C’est pourquoi j’ai voulu vous faire un article complémentaire sur comment décorer un cupcake.

Garnitures pour cupcakes

Il existe de nombreuses garnitures que l’on peut utiliser pour décorer un cupcake. Il y a 2 choses auxquelles il faut faire attention principalement :

  • il faut que la garniture ait un bon maintien (pour ne pas “couler” sur la base du cupcake),
  • il faut que la garniture soit bonne !

Voici quelques garnitures couramment utilisées :

  • La Crème au beurre : Elle a l’avantage d’avoir un bon maintien, d’être facilement aromatisée, et de pouvoir être conservée à température ambiante sans trop de risque.
  • La Chantilly mascarpone : C’est certainement la garniture la plus simple et la plus appréciée. Elle est très légère et on peut facilement l’aromatiser.
  • Glaçage blanc : Il permet d’obtenir un résultat “propre” qui donne la possibilité de décorer les cupcakes de manières variées. Il est très facile à colorer également.
  • Ganache montée : Pour les amateurs de chocolat, elle est ultra légère à la dégustation et a un super goût de chocolat.
  • Meringue italienne : Vous pouvez utiliser également une meringue italienne fondante et légèrement caramélisée sur votre cupcake.

Colorants alimentaires

Un cupcake, c’est généralement très coloré. Si ce n’est pas grâce aux ingrédients naturels, vous pouvez ajouter des colorants alimentaires. Il est conseillé d’utiliser ceux en gel, pour plusieurs raisons :

  • On utilise de petites quantités, car ils sont très concentrés en pigments.
  • Ils ne modifient pas la texture de votre préparation.

Techniques de pochage

Il est possible de décorer un cupcake en étalant la garniture avec une cuillère et en mettant un fruit coupé dessus, c’est déjà très joli. Mais pour un vrai rendu de “cupcake”, il est tout de même préférable d’avoir un minimum de matériel pour la décoration.

La technique du tourbillon montant

  1. Prenez votre poche à douille à la perpendiculaire de votre plan de travail.
  2. Pochez un peu de votre garniture au centre de votre cupcake pour créer un guide.
  3. Partez de l’arrière de votre cupcake, et commencez à pocher votre préparation autour de ce point central pour faire comme un escargot.
  4. Lorsque vous rejoignez le début de votre escargot, montez petit à petit votre poche à douille en continuant votre mouvement d’escargot.
  5. Une fois à la pointe du tourbillon montant, relâchez la pression sur la poche à douille et soulevez la d’un coup sec pour détacher la garniture.

La technique de la rose

  1. Prenez votre poche à douille à la perpendiculaire et mettez-vous au dessus de votre cupcake.
  2. A partir du centre du cupcake, dessinez un escargot en faisant des spirales tout autour jusqu’à atteindre le bord du cupcake.
  3. Relâchez la pression sur votre poche à douille en terminant votre mouvement de rotation pour que la garniture ne remonte pas vers le haut.

Autres décorations pour cupcakes

  • Les décors en azyme ou en sucre : On peut retrouver beaucoup de petites décorations en feuille azyme ou en sucre dans les boutiques.
  • Les bonbons : Une façon gourmande de décorer les cupcakes, surtout si ceux-ci sont destinés à être mangés par des enfants lors de goûter d’anniversaire.
  • Les biscuits : Il est conseillé d’utiliser des décorations moins sucrées et plus en rapport avec le parfum des cupcakes même, comme des biscuits entiers ou émiettés.
  • Les Pâtes de décoration : Tout comme en Cake Design, vous pouvez utiliser aussi de la pâte à sucre, de la pâte d’amande ou encore de la pâte de chocolat pour faire vos décorations.
  • Cake toppers : Vous pouvez mettre tous les parfums de cupcake que vous désirez, la décoration n’impactera pas à ce sujet !

De manière générale, si vous le pouvez, mettez vos décorations au dernier moment pour qu’elles ne fondent ou ne ramollissent pas sur vos toppings. Il n’y a pas de meilleures façons de pocher ou de décorer un cupcake, tout ce qui compte, c’est de vous adapter aux parfums que vous avez choisi, de ne pas trop en mettre, que ce soit bon, et surtout, que vous vous fassiez plaisir !

Idées simples pour décorer un gâteau comme un pro

Vous débutez et vous avez envie de réussir la décoration de votre gâteau ? Ou alors vous vous êtes porté volontaire pour faire un gâteau pour une occasion spéciale et vous le regrettez amèrement ? Pas de panique, il existe de nombreuses idées simples de décoration de gâteaux qui épateront vos amis et votre famille. Avec une bonne recette et les bons outils de décoration de gâteaux, vous préparerez en un rien de temps un dessert impressionnant, aussi beau que savoureux !

1. Pochoir et sucre glace

Parmi les décorations de gâteau d’anniversaire à faire soi-même les plus simples et les plus rapides, il y a les décorations avec du sucre glace. Grâce aux pochoirs pour gâteaux vous pouvez créer des motifs ou des textes : « joyeux anniversaire », des cœurs, des fleurs etc.

Comment faire une décoration de gâteau au pochoir ?

  1. Préparez un gâteau de type génoise, gâteau au chocolat ou gâteau au yaourt dans un moule à gâteau rond ou carré.
  2. Placez le pochoir sur le gâteau et saupoudrez-le de sucre glace ou même de cacao en poudre.

Il est préférable de décorer le gâteau juste avant de le servir afin que le sucre glace ou le cacao en poudre n’absorbe pas l’humidité du gâteau. Le dessin reste bien net.

2. Décoration au chocolat

Si vous cherchez une idée simple et rapide mais efficace et gourmande, vous pouvez décorer le gâteau avec du chocolat. C’est une valeur sûre pour les gâteaux d’anniversaire. C’est la décoration idéale pour ceux qui aiment créer quelque chose de beau en peu de temps et surtout sans difficulté.

Comment décorer un gâteau avec du chocolat ?

Faites fondre le chocolat au bain-marie.

  • Option 1 : Enrobez complètement le gâteau de chocolat fondu et parsemez quelques sprinkles et autres décors en sucre.
  • Option 2 : Mettez le chocolat fondu dans la poche à douille et créez des motifs ou textes sur du papier sulfurisé. Laissez ensuite refroidir et placez la décoration sur votre gâteau.
  • Option 3 : Faites un drip cake avec du chocolat fondu en faisant des coulures sur tout le pourtour de votre gâteau. Décorez avec des décors en chocolat, des confiseries en chocolat comme des rochers, de barres chocolatées…

3. Sprinkles et confettis en sucre

Les sprinkles rendent tout plus joyeux et appétissant ! Aujourd’hui ces petits décors en sucre sont devenus incontournables pour décorer gâteaux et cupcakes. Ils s’adaptent à toutes les occasions et décoreront parfaitement tous les gâteaux d’anniversaire. Les sprinkles sont mieux mis en valeur lorsqu’ils sont accompagnés d’un glaçage (frosting).

Comment décorer un gâteau avec des sprinkles ?

  1. Recouvrez votre gâteau d’une crème au beurre ou d’une ganache au chocolat. Lissez à l’aide d’une spatule coudée.
  2. Si vous le souhaitez vous pouvez créer un effet sur le glaçage à l’aide de spatule de décoration.
  3. Parsemez vos confettis et sprinkles où bon vous semble.

4. Toppers

Les toppers, une invention géniale pour venir à la rescousse des pâtissiers pressés comme vous ! Il en existe aujourd’hui une multitude, de toutes les tailles, formes, motifs et pour toutes les occasions. Pour décorer un gâteau avec un topper, il suffit juste de le piquer à l’endroit désirer sur le gâteau.

5. Douille à pâtisserie 1M

La douille pâtissière 1M c’est la douille à avoir. S’il n’en fallait qu’une ce serait elle. Cette douille étoile est d’une simplicité enfantine à utiliser. En vous entrainant 5 minutes vous verrez votre pochage devenir de plus en plus parfait.

Comment décorer un gâteau avec la douille à pâtisserie 1M ?

  • Option 1 : Faire un rose cake. Un gâteau totalement recouvert de roses que vous aurez poché. Utilisez le glaçage qui vous plaira, même la chantilly mascarpone fonctionne bien !
  • Option 2 : Pochez des rosaces à la douille pour décorer le dessus du gâteau.

Avec ces idées de décoration de gâteau, vous allez pouvoir présenter un superbe gâteau d’anniversaire décoré à vos proches. C’est simple, rapide et ça en jette.

Tableau récapitulatif des garnitures pour cupcakes

Garniture Avantages Inconvénients
Crème au beurre Bon maintien, facile à aromatiser, conservation à température ambiante Peut être perçue comme trop riche
Chantilly mascarpone Légère, facile à aromatiser Moins stable que la crème au beurre
Glaçage blanc Propre, facile à colorer Très sucré
Ganache montée Légère, goût chocolaté Nécessite une bonne maîtrise de la ganache
Meringue italienne Originale, fondante Très sucrée, nécessite un chalumeau ou un four

TAG: #Pate #Gateau

En savoir plus sur le sujet: