Croustade aux Pommes en Pâte Filo : Un Délice Croustillant et Fondant

La Croustade aux pommes est un dessert originaire du sud-ouest de la France. C’est l’automne et donc la pleine saison des pommes raison pour laquelle nous avons préparé une croustade aux pommes en pâte filo. Fine, dorée, délicieusement croustillante… Cette croustade aux pommes à l’Armagnac a tout pour devenir votre nouveau dessert fétiche. On obtient une croustade croustillante à souhait, avec des morceaux de pommes bien fondants à l’intérieur.

Elle est réalisée à base de pâte étirée (ici j’ai utilisé de la pâte filo) et de pommes macérée. A la maison, je ne me suis jamais lancée dans cette aventure qui demande beaucoup d’expérience, et j’ai donc utilisé des feuilles de pâte filo qui sont aussi d’une grande finesse et donneront à la cuisson un rendu avec de croustillant. On obtient un dessert bien croustillant à l’extérieur avec des pommes fondantes à l’intérieur et bien parfumé par la marinade. C’est un pur régal ! Rien que de l’écrire j’ai de nouveau l’eau à la bouche. 😉

Voici donc notre recette de croustade aux pommes en pâte filo pour 6 à 8 personnes. Voici comment se régaler d'une bonne croustade aux pommes à l'aide d'une pâte filo. Félicitations !

Ingrédients Nécessaires

Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de dessert aux pommes ?

  • 6 pommes bio
  • 8 à 10 feuilles de pâte filo
  • 5 cl d’Armagnac ou Cognac ou Calvados
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 orange bio pour les zestes
  • 80 g de beurre demi-sel
  • 80 g de sucre cassonade

Ou plus simplement :

  • 2 pommes genre golden
  • 50 ml d’Armagnac
  • 250 g de pâte filo (pour remplacer la pâte traditionnelle qui est une pâte étirée…) : environ 12 feuilles
  • 50 g de beurre
  • 50 g de sucre

Préparation de la Croustade aux Pommes

Découvrez les étapes simples pour réaliser cette délicieuse croustade :

  1. Pelez les pommes et coupez-les en tranches un peu épaisses.
  2. Déposez-les dans un saladier et versez dessus l'Armagnac, le sucre vanillé et les zestes d'orange.
  3. Mélangez et laissez macérer pendant 2 heures à température ambiante et remuant 1 ou 2 fois.
  4. Dans une grande poêle, faites fondre 40 g de beurre.
  5. Egouttez les morceaux de pomme et déposez-les dans la poêle en veillant bien à garder le jus d'Armagnac.
  6. Laissez cuire pendant 2 à 3 minutes sur feu moyen puis ajoutez 50 g de sucre cassonade. Poursuivez la cuisson pendant quelques minutes tout en mélangeant régulièrement.
  7. Montez ensuite le feu sur vif et versez la préparation à l’Armagnac sur les pommes. Laissez cuire 5 à 10 minutes de plus en continuant de mélanger régulièrement la préparation puis réservez.
  8. Préchauffez votre four à 175°C.
  9. Faites fondre le reste de beurre à feu doux. Etalez 4 à 5 feuilles pâte filo, beurrez-les sur une face et dépose-les les unes sur les autres dans le moule, tout en les faisant bien dépasser.
  10. Déposez les pommes cuites sur la pâte.
  11. Rabattez les bord des feuilles de pâte filo sur le dessus de des pommes.
  12. Badigeonnez les autres feuilles de pâte filo avec le beurre et saupoudrez-les avec le reste du sucre cassonade.
  13. Disposez sur les pommes en les froissant.
  14. Enfournez pendant 25 minutes.
  15. Terminez la cuisson pendant 3 minutes à 200°C.
  16. Laissez tiédir sur une grille et dégustez.

Petit conseil de cuisson : la pâte filo a tendance à vite dorer selon les four. Je vous conseille donc de la faire cuire bien au milieu de votre four, voir décaler légèrement votre grille vers le bas du four.

Conseils et Astuces

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la pâte filo, on la trouve dans les épiceries orientales mais également au rayon frais des supermarchés, souvent à côté des feuilles de brick et des autres pâtes à tarte ou pizza. Elle se présente sous feuilles très fines en forme de rectangle. Avec cette pâte filo, vous pourrez également réaliser des samoussas salés ou des beurek, c’est délicieux !

J’ai pris les photos quand la croustade était encore chaude, du coup je n’ai pas pu la couper pour montrer l’intérieur mais le résultat est à tomber de plaisir.

La partie « délicate » de la recette est la fin de cuisson de la croustade : la pâte filo dore très vite et selon les fours, les temps de cuisson peuvent un peu varier. Lorsque votre croustade arrivera en fin de cuisson, restez bien à côté de votre four pour surveiller que celle-ci ne passe pas du bien doré au trop brûlé… 😉

TAG: #Pate #Pomme

En savoir plus sur le sujet: