Cuisiner des pâtes maison est un repas économique et ludique, surtout quand on choisit de confectionner ses pâtes soi-même ! On a parfois du mal à s'y retrouver dans la grande famille des pâtes, notamment quand on se penche sur les pâtes farcies, et cas des ravioles et des ravioli (sans 's' car il s'agit du pluriel du mot italien 'raviolo').
Différences entre Ravioles et Ravioli
Les différences entre les 2 ? Il y a d'abord une question de taille : les ravioles sont plus petites que les ravioli. Mais la différence tient aussi aux ingrédients utilisés.
Une Multitude de Farces pour Pâtes Farcies
Mais ravioles et ravioli ne sont pas les seules pâtes farcies ! Un peu partout à travers le monde, il existe des recettes de pâtes farcies traditionnelles. Si on connaît bien les farces les plus classiques comme celles au fromage, au jambon ou aux épinards, on est moins habitué à certaines recettes plus originales comme les farces à base de feta, de potiron ou les associations plus originales !
Idées de Farces Originales
- Ravioles aux champignons : Couper en petits dés des champignons de Paris, de l'ail, des échalotes, du persil, faire poêler le tout et une fois à température ambiante, garnir les ravioles !
- Ravioles aux gambas : Chic et pleine de saveurs, la farce aux gambas a de quoi séduire !
- Ravioles au foie gras, confit de canard et poire : On peut véritablement tout faire avec des ravioles … et transformer un plat de pâte tout simple en repas de fête ! Le confit de canard se marie à merveille avec la douceur de la poire et du foie gras.
- Ravioles au chorizo et au poulet, crème de parmesan : Pour peu qu’on soit créatif, les ravioles ouvrent un terrain de jeu quasiment sans limite.
- Ravioles au poulet et champignons, sauce au roquefort : En associant poulet, noix, champignons de Paris et roquefort, on obtient une farce gourmande et onctueuse pour des ravioles délicieuses !
- Ravioles au thon et à la ricotta : Du thon émietté, de la ricotta, de l’huile d’olive, de la ciboulette …Et hop !
- Raviolis à la burrata et au jambon cru : Farcir ses pâtes avec le plus onctueux des fromages italiens - la burrata - et du jambon cru ?
- Ravioles à la courge et au fromage : Pour la garniture, on a mélangé de la chair de courge butterait, du fromage râpé, des pignons de pins, un trait d’huile d’olive et un peu de sel et de poivre.
- Raviolis au citron, chèvre frais et truffe : En mélangeant chèvre frais, œuf, mascarpone, parmesan, brisure de truffe noire et poudre de citron on obtient une garniture originale et pleine de pep’s.
- Raviolis basilic & ricotta : Si l’association basilic et ricotta est aussi populaire, ce n’est certainement pas un hasard. D’ailleurs on trouve même ce type de recettes dans le commerce !
- Ravioles au gorgonzola, noix et champignons : Associer les champignons avec du fromage au goût prononcé, des noix, de la courge … ou simplement les faire revenir à la poêle avec des herbes et aromates.
- Raviolis au potimarron, sauce crémeuse fromage et truffe : Pour la farce, on mixe de la chair de potimarron, de la ricotta, du parmesan de l’huile d’olive (sel poivre).
- Raviolis au saumon fumé et à la ricotta.
- Ravioles sarrasin bleu, noix lardons : Miser sur une farce avec des ingrédients qui se marient bien avec le sarrasin.
- Raviolis de homard, sauce au beurre au homard : Faut-il encore prouver le potentiel luxueux des ravioles ?
- Ravioles aux morilles.
Recette de Base pour Pâte à Ravioli Maison
Trop facile de faire des raviolis succulents et fondants soi-même avec cette recette de pâte à ravioli.
Ingrédients :
- Farine
- Sel
- Oeufs
- Eau (si nécessaire)
Instructions :
- Mélangez la farine et le sel dans un récipient.
- Formez un puits et cassez-y les œufs.
- Travaillez la pâte en pétrissant légèrement. Ajoutez l'eau si nécessaire. La pâte doit rester souple et ferme.
- Divisez la pâte en deux. Sur le plan de travail fariné, abaissez les deux morceaux de pâte au rouleau sur 2 mm (ou utilisez une machine à ravioli, plus facile pour réaliser une pâte très fine et régulière).
- Répartissez la farce de votre choix en petits tas sur la première abaisse. Vous pouvez divisez la pâte en lanières si vous le désirez, pour plus de facilité.
- Humidifiez légèrement les espaces vides, puis posez la deuxième abaisse par dessus et appuyez légèrement entre les tas de farce (en vous aidant d'une spatule en bois par exemple) pour souder la pâte.
- Faites cuire ces raviolis dans un grand volume d'eau bouillante salée de 5 à 8 minutes.
Raviolis Ricotta et Épinards : Un Classique Incontournable
Ricotta et épinards, un des mariages les plus réussis de l'histoire de la cuisine... deux ingrédients authentiques qui dans cette recette rencontrent les pâtes fraîches pour donner forme à un grand classique: les raviolis ricotta et épinards! Un format traditionnel de pâtes farcies au cœur tendre et savoureux, incontournable dans les menus des grandes occasions et des fêtes comme par exemple Noël.
Préparation de la Farce
- Faites chauffer un filet d'huile dans la poêle, ajoutez les épinards et faites-les sauter brièvement, puis baissez le feu, couvrez avec le couvercle et faites cuire pendant environ 5-6 minutes.
- Transférez les épinards cuits dans une passoire et pressez bien pour éliminer l'excès de liquide, puis hachez-les finement.
- Assaisonnez avec du poivre et de la muscade, puis ajoutez les épinards hachés et mélangez bien le tout.
Montage des Raviolis
- Passez la pâte entre les rouleaux de la machine à pâtes à l'épaisseur la plus large.
- Passez encore la pâte entre les rouleaux, en diminuant progressivement l'épaisseur jusqu'à arriver à environ 1-2 mm; si la pâte est trop humide, vous pouvez la saupoudrer légèrement de semoule.
- Humidifiez la feuille avec de l'eau en utilisant un pinceau ou un vaporisateur, puis recouvrez avec la deuxième feuille en faisant bien correspondre les côtés.
- Passez délicatement le doigt aussi autour de la farce pour faire sortir tout l'air.
- Enfin, découpez et finissez les bords avec une roulette crantée pour obtenir des raviolis d'environ 4,5x4,5 cm.
Idées pour Customiser Vos Pâtes Farcies
Le paquet de pâtes fraîches farcies, c'est un peu le basique qu'on a tous dans le réfrigérateur. Il permet en quelques minutes d'avoir un bon plat rapide et facile. Si vous en avez marre d'ajouter seulement de la crème fraîche ou de la sauce tomate dessus, découvrez nos idées pour customiser vos pâtes farcies.
Sauce au Parmesan
- Coupez 100 g de parmesan en petits morceaux. Gardez bien la croûte !
- Dans une petite casserole, faites chauffer 20 cl de crème liquide. Ajoutez les morceaux de parmesan et les croutes. Laissez infuser doucement pendant 10 minutes à feu doux.
- Faites bouillir un grand volume d'eau salée. Plongez les raviolis.
- Retirez les croutes dans la sauce. Versez ensuite la sauce sur les pâtes.
Champignons à la Crème
- Nettoyez 200 g de champignons de Paris et essuyez-les soigneusement. Coupez-les en tranches. Épluchez et émincez une gousse d'ail.
- Dans une poêle avec un peu de matière grasse, faites revenir les champignons avec l'ail et un peu de persil pendant 10 minutes.
- Faites bouillir un grand volume d'eau salée. Plongez les raviolis.
- Ajoutez 20 cl de crème fraîche liquide et les raviolis dans la poêle. Mélangez et c'est prêt.
Gratin de Raviolis au Jambon
- Faites bouillir un grand volume d'eau salée. Plongez les raviolis.
- Dans un saladier, versez 50 cl de crème fraîche liquide, ajoutez une pincée de noix de muscade, du sel et du poivre et mélangez.
- Dans un plat à gratin, versez les pâtes, ajoutez les morceaux de jambon et recouvrez avec du fromage râpé, enfournez pendant 20 minutes.
Raviolis au Bacon et Whisky
- Faites bouillir un grand volume d'eau salée. Plongez les raviolis.
- Émincez 2 oignons finement et faites les revenir dans une poêle quelques minutes. Quand ils deviennent translucides, déglacez-les avec 10 cl de whisky. Laissez l'alcool s'évaporer quelques minutes et réservez.
- Découpez quelques lanières de bacon en morceaux et faites les griller dans une poêle sans ajouter de matière grasse.
- Dressez avec chacun des éléments dans les assiettes.
Raviolis au Bleu et Noix
- Hachez un oignon finement. Concassez 50g de cerneaux de noix. Coupez 200g de bleu en morceaux.
- Faites bouillir un grand volume d'eau salée. Plongez les raviolis.
- Dans une petite casserole, faites revenir l’oignon dans un filet d’huile d’olive, ajoutez ensuite 20 cl de crème liquide et les morceaux de bleu. Laissez fondre le fromage en remuant.
- Dressez en versant la sauce sur les raviolis et ajoutez quelques morceaux de noix, salez et poivrez.
Raviolis à la Tomate et Olives Noires
- Dans une petite casserole, versez une boite de tomates concassées, ajoutez une poignée d’olives noires dénoyautées, quelques gouttes de vinaigre balsamique, des herbes de Provence, du sel et du poivre.
- Faites bouillir un grand volume d'eau salée. Plongez les raviolis.
Variantes et Alternatives
Si vous n’êtes définitivement pas à l’aise avec l’idée de réaliser vos propres ravioli, n’hésitez pas à déposer votre farce à la Mozzarella dans des conchiglie, que vous pouvez gratiner au four avec du Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani râpé. Testez également cette recette originale de conchiglie surprises.
Sous forme sucrée, les ravioli se prêtent à un repas festif, comme dans cette recette de ravioli de Carnaval. Amusez-vous aussi à préparer des pâtes farcies à thème, en cuisinant, par exemple, ces ravioli à la citrouille à l’occasion de Halloween.
Recette de Conchiglioni Farcis
- Commencez cette recette de conchiglioni farcis en faisant précuire les pâtes 5 min dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Égouttez et rafraîchissez-les sous l’eau froide. Étalez-les sur un torchon propre.
- Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Épluchez et hachez l'oignon et l’ail. Faites-les fondre 5 min dans une sauteuse avec les lardons et l’huile d’olive. Ajoutez la viande hachée, augmentez le feu, laissez cuire 5 min sur feu vif en remuant, puis versez 25 cl de coulis de tomates. Salez, poivrez, laissez mijoter encore 20 min sur feu doux. Laissez tiédir.
- Garnissez les conchiglioni de cette farce et disposez-les dans un plat à four. Diluez la tablette de bouillon dans 20 cl d’eau bouillante, puis versez ce bouillon dans le plat avec le reste de coulis de tomates. Parsemez les conchiglioni de parmesan râpé et enfournez.
Cappelletti in Brodo : Une Tradition Italienne
Il s’agit des cappelletti in brodo (dont je vous ai déjà parlé il y a presque dix ans oups) des ravioli de viande (mais avec une autre forme, de petit chapeau) servis dans du bouillon de chapon ou de volaille ou de viandes mixtes. Il s’agit d’un plat italien, plus exactement d’une soupe (un primo) typique de l’Emilie-Romagne et traditionnellement servi à Noël (le 25).
Préparation de la Farce
- Dans une poêle faire revenir une noix de beurre avec une feuille de laurier et une branche de romarin.
- Ajouter le porc et le poulet coupé en petit dés et cuire pendant 5 minutes, le temps qu’ils colorent. Rétirer les herbes, saler et poivrer.
- Mixer (avec le mixeur plongeant ou dans un blender) les viandes avec le jus de cuisson. Ajouter la mortadella et le jambon coupés en morceaux.
- Ajouter l’oeuf, le parmesan et une belle pincée de noix de muscade fraîchement râpée. Bien travailler pour obtenir une farce homogène. Couvrir de papier film et mettre au frigo.
Préparation de la Pâte
- À la main : faire un tas avec la farine, former un trou au centre et y verser les oeufs, une pincée de sel et l’huile. A l’aide d’une fourchette incorporer au fur et à mesure les oeufs afin d’obtenir une pâte homogène (au début elle sera un peu collante, c’est normal). Travailler encore à la main en écrasant pour obtenir une boule lisse et souple.
- Robot : mélanger les deux ingrédients et travailler avec la feuille (plate). Couvrir de papier film et laisser reposer au réfrigérateur.
Montage des Cappelletti
- Prélever un petit morceau de pâte, le passer au laminoir bien fariné plusieurs fois (deux-trois fois) pour chaque épaisseur jusqu’à la plus fine (n.9).
- A l’aide d’un emporte-pièce rond de 5-6 cm de diamètre (ou même un verre) couper des ronds sur la bande de pâte.
- Poser au centre la boulette de farce, refermer en demi-lune e(n partant du centre, près de la farce de manière à faire sortir l’air) puis bien souder les deux pointes. On obtient ainsi un cappelletto.
- Procéder de même avec le reste de pâte et de farce. Poser chaque cappelletto sur un plan fariné.
Cuisson des Cappelletti
- Au moment de servir, faire bouillir le bouillon afin qu’il devienne plus dense (il devra rester 3 litres si moins, ajouter un peu d’eau), saler et poivrer.
- Y faire cuire les cappelletti. S’ils viennent d’être préparés, la cuisson est de 6-7 minutes environ voire 10, s’il sont surgelés elle est au moins de 15 à 20 minutes.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients pour les Différentes Farces
Type de Farce | Ingrédients Principaux |
---|---|
Champignons | Champignons de Paris, ail, échalotes, persil |
Gambas | Gambas |
Foie Gras | Foie gras, confit de canard, poire |
Poulet et Chorizo | Poulet, chorizo, crème de parmesan |
Poulet et Roquefort | Poulet, noix, champignons de Paris, roquefort |
Thon et Ricotta | Thon émietté, ricotta, huile d’olive, ciboulette |
Burrata et Jambon Cru | Burrata, jambon cru |
Courge et Fromage | Chair de courge butterait, fromage râpé, pignons de pins |
Citron, Chèvre et Truffe | Chèvre frais, œuf, mascarpone, parmesan, brisure de truffe noire, poudre de citron |
Basilic et Ricotta | Basilic, ricotta |
Gorgonzola et Champignons | Champignons, gorgonzola, noix, courge |
Potimarron et Truffe | Chair de potimarron, ricotta, parmesan, huile d'olive, truffe |
Saumon Fumé | Saumon fumé, ricotta |
Sarrasin, Noix et Lardons | Farine de sarrasin, noix, lardons |
Homard | Homard, beurre |
Morilles | Morilles |
TAG: #Pate