Comprendre les Tics en Neurologie

Les tics sont de brefs mouvements involontaires et soudains. Ils peuvent être isolés, dans le cas des tics moteurs, ou se manifester par des sons produits par le nez, la bouche et la gorge (tics vocaux), ou encore des sensations (tics sensitifs).

Apparition et Évolution des Tics

Les tics apparaissent le plus souvent dans l'enfance. Ceux qui débutent entre 6 et 8 ans s'estompent généralement progressivement en quelques années. La majorité des tics ne sont pas graves et ont très peu d'effet sur la qualité de vie.

«Il n’arrête pas de cligner des yeux», «Il fait sans arrêt des grimaces», «Il se racle la gorge», renifle, toussote, répète ses mots (palilalie) ou ceux des autres (écholalie)… Rien n’est plus fréquent que les tics, en particulier dans l’enfance et à l’adolescence.

«Les parents s’en font tout un monde en raison des représentations caricaturales que l’on retrouve sur les réseaux sociaux», témoigne le Dr Andreas Hartmann, neurologue et responsable du Centre de référence pour le syndrome de Gilles de la Tourette à La Pitié-Salpêtrière (Paris). Son équipe, comme celles des 13 centres de compétences situés sur le reste du territoire, voit défiler des familles inquiètes. Pourtant, «les formes sévères sont très rares, rassure le médecin.

Causes des Tics

Il n'est pas retrouvé de causes particulières : aucune lésion nerveuse spécifique n'est à l'origine des tics.

Le Syndrome de Gilles de la Tourette

Le syndrome de Gilles de La Tourette est une forme rare mais grave de tics. Il se caractérise par une répétition involontaire des mots entendus (écholalie) et de termes grossiers (coprolalie). Les personnes atteintes gardent toutes leurs capacités intellectuelles.

La sévérité du syndrome de Tourette évolue au fil du temps avec des périodes de réduction de la fréquence des tics suivie par une activité accrue.

Traitements des Troubles Tic

Les traitements pour les troubles tic dépendent de la gravité de l'état.

Hyperesthésie: Une sensibilité Exacerbée

L’hyperesthésie se définit comme une sensibilité exacerbée des différents sens. Ce syndrome semble mieux décrit aux Etats-Unis, mais il est encore partagé entre les dermatologues, les neurologues et les comportementalistes par ses origines possibles multiples. D’un point de vue épidémiologique, ce phénomène d’hyperesthésie toucherait plutôt les jeunes chats adultes, quel que soit leur sexe. Certaines races sembleraient plus touchées : Abyssins, Burmeses, Persans, Siamois…

Manifestations de l’Hyperesthésie

Les manifestations sont assez variées et peuvent être de différentes natures, occasionnelles ou bien continues. Le chat atteint de ce syndrome d’hyperesthésie peut présenter quelques-uns ou bien tous les symptômes.

  • Lors d’une crise, on peut observer des spasmes de la peau du dos, comme un « roulement », c’est ce que l’on appelle en anglais « rolling skin syndrome » (syndrome de la peau qui roule).
  • Les pupilles du chat sont dilatées et le regard paniqué pendant la crise, le chat peut fixer un point en particulier (souvent c’est sa queue qui présente des mouvements saccadés et semble inconfortable). Le chat peut parfois aller jusqu’à attaquer sa propre queue.
  • Il peut partir ensuite très brusquement en courant comme s’il était poursuivi ou attaqué par quelque chose.
  • On peut observer un léchage frénétique, en particulier des zones du dos, de la base de la queue, des pattes et des flancs… Le chat peut se gratter de manière acharnée.
  • Le chat atteint ne supportera pas qu’on lui touche le bas du dos ou la base de la queue, il peut présenter une intolérance au toucher.
  • En période de crise, le comportement du chat est modifié, il peut présenter de l’agressivité, des miaulements inexpliqués, ou bien rester caché pendant des jours…

Attention : le terme rolling skin syndrome n’est donc pas synonyme d’hyperesthésie, il s’agit d’un symptôme de l’hyperesthésie. Si ces spasmes de la peau du dos sont le seul et unique signe observé on ne parle pas forcément d’hyperesthésie.

Origines Possibles de l'Hyperesthésie

On peut classer les possibles origines en plusieurs catégories : causes dermatologiques, causes neurologiques, causes musculo-squelettiques, causes comportementales ou autres causes.

  • Parmi les hypothèses dermatologiques, citons les allergies alimentaires, la dermatite allergique aux piqûres de puces, ou tout autre parasite de la peau, les infections de la peau…
  • Parmi les causes neurologiques, on peut évoquer un syndrome épileptique : les crises d’hyperesthésie s’apparenteraient alors à des crises convulsives partielles.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: