La Recette Traditionnelle du Pâté aux Prunes Angevins

Connaissez-vous cette spécialité Angevine de pâté aux prunes ? C’est le gâteau de l’Anjou par excellence, connu par tous les Angevins, et certifié par l’Inventaire du Patrimoine qui explique le sens du mot pâté signifiant « en pâte ». Découvrez cette tourte à réaliser avec les prunes de saison de vos paniers ! Même si son centre de gravité reste le Maine-et-Loire, on retrouve cette tourte aux prunes en Anjou méridional (au sud de la Loire).

Ce délice sucré, typique de l'Anjou, ravira vos papilles avec ses saveurs authentiques. Ce dessert est originaire de l'Anjou, ma mère, ma grand-mère le faisaient déjà.....

Origines et Tradition

A l'origine, cette pâtisserie angevine se préparait en pâté « pantin », c’est-à-dire non moulé, cuit à même la plaque à pâtisserie. Dans les Mauges (où on récolte les prunes avec quelque temps d'avance), à Beausse (bourgade postée au sud-est de Saint-Florent-le-Vieil), se déroule, en juillet, la fête des Rillauds et du Pâté aux prunes.

Jadis on cuisait cette tourte rustique à même la plaque, non moulée dans un plat. Ces pâtés peu coûteux se servaient souvent à l’occasion des noces, où ils prenaient des tailles monstrueuses (certains chroniqueurs décrivent des pâtés de 2 ou 3 mètres de long !) pour satisfaire les appétits de la foule des convives.

Ingrédients et Préparation

Le pâté aux prunes est un gâteau qu’on peut confectionner soi-même. Il est assez simple et économique pour le plus grand bonheur de vos convives. Ce pâté, que vous pouvez transformer en tarte, est réalisé avec des prunes, fourrées à l’intérieur. Il se présente sous la forme d’un gros chausson en pâte brisée.

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 2 pâtes brisées
  • 1 kg de reines-claudes
  • 50 g de cassonade* (si vous utilisez le sucre blanc, augmenter les proportions)
  • 2 cl d'huile de coco (à défaut, huile neutre)
  • 1 cuil. à soupe de crème végétale pour la dorure

*si vos prunes sont acides, il faut également mettre plus de sucre.

Préparation (à l’ancienne)

  1. Laver les prunes, les couper en 2 et les dénoyauter.
  2. Etaler une première pâte (la plus épaisse, si on l’a réalisé soi-même).
  3. Disposer en rond les prunes en omettant d'en mettre une au centre de la tarte et en prenant soin de laisser 2 cm de pourtour libre.
  4. Saupoudrer de sucre et arroser de l’huile, puis couvrir avec la deuxième pâte.
  5. Souder les deux pâtes, et faire un bourrelet pour éviter que les prunes ne coulent pendant la cuisson.
  6. Disposer au centre de la tourte un morceau de carton souple roulé pour former une cheminée.
  7. Passer la crème végétale au pinceau sur la pâte.
  8. Faire cuire dans un four préchauffé à 200° pendant 40 minutes environ.

Instructions Supplémentaires

Préparation :

  1. Commencez par préparer les deux pâtes en mélangeant dans un saladier les ingrédients secs (farine, sucre et sel) et ajouter les éléments liquides (huile de coco et eau) et malaxer avec vos mains pendant 10 minutes.
  2. Divisez en deux pâtes.
  3. Étalez une première pâte dans votre moule puis enfournez pour 6 minutes à 200°.
  4. Ajoutez ensuite les prunes sur la pâte précuite.
  5. Il faut laissez 2 cm pour venir souder l’autre pâte par dessus (comme la galette des rois).
  6. Saupoudrez de sucre et huile de coco.
  7. Placez l’autre pâte au dessus et spidez-les.
  8. Faites un petit trou rond au milieu pour faire une cheminée.
  9. Badigeonnez de crème végétale le dessus.

Conseils de Préparation

Avec le reste de la pâte, confectionnez le dessus du pâté. Badigeonnez la pâte avec le jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau. Disposez les prunes entières.

Mettre dans un grand saladier, les ingrédients pour la pâte: farine, maïzena, sucre, sel, beurre en petits morceaux. Ajouter les œufs et un peu d’eau.

Poser la boule sur une feuille plastique farinée et aplatir au rouleau jusqu'à obtenir un fond de tarte environ du double de la surface du moule, pâte assez fine.

Les fruits: Dénoyauter les fruits et les serrer en rond sur la pâte en commençant par le bord sans laisser d'espace vide.

Le pâté: Recouvrir les fruits en rabattant la pâte vers le milieu , couper quelques angles pour ne pas avoir de surépaisseur. Eventuellement combler les trous avec des morceaux de pâte, les souder au pinceau mouillé. Couvrir avec un papier cuisson.

La cuisson:Au bout de 30mn, enlever le papier, poursuivre la cuisson. Servir légèrement tiède ou froid.

Astuces

La pâte doit être épaisse. Pas besoin de mettre biscotte, biscuit et farine... Il faux juste le laisser refroidir et le manger froid et aucun souci de jus qui détrempe la pâte. Laisser les noyaux, ça evite que le fruit devienne de la purée !

Variations

Depuis mon enfance on les fait en parts individuelles, plus faciles à manger.

Accompagnement

À déguster avec un coteaux du Layon.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: