Voilà l’hiver qui arrive, et avec lui la récolte d’un fruit sauvage oublié : les nèfles. Les néfliers sont cultivés mais poussent aussi à l’état sauvage, on récolte ses fruits après les premières gelées d’automne. Mais, une fois blette, vous pouvez profiter de ce fruit délicieux et nutritif. Vous pouvez la cuisiner en compotes, tartes, crumble, confitures, pâtes de fruits, alcool ou la manger crue.
Les Bienfaits Nutritionnels des Nèfles
Elles contiennent de la Vit. C et B6 en quantité, Vit. A, du potassium, magnesium, fer, calcium..etc.
Ingrédients et Préparation de la Pâte de Nèfles
Pour réaliser cette recette, suivez ces étapes simples :
- Trier les nèfles en jetant les fruits noirs car s’ils ont pris cette couleur, c’est qu’ils sont pourris à l’intérieur.
- Les laver délicatement et les mettre dans une casserole avec 1 l d'eau et la gousse de vanille grattée.
- Couvrir et faire cuire environ 20 minutes jusqu'à ce que les fruits soient cuits et éclatent.
- Transférer les fruits par petites quantités dans un presse-purée et s'armer de courage pour récupérer un maximum de chair (les fruits possèdent 5 gros noyaux qui ont tendance à bloquer le mécanisme de l'ustensile).
- Ajouter l'eau de cuisson pour plus de facilité. On récupère environ 700 g de chair (pulpe + eau de cuisson).
- Ajouter alors 250 g de sucre (/700g de chair) et remettre dans la casserole pour faire cuire à feu doux en remuant très régulièrement.
Sa concentration en tanins et en acides rend la nèfle immangeable avant une complète maturité du fruit.
Excellent... à refaire! à refaire avec ce délicieux fruit tant que c'est la saison !
La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !
Variations et Utilisations de la Compote de Nèfles
A partir de cette compote vous pouvez réaliser d’innombrables recettes aux nèfles : tartes, gâteaux, cheese cake, verrines…etc.
Idée de Dessert : Charlotte aux Nèfles
Dans un moule à charlotte (ou un saladier), mélanger le jus de pommes (ou de nèfles) et le calvados. Imbiber les biscuits un à un avec ce mélange et les disposer au fond puis tout autour du moule. Tapisser le fond avec une bonne couche de fromage blanc (préalablement sucré avec le miel). Puis, verser de la compote jusqu’à mi hauteur. Couvrir d’un niveau de biscuits imbibés. Placer au frigo avec du poids par dessus pour faciliter le démoulage.