Si vous aimez les pêches, voici une recette de pâte de fruit pêche pour le plaisir des petits et des grands nostalgiques de ces confiseries ! Vous vous demandez comment fabriquer des pâtes de fruits facile & maison ?
La pâte de fruits est une méthode ancestrale pour conserver le fruit. Elle se réalise à partir de chair de fruits, du sucre et généralement de la pectine. Après une cuisson à une température spécifique, où une partie de l’eau va s’évaporer, mais sans faire caraméliser le mélange, il faudrait mouler puis laisser sécher la pâte de fruits, la découper et la rouler dans le sucre cristal.
Ingrédients Nécessaires
- 650 g de pêches bien mûres (soit 500 g net)
- 330 g de jus de pomme par kilo de pulpe obtenue
- Sucre cristallisé à peser
- Sucre cristallisé pour l'enrobage
Pour cette recette, j’utilise de la purée de fruits Capfruit. L’avantage d’utiliser une purée de fruits de qualité pour toutes les recettes de pâtisserie comme les pâtes de fruits, mais aussi les mousses aux fruits ou les sorbets par exemple, c’est que vous êtes sûr d’avoir un goût de qualité et surtout, un taux de sucre et d’eau constant dans le produit, donc vous pouvez suivre à la lettre les instructions de cette recette.
Préparation de la Pulpe de Pêches
- Portez une casserole d'eau à ébullition.
- Quand l'eau bout plongez les pêches dedans pendant 1 minute, puis rincez-les sous le robinet d'eau froide et pelez-les.
- Dénoyautez-les et coupez-les en quartiers.
- Disposez-les dans une casserole, ajoutez 10 cl d'eau et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles deviennent très tendres (pressez-les avec le dos d'une cuillère : elles doivent s'écraser).
- Passez alors le contenu de la casserole dans le moulin à légumes (grille fine).
Préparation du Sucre et du Jus de Pomme
- Pesez la pulpe obtenue et préparez le tiers de son poids en jus de pomme.
- Pesez ensemble la pulpe et le jus de pomme et préparez le même poids de sucre.
Préparation de la Pâte de Fruits
- Versez la pulpe de pêches, le jus de pomme et le sucre dans une bassine à confiture (ou une cocotte).
- Portez à ébullition.
- À l'aide d'une écumoire, éliminez les impuretés et la mousse qui se forme à la surface.
- Faites cuire à feu vif tout en remuant, jusqu'à ce que la pâte de pêches devienne épaisse et se détache des parois de la bassine (cela peut prendre beaucoup de temps).
- Étalez une feuille de papier sulfurisé sur le fond d'un moule plat, saupoudrez-le de sucre cristallisé.
- Versez la pâte de fruits dessus, sur une épaisseur de 1 à 2 cm.
- Lissez la surface à l'aide d'une spatule.
- Saupoudrez de sucre cristallisé.
- Laissez refroidir.
- Recouvrez la pâte de pêches froide avec un linge et laissez-la reposer pendant 24 heures dans un endroit chaud et sec, jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche et ne colle plus aux doigts.
Découpe de la Pâte de Fruits
- Découpez cette pâte de pêches en losanges ou en carrés à l'aide d'un grand couteau dont vous aurez légèrement huilé la lame.
- Roulez ces carrés dans du sucre cristallisé.
Les pâtes de fruits sont idéales pour terminer un repas ou bien décorer vos desserts avec une nouvelle texture. Vous aurez besoin de purées de fruits de qualité (Capfruit), d’un bon thermomètre, de pectine, d’acide citrique (jus de citron) et d’un peu de patience.
Les recettes de pate de fruit sont aussi compatible avec votre robot chauffant style Thermomix ou magimix cook expert.
Comment faire plaisir à vos enfants sublimer leurs gouters, réaliser des pâtes de fruit en les confectionnant vous mêmes, vous serez étonnés du goût, ces petites friandises « pur fruit » vont vous réconcilier avec la tradition." vous réconcilieront avec la tradition. Mes petites friandises sont loin des pâtes industrielles, les fruits proviennent de mon jardin, ces gourmandises sont donc 100 % Bio.
TAG: #Pate