Je vous propose aujourd’hui une recette d’une simplicité presque déconcertante pour réaliser une délicieuse pâte de coing, idéale pour partager avec vos voisins ou savourer en famille.
La Pâte de Coing : Une Spécialité à Découvrir
Voici une nouvelle recette de pâte de coing, à la façon portugaise. Celle-ci a l’avantage de ne pas gicler dans toute la cuisine pendant la cuisson. Certes, la cuisson est longue. Cette pâte de coing a une saveur et une consistance incroyable.
Car la pâte de coing, c’est comme la quenelle ou le macaron. Cela va du meilleur au pire. C’est mon voisin portugais, C.
Ingrédients et Préparation
Laver les coings. Recouper en bandes de 1 à 2 cm. Peser les coings. Huiler un plat rectangulaire. Le lendemain, démouler sur un papier cuisson. Retourner la pâte de coings au bout de quelques heures quand elle est sèche. Prêt ?
Les Coings : Sélection et Préparation
Les coings : choisissez des fruits bien mûrs et les plus gros possible, l’épluchage sera plus rapide. Le degré de maturité des coings influe sur le temps de cuisson et la couleur de la pâte de coing. J’ai remarqué que la couleur et la consistance des pâtes de coings réalisées selon la même recette pouvait varier.
La préparation des coings : bien plus facile de découper autour du trognon que de couper les coings en 4. J’ai pendant longtemps sous-traité la découpe des coings et n’avais pas découvert cette façon de faire. Donc, découper sur 4 côtés autour du trognon puis racler un peu pour ne pas laisser trop de chair.
Le Sucre et la Cuisson
Le sucre : je réduis volontairement la quantité de sucre dans toutes mes confitures et pâtes de coings. Ici 500 g de sucre pour 1 kilo de fruits préparés. Dans sa recette, C. utilise 650 à 700 g de sucre pour 1 kilo de fruits épluchés.
La cuisson : la particularité de cette recette de pâte de coings est de ne pas avoir de pré-cuisson préalable à l’eau. Dans les recettes de marmelade de coing portugaise, la pâte est mixée pour qu’elle soit bien lisse. Je préfère garder un peu de mâche et de texture. Les morceaux sont donc découpés petits et écrasés au presse purée pendant la cuisson. Vous pouvez mixer en cours de cuisson si vous préférez.
Le Citron et la Conservation
Le citron : j’aime que ma pâte de coing soit un peu acidulée. La conservation : comme la pâte de coing est peu sucrée, je la conserve au frais. La pâte est découpée en gros morceaux qui sont emballés dans du film étirable.
Progression de la Recette
- Laver les coings.
- Les couper de part et d’autre du trognon en évitant la partie dure.
- Recouper en bandes de 1 à 2 cm.
- Enlever la peau sur chaque lanière.
- Racler les trognons avec un couteau bien aiguisé.
- Laver les morceaux de coings si besoin.
- Recouper en petits morceaux de 1 cm environ.
- Peser les coings.
- Les verser dans une grande marmite.
- Ajouter la moitié du poids des coings en sucre, 3% de jus de citron et 10% en eau.
- Mélanger et laisser cuire à feu moyen en remuant de temps en temps pendant une heure environ.
- Quand le coing devient tendre, l’écraser au presse purée.
- Quand la pâte se décolle de la paroi de la casserole, la pâte de coings est prête à être moulée.
- Huiler un plat rectangulaire.
- Verser la pâte de coings et bien égaliser la surface.
- Le lendemain, démouler sur un papier cuisson.
- Retourner la pâte de coings au bout de quelques heures quand elle est sèche.
Astuces et Conseils
Le sucre : je réduis volontairement la quantité de sucre dans toutes mes confitures et pâtes de coings. Ici 500 g de sucre pour 1 kilo de fruits préparés.
Comme indiqué plus haut, la cuisson de cette pâte de coing est longue. Mais pas compliquée car il suffit de surveiller de temps en temps et de remuer. Pas besoin de remuer constamment sous peine de giclure dans toute la cuisine.
La consistance de cette pâte de coing est très agréable et la présence du fruit est incroyable. Et si vous n’étiez pas amateur, vous pourriez en devenir fan !
Le coing a de nombreuses vertus. Il est riche en fibres, en pectine et anti oxydants. Il a des propriétés anti diarrhéiques et protège le colon. Attention cependant au sucre contenu (avec modération ici) dans la pâte de coing.
Utilisation en Cuisine
La pâte de coings en cuisine : dans la salade d’endive en crumble croustillant ou dans la salade d’endives colorée. Le nec plus ultra est d’associer à la pâte de coing, un fromage de chèvre type Charolais - comme sur la photo de couverture ou des mini fromages de chèvre secs pour l’apéro.
Une pâte de coing au gout de fruit et qui éclabousse pas partout en cuisant.
TAG: #Pate