Ces pâtes de fruits aux poires sont une délicieuse confiserie maison, parfaite pour un goûter ou une petite douceur. Avec leur texture légèrement gélifiée et leur saveur intense de poire, elles se démarquent par leur simplicité et leur goût authentique. Régalez-vous avec ces pâtes de fruits aux poires, faites maison et gélifiées à perfection.
Ingrédients Essentiels et Matériel Nécessaire
Ce n'est pas très long à faire, il faut un peu de matériel et certains ingrédients. Pour ce parfum, j'ai utilisé de la purée de poires que j'ai associé à la vanille. Et concernant la vanille, j'ai utilisé la vanille de chez EPCIE. Elle est charnue, odorante, souple.
Les gousses de vanille sont livrées dans une pochette refermable et hermétique et ce pendant 24 mois. Et vous avez également un petit appareil, un dégousseur. C'est quoi ça ? Le côté pointu permet d'ouvrir et de fendre la gousse sans se couper, et le côté arrondi permet de racler toutes les graines.
Purée de fruits : J'utilise des purées de fruits en brick de la marque Ravifruit. En utilisant ces purées, je sais que la qualité, le goût sont les mêmes. Acide citrique : Il est présent dans le citron. L'acide citrique est une poudre cristalline blanche utilisée en cuisine pour ajouter une saveur aigre ou ajuster l'acidité d'un plat, un peu comme le vinaigre. C'est un additif alimentaire, connu sous l'appellation : E330. Sa formule chimique est C6H8O7, ce qui lui confère des propriétés acides. Cet ingrédient est largement disponible et couramment utilisé dans l'industrie alimentaire en tant que conservateur, mais il a aussi de nombreuses utilisations en cuisine. De plus, il n'a aucun goût ce qui n'est pas le cas du citron.
Pectine jaune : Elle est utilisée pour des préparations qui demandent une longue cuisson. La pectine est activée avec l'ajout d'une solution acide.
Préparation Détaillée des Pâtes de Fruits
Préparer les poires :
Pelez les poires et retirez les pépins. Coupez-les en gros dés.
Mixer les ingrédients :
Dans un mixeur, combinez les poires, le sucre, l’agar-agar, le jus et le zeste de citron vert. Mixez jusqu’à obtenir une purée lisse.
Cuisson :
Versez la purée dans le bol d’un Thermomix ou d’un Monsieur Cuisine. Le temps de cuisson va varier selon les fruits utilisés. J’ai d’ailleurs une astuce pour tester la cuisson : comme pour les confitures, déposez une goutte de pâte de fruit sur une assiette bien froide. Voyez comment la goutte durcit.
Utilisez une casserole assez grande car pendant la cuisson le liquide augmente et bouillonne fort. Attention, il faut un peu de patience pour atteindre les 105°c voulu pour la cuisson. Attention aussi, tous les fruits ne se cuisent pas à la même température.
1-Coupez les poires en dés. Faites chauffer le miel dans une petite poêle avec le 4 épices. Dès que le miel est à ébullition, ajoutez les morceaux de poires.
Dans un bol, mélangez l'acide citrique et l'eau. Prélevez la quantité nécessaire. Dans un petit bol, mélangez la pectine et le sucre. Ajoutez le sucre/pectine en pluie tout en mélangeant au fouet. Hors feu, ajoutez la solution acide.
Dessus posez le cadre.
Forme et Épaisseur :
Pour moi, j'aime les pâtes de fruits qui ont une épaisseur d'env 1 cm. Forme : Il est tout à fait possible de couler le liquide dans des empreintes en silicone mais il faut être super rapide si on ne veut pas que ça prenne dans le récipient. J'ai obtenu 40 carrés de 3 x 3 cm sur 1 cm ép.
8- Démoulez puis recouvrez de sucre en poudre.
Finition :
J'ai mis le sucre sur une plaque puis roulé les pâtes fruits dedans mais pas très pratique. Il est plus facile de faire cette manipulation dans un saladier.
Découpe :
Chez les professionnels, ils coupent les plaques de gelée à l'aide d'une guitare. Appareil qui a des "cordes" en métal et sont espacées de x cm. L'autre fois, j'ai fait des petits coups de couteau pour marquer sauf que ça se "recolle" et je ne voyais plus rien.
Conservation et Astuces
Conservation : 1 semaine au réfrigérateur.
Consistance : Si le lendemain, la pâte est trop molle c'est que vous n'avez pas atteint la bonne température lors de la cuisson.
Après séchage sur une grille, les pâtes de fruits se conservent dans une boîte hermétique, mettez du papier sulfurisé entre les couches pour éviter qu'elles collent entre elles. Les pâtes de fruits se congèlent très bien env 1 an mais sans la finition sucrée. Il faut les enrober de fécule, les mettre dans un sac (idéalement sous-vide). Elles reprennent corps en 15 min à température ambiante dans leur sac. Puis, on les lave à l'eau froide.
TAG: #Pate
