Pâté de Blaireau : Une Recette Insolite et Audacieuse

Pour les personnes résidant à la campagne ou près d'une forêt, croiser des animaux sauvages est fréquent. Parfois, ils se faufilent dans les jardins. C’est le cas du blaireau. Le blaireau, est un animal craintif et discret.

Le Blaireau : Portrait d'un Animal Discret

Reconnaissable à sa fourrure blanc et noir, son museau allongé et ses petites oreilles, il fait partie du même ordre animal que les furets, les loutres ou les belettes. Il est d'ailleurs le plus grand représentant de la famille des Mustelidae, car il peut mesurer jusqu'à 1 mètre et peser plus de 10 kg. Le blaireau vit dans des terriers qu'il partage avec environ une dizaine d'autres individus. Considéré comme un gibier en France, il est néanmoins protégé dans d'autres pays d'Europe.

Le Blaireau et l'Environnement

Si le sol est riche en vers, en insectes, ou s'il y a des rongeurs dans les environs, il peut creuser pour les déterrer. De fait, il peut potentiellement saccager les pelouses et les parterres. En période hivernale ou s'il n'a rien trouvé à manger, il peut prendre quelques légumes du potager pour s'alimenter.

Le Civet de Renard et de Blaireau : Une Recette d'Autrefois

Il aurait été dommage de ne pas vous faire partager cette recette retrouvé par hasard dans l'armoire de la salle à manger : le civet de renard et de blaireau.

Ingrédients et Préparation

Une bête jeune, est meilleure qu'une vielle si l'on a le choix. Une fois le renard ou le blaireau pelé garder seulement le râble et les cuisses . Désosser ces morceaux et les piquer de lardons .Faire une marinade très relevée avec un demi litre de vin rouge bien corsé , un pompois de préférence ou un bilazais de la bonne année , un demi verre de vinaigre de vin vieux ayant perdu son âpreté, du sel du poivre , de la coriandre , des clous de girofle , du thym, du laurier , des oignons ,des carottes coupées en rondelles et trois cuillerées de bonne huile de noix. Mettre les morceaux en attente dans la marinade .

Les y laisser pendant cinq ou six jours dans un endroit frais en prenant soin de les retourner tous les jours . Au bout de ce temps , retire les morceaux de la marinade et laisser celle ci en attente . Egoutter lesdits morceaux jusqu'à ce qu'ils soient bien asséchés et les mettre dans un faitout de préférence en terre avec une bonne cuillerée de saindoux ou de graisse d'oie . Faire dorer de tous les côtés . Ajouter alors une dizaine de petites échalotes grises de préférence qui sont les plus gaillardes , quelque gousses d'ail de pays car ce sont les meilleurs et , en tournant le mélange avec une cuillère en bois pour qu'il n'attache pas , laisser ces condiment prendre couleur grâce à un feu vif .

Singer très lentement le tout avec de la farine fine de froment ; il faut que la farine dore elle aussi sans devenir noire . Ajouter à ce moment la marinade mise en attente , passée au préalable dans une passoire très fine , ainsi qu'un bouquet garni. Faire ceci doucement pour que la farine ne fasse pas de grumeaux . Laisser mijoter le faitout étant bien couvert et le feu très doux pendant trois heures. Surveiller de temps à autre si le jus reste suffisant et en cas de besoin , ajouter un peu d'eau bouillante .

Quelques minutes avant de servir ce civet qui doit embaumer dans le faitout qui a servi à la cuisson , ajouter une tasse de crème fraiche ou à défaut une bonne noix de beurre fin , la préparation en sera plus onctueuse .Et comme boisson , le même vin naturellement que celui employé pour la marinade .

Le Goût du Blaireau

Le blaireau j'ai goûté c'est pas terrible au niveau gastronomie. ..... Après en cas de besoin vital....

Il faut apprécier la viande un peu forte de gout mais ça se mange très bien quand on a faim je préfère largement le ragondin ,le castor ou la couleuvre c'est nettement moins fort et plus fin .

Ragoût de Blaireau : Une Recette Anglaise

Prenez un blaireau mort, saupoudrez de farine et d'herbes puis braisez le tout pendant cinq heures: voici la recette pour un ragoût parfait selon Arthur Boyt, amateur de cuisine à partir d'animaux fauchés sur les routes. Arthur Boyt précise ne manger que des animaux heurtés accidentellement et dont il a lui-même ramassé la dépouille.

Il compare la saveur "ronde, lisse et douce" de la viande de chien à celle d'agneau, et conseille pour l'accompagner "un vin rouge, comme le Chianti par exemple".

Il n'a pas davantage de réticences à manger de la viande faisandée, affirmant avoir cuisiné des blaireaux qui étaient morts depuis deux semaines. Seule contrainte dans ce cas-là: retirer, préalablement à la cuisson, asticots et autres tiques, précise-t-il.

"J'ai mangé des choses qui étaient vert foncé et qui puaient. Si vous cuisinez bien, la pourriture ne gâche pas le plaisir de manger l'animal", affirme-t-il.

Préparation du Ragoût

Arthur Boyt précise ne manger que des animaux heurtés accidentellement et dont il a lui-même ramassé la dépouille. Il ajoute par ailleurs qu'il ne peut cuisiner ces animaux qu'en l'absence de son épouse... végétarienne.

Son hôte soulève le lourd couvercle de la marmite, se réserve la tête de l'animal avant de servir à son compagnon quelques morceaux de choix. Il garnit l'assiette d'épinards crus et ouvre une bouteille de Rioja, un puissant vin rouge espagnol.

Tableau Récapitulatif des Recettes

Recette Ingrédients Principaux Particularités
Civet de Renard et de Blaireau Blaireau, vin rouge, lardons, légumes Marinade longue, cuisson lente
Ragoût de Blaireau (Arthur Boyt) Blaireau, farine, herbes Blaireau trouvé sur la route

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: