Vous êtes à la recherche d’une nouvelle idée de recette pour votre repas de famille du dimanche, pour votre prochain dîner entre amis ou simplement pour faire plaisir à toute la famille le soir comme le midi ? Aujourd’hui, découvrez cette délicieuse recette de rôti de veau à la cocotte en fonte.
Les plats à la cocotte en fonte nous font immédiatement retomber en enfance. Ils nous rappellent les bons plats mijotés de mamie et le traditionnel pot-au-feu du dimanche. Vous allez adorer ses petites pommes de terre et sa tendresse qui vous fera fondre de gourmandise.
Le veau est aussi une excellente source de vitamines B2, de protéines et de nutriments. Cette recette est prévue pour environ 6 convives. Pour la préparer, comptez environ 20 minutes de préparation, ainsi que minimum 1h15 de cuisson, et jusqu’à 1h45 selon la taille du rôti de veau que vous avez choisi.
Ingrédients et Préparation
Pour cette recette, il est conseillé de choisir un rôti de veau dans l’épaule, ou bien de la noix de veau. Dans une grande cocotte en fonte, faites revenir les lardons avec les oignons jusqu’à ce qu'ils soient bien colorés. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une cocotte puis mettez-y le rôti. Remettez les lardons et les oignons dans la cocotte.
Vous avez sans doute déjà entendu parler du veau Orloff, fameuse recette que le cuisinier Urbain Dubois aurait inventée au XIXe siècle pour le Prince Orloff, alors ambassadeur de Russie. Devenue célèbre, cette façon de préparer le rôti a peu à peu évolué au fil du temps ; aujourd’hui, qu’il soit au veau, à la dinde ou au porc, le rôti Orloff est un véritable délice dans lequel des tranches de lard et de fromage ont été insérées avant cuisson.
Rôti de Porc Orloff: Une Alternative Savoureuse
Vous souhaitez cuisiner un rôti de porc Orloff ? Le rôti de porc offre une viande moelleuse et juteuse. Mais encore faut-il savoir choisir une bonne pièce ! Plusieurs morceaux sont particulièrement succulents en rôti, que ce soit l’échine, la pointe, le filet ou l’épaule.
Une des méthodes les plus répandues pour réussir la cuisson de son rôti est la recette du rôti Orloff. Le principe est d’intercaler des morceaux de viande et de fromage (du gruyère par exemple) dans le rôti, puis de le ficeler.
Après avoir confectionné votre rôti façon Orloff, conservez votre viande à température ambiante (au moins 1 heure). Préchauffez le four à 210 degrés. Placez ensuite le rôti dans une cocotte en fonte, au centre. Entourez-le d’une garniture (pommes de terre, gousses d’ail, échalotes et carottes, par exemple) et assaisonnez-le (sel/poivre).
La cuisson au four est la méthode la plus adaptée pour cuire un rôti de porc ; elle vous permet d’obtenir une viande parfaitement cuite à cœur. Vous pouvez également cuisiner votre rôti Orloff à la cocotte sans le passer au four. Ce mode de cuisson est à privilégier si vous souhaitez obtenir une viande cuite à point.
Pour savoir si votre rôti de porc Orloff est cuit, ne le piquez surtout pas sous peine de perdre son jus ! Vérifiez au toucher : il doit être moelleux sous le doigt (fondant à l’intérieur), tout en étant un peu résistant (légèrement croustillant à l’extérieur). Quand la viande est cuite, sortez-la du four et laissez-la reposer 15 minutes avant le tranchage.
Vous pouvez également envelopper le rôti dans du papier sulfurisé pendant 15 minutes environ avant de le trancher pour garder tout son moelleux. Pensez également à napper votre rôti avec le délicieux jus de viande !
Conseils et Astuces
- Préférez une charcuterie plutôt grasse qui ne séchera pas trop à la cuisson : bacon, jambon fumé, chorizo, pancetta, carré de porc fumé…
- Choisissez un fromage qui fond bien : emmental, gruyère, fromage à raclette, munster…
- Pour vous assurer que le rôti ne soit pas sec, veillez à bien l’arroser tout au long de la cuisson.
- Il est conseillé de le cuire dans une cocotte, avec le couvercle, la moitié ou les 3/4 du temps de cuisson puis de le découvrir en fin de cuisson pour le faire un peu rôtir.
À la fin de la recette, vous n’aurez plus qu’à lier la sauce et à accompagner le tout de frites, pommes de terre sautées, purée, pâtes ou riz. À vous de composer selon vos envies. N’oubliez pas d’ajouter un peu de verdure en proposant également des légumes ou une salade verte.
Recette du Rôti de Veau Orloff "Façon Actuelle"
Voici la recette du rôti de veau "façon Orloff" c'est à dire à la façon actuelle : un rôti de veau préparé, coupé et cuit avec des tranches de lard, de jambon et de fromage intercalées.
Préparation du rôti : Couper le rôti de veau en fines tranches sans couper la base. Disposer entre chaque tranche 1 lamelle de gruyère, 1 lamelle de jambon de pays. Reconstituer le rôti, l'entourer du lard fumé et le ficeler.
Faire dorer la viande dans la cocotte avec 2 cuillères d'huile. La retirer un moment et faire dorer les oignons émincés et les carottes. Remettre la viande, ajouter l'ail haché et le vin blanc. Laisser mijoter 1 h à feu doux.
Pendant ce temps dans une poêle, faire cuire séparément les petits oignons et les champignons sur feu doux et leur rajouter le jus de cuisson du rôti lié avec le jaune d'œuf et la crème. Verser l'ensemble autour du rôti et servir bien chaud.
Conseils d'un boucher pour une cuisson encore plus pratique : Dans une poêle, faire la fondue d'oignon de la même façon puis la mettre dans la cocotte en fonte. Poser dessus la viande non revenue. Ajouter vin blanc, sel, poivre... Au moment de servir, réchauffer le plat à la température du chauffe plat.
Temps de Cuisson et Températures
Retrouvez ici le temps de cuisson du rôti de veau ainsi que les température au four, en cocotte minute, ainsi qu’en cuisson basse température. Pour un viande de veau plus savoureuse, pensez également à arroser régulièrement avec le jus de cuisson qui est délicieux durant la cuisson.
Pour votre recette, tenez compte de l’épaisseur ou de sa fraîcheur car le temps pour cuire un roti de veau peut varier en plus ou en moins de quelques minutes. Haricots verts ou bien pomme de terre seront un très bon accompagnement de votre rôti de veau.
Pour cuisiner un rôti de veau au four c’est assez simple : Mettez la viande dans un plat et sortez-la du réfrigérateur 1h00 avant la cuisson. Préchauffez le four à une température de 190ºC, enfournez le rôti de veau, préalablement salé et poivré. La durée de cuisson au four à la chaleur tournante.
Préchauffer le four à 180ºC (chaleur tournante). Mettre la viande dans un plat avec un filet d’huile ainsi que du sel et poivre. Dans une cocotte, faites chauffer de l’huile à feu vif et faites dorer le rôti de veau sur les 4 faces. Baissez le feu, ajoutez 4 cuillères à soupe d’eau et 1 bouillon cube (Option: un bouquet garni). Couvrez et laissez cuire en le retournant. Arrosez plusieurs fois le rôti au cours de la cuisson.
Retirez le rôti du four lorsque vous arrivez à quelques degrés en-dessous de la température voulue, car la température continue de monter après la sortie du four.
Pour la cuisson à basse température du rôti de veau, préchauffez le four à 80ºC (chaleur haute et basse ou tournante). Mettez la viande à dorer dans une poêle et saisissez de tous côtés durant environ 3 à 4 minutes. Déposez la viande dans le plat, assaisonnez, puis enfournez. Enfournez au centre du four durant environ 2 heures, jusqu’à atteindre 60 °C à cœur.
Quel Vin Servir avec le Rôti de Veau?
Choisissez de préférence un vin rouge sec (jeune ou vieux). Comme la viande contient une grande quantité de protéines, cela pourrait être bénéfique pour le corps car le besoin en protéines est important pour le corps.
Bienfaits Nutritionnels du Veau
La viande contient une grande quantité de protéines, ce qui pourrait être bénéfique pour le corps car le besoin en protéines est important pour le corps. La protéine est dite pour améliorer la santé globale et le bien-être de son corps, il y a d’autres avantages tels que la réparation et la construction de tissus de corps ainsi que la production d’anticorps qui protègent le corps des infections, renforçant ainsi le système immunitaire.
Parmi les nombreux nutriments que la viande contient, il est riche en fer, zinc et sélénium. Vitamines sont également une grande partie de son alimentation, et la vitamine A, B et D sont couramment trouvés dans la viande. Non seulement ces vitamines favorisent une bonne vision, des dents et des os plus forts, mais elles aident également le système nerveux central, favorisant ainsi la santé mentale.
Conclusion
Le rôti de veau est une véritable recette traditionnelle et familiale inventée en France. Sa préparation et sa cuisson demandent du temps. Pour autant, il s'agit d'un plat gourmand très apprécié qui a traversé les cuisines durant plusieurs décennies. C'est indéniable, on aime le rôti de veau lorsqu'il est tendre et moelleux. Et on le préfère lorsqu'il est acheté chez un bon boucher pour garantir la meilleure qualité possible de la viande.