Quand nous étions petites, notre maman (Mamie Chantal), nous faisait très souvent des beignets aux pommes en dessert, après une bonne soupe au dîner. Aujourd’hui, elle continue d’en faire pour nos filles, pour leur goûter. C’est une recette simplissime, économique et express.
Ingrédients et Préparation des Beignets aux Pommes
Les beignets aux pommes, c’est une recette sans prétention mais régressive et automnale. Je n’en fais quasi jamais, à tort, c’est tellement simple et rapide et un peu addictif. Puis on a (presque) toujours des pommes qui traînent dans un panier…C’est dans les vieux pots…
Pour notre recette, les pommes Braeburn, Elstar, Golden, Pink Lady, Reine des reinettes sont idéales pour la cuisson de vos pâtisseries. Toutefois, toutes les variétés de pommes peuvent convenir. Prenez par contre des pommes qui tiennent bien à la cuisson (Golden, Pink Lady, Estar, Reine des Reinettes).
Ingrédients pour la Pâte à Beignets (pour 15 pièces)
- 200g de farine
- 2 œufs
- 2 CàS d’huile
- 1 CàS de sucre
- 1 pincée de sel
- 200 ml de cidre ou de bière
- 4 à 5 pommes
- Un peu de sucre semoule (facultatif)
Préparation de la Pâte
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
- Placez la farine dans un saladier.
- Ajoutez les jaunes d’œufs, l’huile, le sel, le sucre puis progressivement le cidre ou la bière.
- Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Laissez-la reposer 30 min minimum.
Préparation des Pommes
- Épluchez les pommes, évidez le centre.
- Coupez-les en rondelles d’env. 0,5 / 1 cm.
- Saupoudrez-les de sucre (Simone affirme que ça les rendra plus tendres, à vous de juger, mais c’est facultatif).
Cuisson des Beignets
- Versez une bonne quantité d’huile dans une poêle (de quoi tremper une tranche de pomme à mi-hauteur) puis faites chauffer. Pour une bonne cuisson de vos beignets, vous pouvez privilégier l'huile d'arachide ou de tournesol car elles supportent les hautes températures sans produire de substances nocives pour la santé. Néanmoins, vous pouvez utiliser d'autres liquides gras comme l'huile de pépins de raison qui conviendra parfaitement.
- Montez les blancs en neige ferme puis incorporez-les délicatement à la pâte.
- Plongez une rondelle dans la pâte, puis déposez-la dans le bain de friture (vous pouvez en faire plusieurs simultanément bien sûr).
- Laissez dorer d’un côté, puis retournez.
- Retirez le beignet, égouttez sur du papier cuisson puis roulez-le encore chaud dans un mélange de sucre-cannelle.
- Dégustez chaud !
Variantes et Astuces
Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un saladier : farine, sel, beurre, eau et oeuf. La pâte doit être lisse et assez épaisse. Ensuite, on enrobe les pommes coupées préalablement en rondelles (on peut utiliser cette pâte avec des bananes, des courgettes, du chou-fleur…). On plonge les pommes enrobées de pâte dans de l’huile très chaude.
Pour obtenir des beignets bien ronds, vous pouvez prendre de la pâte avec votre main, la mettre sur la paume, fermer votre poignée et serrer fort pour faire glisser la pâte dans l'huile.
Côté pomme, j’ai sélectionné des gala, une variété très fruitée pour relever ces beignets. N’hésitez pas à la réaliser pour un dessert ou un goûter, elle est très rapide, et très pratique pour une gourmandise improvisée.
Juste avant cuisson, lavez vos pommes, épluchez les sans les couper. Trempez vos pommes dans la pâte à beignet puis mettez-les à cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, environ 2 minutes par face. Juste avant dégustation, saupoudrez à convenance de sucre glace.
Bonne recette j'ai rajouté un peu plus de lait car pate tres tres épaisse et 1 sachet de sucre vanillé car effectivement recette un peu fade et un petit bouchon de rhum pour le gout. J'ai ensuite roulé les beignets dans un mélange de sucre et canelle et c'etait top.
Origine et Tradition
D'origine Chrétienne, cet évènement traditionnel marque le dernier jour du Carême, une fête alliant une période de jeûne et de prières de 40 jours où les Chrétiens pouvaient consommer ce qu'ils désiraient. Cette coutume leur permettaient de se remémorer de la retraite de Jésus dans le désert.
Savez-vous que la consommation de beignets est apparue afin d'épuiser toutes les provisions d'œufs et de gras qui ne pouvaient pas se conserver pendant les 40 jours du Carême ?